Les ressources financières
Les actionnaires dirigeants contrôlent presque les ¾ du capital, ce qui permet sur le long terme une prise de décision stable et cohérente.
Les informations de gestion
On peut constater à travers le tableau de la page 11 que le chiffre d'affaires augmente entre 2000 et 2001 ainsi que la valeur ajoutée.
De plus on peut également remarquer que l'E.B.E (capacité d'autofinancement au niveau de l'exploitation) augmente : on passe de 6.78 à 10.78 millions d'euros.
Le type de management
Le management est guidé par une forte culture d'entreprise qui repose sur des valeurs comme par exemple : Une grande sincérité dans les relations, délégation des responsabilités, dialogue social ouvert ou encore une fierté d'appartenance à un groupe.
La chaîne de valeur d'Okaïdi.
Le succès d'Okaïdi résulte d'une part d'une maîtrise des flux logistiques, mais surtout du design original des vêtements vendus et de ces magasins. Ceux-ci ont une véritable importance, ils constituent en effet le seul moyen de communication, ainsi on y retrouve :
- Un style architectural de qualité.
- Une mise en scène originale des produits vendus.
- Un marketing du point de vue bien codifié.
- Une forte relation avec les clients.
La politique de la marque
Les vêtements proposés présentent un bon rapport qualité prix. Okaïdi considère l'enfant comme un individu à part entière.
Le seul moyen de communication d'Okaïdi est peu coûteux car la publicité est uniquement faite par ses magasins.
Points de vente
Incontestablement, le point de vente constitue la force majeure d'Okaïdi, elle est en réalité son image de marque. Ainsi une attention toute particulière est réservée aux clients, l'organisation du magasin permet à ceux-ci de trouver facilement le produit recherché. De plus on note un fort suivi des produits, si celui-ci est apprécié par le client il perdure, dans le cas contraire il est retiré de la vente. Enfin le personnel, reçoit une solide formation.
Les relations avec les sous-traitants.
Les sous-traitants sont soumis à un cahier des charges et à une véritable sélection en fonction de la qualité qu'ils proposent.
[...] Les relations avec les sous-traitants. Les sous-traitants sont soumis à un cahier des charges et à une véritable sélection en fonction de la qualité qu'ils proposent Faiblesses Les ressources financières Par rapport à certains de ces concurrents (petit bateau, Zara ) les fonds propres d'Okaïdi sont limités. De ce fait, certaines opérations stratégiques seront difficilement envisageables. Notons par exemple la difficulté d'Okaïdi de connaître une croissance rapide et importante à l'international. En outre des investissements sur des fonds de commerce de très grandes valeurs commerciales seront difficiles. [...]
[...] On note une augmentation de leurs dettes à long et à court terme. La politique de la marque Comme précédemment cité dans les forces, la publicité à travers les magasins est peu coûteuse, néanmoins ce moyen de communication reste trop discret à l'inverse d'autres médias prospectus ) Tableau récapitulatif II- Menaces et opportunités 2.1 L´environnement de l´entreprise L'environnement de l'entreprise (ensemble des données externes à l'entreprise qui l'influence et sur lesquelles elle peut agir) regroupe tous les facteurs économiques (conjoncture économique, investissement, taux d'intérêt, mondialisation juridiques (réglementation, normes, droit à la concurrence, SMIC heures démographiques (vieillissement de la population socioculturels (respect de l'environnement avec le développement durable, le commerce équitable, la qualité et satisfaction du client ) et technologiques (progrès technique, innovation, télétravail, l'entreprise réseau ou virtuelle Nous verrons ici, les menaces et opportunités liés à l'environnement d'Okaïdi Les diverses menaces pesant sur l´entreprise La libéralisation complète du marché Cette dernière représente effectivement une menace, puisque l'ouverture complète du marché international permettrait essentiellement à la Chine d'en tirer de nombreux avantages parmi les autres pays producteurs. [...]
[...] Okaïdi considère l'enfant comme un individu à part entière. Le seul moyen de communication d'Okaïdi est peu coûteux car la publicité est uniquement faite par ses magasins. Points de vente Incontestablement, le point de vente constitue la force majeure d'Okaïdi, elle est en réalité son image de marque. Ainsi une attention toute particulière est réservée aux clients, l'organisation du magasin permet à ceux-ci de trouver facilement le produit recherché. De plus on note un fort suivi des produits, si celui-ci est apprécié par le client il perdure, dans le cas contraire il est retiré de la vente. [...]
[...] Okaïdi ou attention, tout va bien! Sommaire FORCES ET FAIBLESSES DE L´ENTREPRISE 1. Forces 2. Faiblesses 3. Tableau récapitulatif II- MENACES ET OPPORTUNITES 2.1 L´environnement de l´entreprise 2.2 Les diverses menaces pesant sur l´entreprise 2.3 Les opportunités offertes à l´entreprise 2.4 Tableau récapitulatif III- ANALYSE S.W.O.T 3.1 Rappel de la méthode swot 3.2 Le tableau S.W.O.T 3.3 Avantages et limites de l´analyse IV- LA MATRICE DE PORTER 4.1 Michael Porter 4.2 La matrice 4.3 Avantages et limites de la méthode L´AVENIR D´OKAIDI 5.1 La concentration 5.2 L´hypothétique devenir d´Okaïdi Forces et faiblesses de l´entreprise 1.1 Forces Les ressources financières Les actionnaires dirigeants contrôlent presque les du capital, ce qui permet sur le long terme une prise de décision stable et cohérente. [...]
[...] De ce fait, elle court le risque de se faire racheter étant donné la puissance de ces concurrents comme nous l'avons vu précédemment. Afin qu'Okaïdi tire des bénéfices dans ce contexte de saturation, elle pourrait envisager une concentration horizontale (réunion d'entreprise fabriquant le même produit ou le même groupe de produit.[5]). En effet une association avec un de ces concurrents lui permettrait justement de ne pas subir une trop forte concurrence de la part d'un grand groupe comme Zannier. Une concentration conglomérale (réunion d'activités différentes dans le but d'accroître la rentabilité financière liée à la taille et de profiter des avantages liés à la diversification[6]), dans un secteur d'activité comme le jouet, permettrait à Okaïdi d'accroître sa rentabilité financière et de profiter des avantages liés à ce marché. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture