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Kenzo est une marque évoluant dans le monde de la mode, de la mode femme (jeans, prêt-à-porter, haute couture), à la mode homme (costumes et jeans), ainsi que la mode enfant, la maroquinerie et les accessoires mais aussi tout ce qui concerne les arts de la table, le linge de maison... Il existe aussi la marque Kenzo Parfums, une entité économique et juridique à part entière qui gère les cosmétiques.
La marque a été créée par Kenzo Takada en 1970. Elle appartient depuis 1993 au groupe LVMH et est présente dans plus de 270 points de vente. Malgré la dimension internationale de la marque que l'on retrouve dans plus de 20 pays (Europe, Asie, Moyen-Orient), le personnel Kenzo est majoritairement français.
Nous allons étudier la structure du service commercial de Kenzo. Elle a un rôle prépondérant dans la coordination entre les départements boutiques et Grands Magasins. On assiste ici en effet à un exemple de dilemme organisationnel, autrement dit la contradiction au sein d'une même structure entre division du travail des différents acteurs menant au développement d'intérêt particulier (différenciation) et coordination des tâches. En effet, une marque comme Kenzo, dite de luxe s'est depuis toujours vendue en boutique. Avec la montée en puissance des Grands Magasins comme le Printemps ou les Galeries Lafayette, Kenzo s'est vu obligé d'être également présent sur ces créneaux porteurs bien que correspondant moins à l'image de la marque. Aussi, s'est-il développé au sein du service commercial deux mondes bien à part : l'univers boutiques et l'univers Grands Magasins.
[...] Les rites Je n'ai pas remarqué de rites particuliers si ce n'est celui de départ : même en tant que stagiaire j'ai eu le droit à mon petit pot d'adieu et à quelques cadeaux . on peut cependant évoquer un rite qui est celui du défilé. Attention ce n'est pas le défilé en lui-même qui est rituel, mais le fait que Kenzo en fasse à chaque fois un véritable spectacle vivant. Aussi, le rite du défilé est toujours très attendu par toute équipe de chez Kenzo. [...]
[...] La force prédominante est donc la balkanisation. II. La culture d'entreprise Kenzo S.A est une marque fortement marquée par deux cultures : japonaise et française. Japonaise, car créée par le créateur de mode Kenzo Takada, mais maison de luxe de mode à la française par excellence. On peut également parler d'une culture des vendeurs, surtout en Grands Magasins. En effet, entre différents stands, les vendeurs sont souvent soudés face au responsable de rayon ou aux clientes désagréables. La culture organisationnelle Personnalité de la marque : quelle image souhaite-t-on véhiculer ? [...]
[...] Ce ne fut pas une réussite, car dès lors la marque connaît des difficultés. C'est pour cela qu'aujourd'hui retente de se retrouver un leader au travers d'Antonio Marras, créateur italien qui revisite l'esprit Kenzo en y ajoutant une touche personnelle. Il est en train de devenir une référence dans le milieu de la mode et au sein même de chez Kenzo en tant que celui qui va faire revivre le marque. La focalisation culturelle est en phase de redevenir le leader au travers le créateur italien. [...]
[...] La responsable avait le pouvoir légitime et l'ancienneté pour s'appuyer. L'autre vendeur était persuadé de posséder une compétence particulière, l'expertise du bon goût : il était sûr de comprendre ce qu'était la mode, ultra tendance, il décrétait les tendances selon son bon sens, et prenait plaisir à faire remarquer que l'autre vendeuse n'y comprenait rien. Et elle le croyait. Aussi, maîtrisait-il une zone d'incertitude au sens de Crozier. Tous deux se servaient continuellement de son sentiment d'infériorité pour lui imposer notamment plus de nocturnes ou pour s'octroyer des pauses plus longues, ils développaient également un syndrome de petit chef n'hésitant pas à donner des ordres sur les différents travaux de la journée. [...]
[...] A la suite de ce look sont exposés les éléments qui le composent (une pièce par produit). Ce nouveau mode de présentation associé au fait que les vêtements sont, en grands magasins, antivolés un à un (chaque vêtement est relié par un fil à un boîtier alarme qui sonne si le vêtement est décroché sans avoir était préalablement débipé par le vendeur à l'aide d'une clé) est assez contraignant pour le vendeur (les clients ne comprennent pas forcement le concept des looks, les démontent et font sonner l'alarme). [...]
Référence bibliographique
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