Rapport d'atelier, société de production Haut et Court, industrie cinématographique, filière cinématographique, production cinématographique, moyens humains, moyens financiers, oligopole, industries techniques, production cinéma, exploitation des salles
L'industrie cinématographique est au centre d'enjeux tant industriels que culturels. La production cinématographique déroge aux théories de la valeur admise en général en économie : en effet, il n'y a pas de corrélation entre le budget d'un film et ses recettes et les producteurs sont soumis à une grande incertitude quant au montant de leurs bénéfices. Enfin, on peut rappeler le rôle exceptionnel de l'intervention des pouvoirs publics dans ce secteur. Les mécanismes d'aide mis en place par le CNC paraissent fondamentaux pour protéger le système, dans la perspective de l'échéance des négociations relatives à l'exception culturelle pour le secteur de l'audiovisuel. Enfin, c'est un secteur très concurrentiel à la fois au niveau de la production pour le montage financier, mais aussi au niveau de la distribution pour l'accès aux films et aux salles.
[...] Dans le domaine cinématographique, Internet a été utilisé au départ comme vitrine de sociétés de production et de distribution pour contribuer à la communication corporate des sociétés ou événementielle des sorties de film. C'est incontestablement le succès de la campagne Internet du film The Blair Witch Project qui a mis le feu aux poudres et aujourd'hui le lancement d'un film ne se conçoit pas sans le site Internet du même nom. Mais les opportunités d'Internet ne s'arrêtent pas là, et les professionnels de l'industrie cinématographique investissent Internet pour l'ensemble de leurs activités (vente et achat de films, distribution, communication et également production) Internet, un marché virtuel pour l'industrie cinématographique Le e-commerce fait aujourd'hui son apparition dans l'industrie audiovisuelle et cinématographique et quelques marchés virtuels de film se sont organisés sur la Toile. [...]
[...] Enfin, c'est un secteur très concurrentiel à la fois au niveau de la production pour le montage financier, mais aussi au niveau de la distribution pour l'accès aux films et aux salles. Nous avons rencontré différents membres de la société, mais essentiellement Caroline Ghienne (qui travaille sur le côté juridique de la production). Elle nous a exposé l'historique de la société ainsi que les projets en développement que nous avons retranscrits dans ce travail. Nous avons suivi le plan proposé dans le document pédagogique, ce qui nous a conduit à décrire l'industrie cinématographique, puis à détailler le management et la stratégie de la société. [...]
[...] En outre, on peut noter que l'aléa de l'investissement de production est plus élevé que jamais. La durée de vie des films s'est considérablement réduite, les films restant à l'écran entre deux et dix semaines selon leurs performances, et les résultats se concentrant sur un nombre réduit de films. C'est dans ce contexte de plus en plus difficile et risqué que les petites sociétés tentent de survivre. Leur existence est nécessaire, car ce sont elles qui vont relever le défi de la créativité et qui en prendront les risques, une démarche que les grosses structures ne peuvent assumer. [...]
[...] Cette ouverture a aussi conduit à développer des projets de coproductions avec l'étranger. La collection 2009, vu par fut initiée avec ce même désir de découvrir et de promouvoir de nouveaux talents et de nouveaux auteurs, tant français qu'étrangers, ainsi que de collaborer avec d'autres producteurs indépendants étrangers La production de courts-métrages LE COURT-MÉTRAGE EST UNE RAMPE DE LANCEMENT POUR UN JEUNE AUTEUR. LES PRODUCTEURS DE LA SOCIÉTÉ, ÉTANT PASSÉS AU LONG-MÉTRAGE, JUGENT INDISPENSABLE DE CONTINUER À DONNER LEURS CHANCES, PAR LE BIAIS D'UN PREMIER COURT-MÉTRAGE, À DE JEUNES TALENTS INEXPÉRIMENTÉS Bref historique de la distribution (cf annexe 1 : CV entreprise) HAUT ET COURT DISTRIBUTION A POUR AMBITION DE FAIRE DÉCOUVRIR DES AUTEURS FRANÇAIS ET ÉTRANGERS AU PUBLIC FRANÇAIS, SOIT PAR LE BIAIS DES ACQUISITIONS SUR LES MARCHÉS ET FESTIVALS INTERNATIONAUX, SOIT PAR LA PRODUCTION ET COPRODUCTION, ACTIVITÉ PRINCIPALE DE SA MAISON MÈRE. [...]
[...] IL S'AGIT D'UN DOMAINE D'ACTIVITÉ STRATÉGIQUE SUR LEQUEL LA SOCIÉTÉ COMPTE BEAUCOUP SE DÉVELOPPER. EN EFFET, LE FORT POTENTIEL COMMERCIAL DE CE GENRE DE FILMS (TOURNÉ EN ANGLAIS, ROAD MOVIE D'ACTION, GRAND CASTING -JEAN HUGUES ANGLADE DOIT INTERPRÉTER LE RÔLE PRINCIPAL-, UNE CIBLE ADOLESCENTE) LAISSE ESPÉRER DES RENTRÉES FINANCIÈRES IMPORTANTES. NOUS AVONS DÉJÀ ÉVOQUÉ CES DEUX CATÉGORIES DE PRODUCTION. IL N'EST DONC PAS NÉCESSAIRE D'EN RAPPELER LES COMPOSANTES. EN REVANCHE, IL EST UN DOMAINE D'ACTIVITÉ STRATÉGIQUE DONT NOUS AVONS PEU PARLÉ, ET QUI TEND À SE DÉVELOPPER DE PLUS EN PLUS : L'ANIMATION. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture