Organisation, management, organisation ESCP-EAP Conseil, Junior Entreprise, travail, structure, culture, travail de structure, Chef de Projet, norme ISO 9001, CNJE, fiche de suivi
L'organisation dont je réalise la monographie est ESCP-EAP Conseil. La Junior Entreprise réalise des études de marché pour des grandes entreprises, des PME et des créateurs d'entreprise. Il s'agit donc d'un travail de conseil marketing, qui est parfois complété par la réalisation de business plans.
La mission de la J.E. est donc double : d'une part, être au contact du monde de l'entreprise en proposant un service de conseil ; d'autre part, réaliser des tâches en groupe au sein d'une association étudiante afin de faire perdurer la structure et en particulier de développer son chiffre d'affaires d'année en année.
Cette mission implique par ailleurs une responsabilité liée à l'école, dont elle porte le nom : il s'agit de toujours satisfaire les clients et de fournir un travail de gestion irréprochable, afin de ne pas porter atteintes à la réputation de l'établissement.La J.E. est gérée par dix-huit administrateurs qui sont en 2ème année à l'ESCP-EAP. Son statut légal est celui d'une association loi 1901. Il s'agit donc d'une activité professionnelle gérée par une association. Les locaux se situent dans l'enceinte de l'ESCP-EAP, dans le couloir des associations. Il existe une structure similaire sur le campus Londonien, nommée ESCP-EAP Consulting, dont les membres sont issus de la J.E., mais elle en est totalement séparée dans les statuts.
Je travaille à l'ESCP-EAP Conseil depuis le 16 mars 2005 et comme tous les autres administrateurs je remplis deux fonctions : le travail de Chef de Projet à l'occasion des études de marché que nous réalisons, et le travail de structure, qui est destiné à faire perdurer l'organisation et à garantir son bon fonctionnement. Dans le cadre de ce travail, je suis responsable du Pôle Communication.
Le Pôle Communication est responsable de l'image de la J.E. à l'intérieur et à l'extérieur de l'école. Ce travail comprend :
-l'organisation d'événements auprès de clients (petits-déjeuners entreprise) ou pour les élèves (2 soirées dans l'année)
-la prospection des nouveaux clients et la recherche de sponsors
-la communication externe et interne en général : affichage, entretien de la relation client, ambiance générale de l'association.
Pour visualiser la situation du Pôle Communication dans la J.E., voir l'organigramme situé à la page 7 de cette monographie.
Le Pôle Communication est l'un des 4 pôles de la J.E., il comprend 4 membres. Par ailleurs, l'un des membres du Pôle Informatique est également membre occasionnel du Pôle Communication afin de s'occuper des projets relatifs au réseau interne et au site de l'organisation (www.escpconseil.com).
[...] Le rétablissement de bonnes relations entre les administrateurs et le Pôle informatique (qui semblait se désintéresser de ce problème, déclarant qu'il était impossible à résoudre) a permis notamment un accroissement de la productivité, chacun s'attachant à tout faire pour éviter que les problèmes de réseaux ne nuisent au travail. La relation contribution / rétribution. Comme dans toute organisation, le travail au sein d'ESCP-EAP Conseil repose sur la relation contribution / rétribution. Il faut noter que cet équilibre est bien souvent très éloigné de l'image de requin que l'on prête souvent aux administrateurs de la JE. - Les contributions : Bien que le degré d'implication au sein de l'association soit divers selon les membres, les administrateurs de la JE sont réputés pour offrir une contribution très importante à l'organisation. [...]
[...] Par ailleurs, après chaque prise d'AP, les administrateurs écrivent le nouvel AP sur une grande feuille située près de la porte, afin que chacun soit au courant des nouvelles études potentielles. Enfin, un grand tableau velleda a été ajouté au fond bien en vue afin d'écrire les messages importants destinés à toute la J.E. Ce nouveau système a donc été mis en place par les 4 membres du Pôle et adoptés sans heurt par l'ensemble des administrateurs. Le mode d'apprentissage Le processus d'apprentissage chez ESCP-EAP Conseil revêt de multiples formes. [...]
[...] afin de terminer un travail ) 2. Composantes de la culture organisationnelle. - Les signes : chaque équipe a choisi un nom au cours de la campagne, qui reste la dénomination principale utilisée dans l'école pour désigner les membres de la J.E., ainsi qu'un hymne sur lequel a été créée une chorégraphie (refaite à chaque soirée de l'école). Le logo est également très important mais reste toujours le même quelles que soient les membres. Il existe par ailleurs un réel jargon propre à la J.E. [...]
[...] Par exemple, les membres de la J.E. sont soudés autour de mythes concernant les Junior Entreprises concurrentes ; celle de l'ESSEC est réputée pour exploiter les enquêteurs en leur accordant des rémunérations très faibles, au profit des administrateurs, qui sont parfois imaginés comme de véritables requins Ce type d'information est basé en grande partie sur l'imagination des générations successives de membres de l'ESCP-EAP Conseil. Il existe aussi des rites indispensables (week-end en groupe 2 à 3 fois par an grandes soirées dans l'année et un voyage de fin de mandat, tous ces événements étant orchestrés par le Pôle Communication). [...]
[...] La décision Le mode de prise de décision. Le processus décisionnel d'ESCP-EAP Conseil est marqué par la concertation. Il s'agit en effet d'une association : les sujets abordés lors des réunions hebdomadaires sont débattus avec l'ensemble des membres présents, et les décisions sont prises à la majorité. Cela concerne les décisions importantes mises à l'ordre du jour des assemblées générales. En ce qui concerne les décisions quotidiennes, la décision est prise individuellement, après concertation si nécessaire. En règle générale, le Président est concerté, ou à défaut averti de la décision pour confirmation. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture