Stratégie générale, Wal-Mart, performance économique, performance financière, différenciation, relation consommateur/distributeur, segmentation démographique, aménagement interne, nourriture biologique, anti-obésité, développement de labels, responsabilité sociale, éthique environnementale
Le marché de Wal-Mart est très concurrentiel. Outre un positionnement prix des plus pertinents, l'entreprise assure sa survie grâce à de nombreux avantages concurrentiels, notamment une bonne gestion de ses stocks.
PRODUIT : WM propose des gammes alimentaires et non alimentaires.
- Large gamme et qualité moyenne ou bonne avec un service faible. Mais les produits sont de meilleure qualité possible au meilleur prix.
- Profite de son assise économique pour faire des achats directs aux fournisseurs, sans passer par les intermédiaires (grossistes) : sous l'apparente coopération avec les fournisseurs se dessinent une pression certaine et un fort pouvoir de négociation.
- Recentrage sur quelques grandes marques fédératrices et développement/extension de ces marques avec de nouveaux produits (ex : P&G). Si le CA n'est pas probant, alors l'exclusion du linéaire est inévitable.
- Excellent ciblage et satisfaction des clients (notamment femmes à faibles revenus). Vise tous les types de clientèle. Précurseur des marques de distributeur qui ont popularisé Wal-Mart.
PRIX : coûts faibles
- Approvisionnements en Asie/Amérique du Sud).
- En 2003, 15 milliards d'importations chinoises (c'est-à-dire 11% des imports des États-Unis sur l'année et 1% du PIB chinois). Beaucoup d'importations de pays avec des coûts de main-d'œuvre faibles.
- Positionnement prix : 15% moins cher, en moyenne, que les autres concurrents (« Every Day Low Prices »).
- Comment avoir des prix si bas ? Politique de coûts bas, coûts salariaux bas (inférieurs à 8% du CA et à 20% aux concurrents) ; salaire moyen annuel inférieur de 1000$ au seuil de pauvreté pour une famille de trois personnes (définition par le gouvernement fédéral). Plate-forme d'achats globale.
CIRCUIT DE DISTRIBUTION : Degré de spécialisation faible
- Tous types de formats de distribution ( Discount stores, Hypers « à la Française », cash and carry, format de proximité, e-commerce).
- Vise les endroits délaissés par les grandes chaînes (ville moyenne et petite des US – « Villes rurales de moins de 10.000 habitants, puis de 5000 habitants »).
- Précurseur du concept d'hypermarché aux États-Unis avec le modèle du Supercenter.
- 5305 magasins dans le monde, dont 389 ouvertures en 2003/2004.
[...] Combien de temps pourront-ils encore tirer sur la corde du social ? 3 Les concurrents Logistique : alors que chez WM, on réinvestit les cashflows dans la Supply Chain pour optimiser le circuit, les concurrents soignent l'apparence des magasins, des rayons, la chalandise, l'aménagement du point de vente. Par ailleurs, les concurrents n'ont pas de plates- formes de distribution du type dont dispose WM ; leurs coûts d'achat sont donc plus élevés. Système d'information pour assurer efficacité du système logistique : Wal-Mart a investi dans les NTIC, mais pas ses concurrents. [...]
[...] Mais sur ce type de distribution, Wal- Mart est le numéro 1 américain. - Nouveaux entrants : 1 Peu de risques. Le piètre exemple de Carrefour en est la preuve, Wal-Mart semble indétrônable, en particulier aux États-Unis. - Concurrence intra-sectorielle : 4 Entre les hard-discounters, les petits formats, les spécialistes, le marché européen difficile à pénétrer, les menaces semblent venir de partout. C'est de loin la force la plus déstabilisante pour Wal-Mart. - Fournisseurs : 2 Même P&G s'incline, alors que dire des autres ? [...]
[...] Ce ratio signifie qu'un investisseur paye l'équivalent de 29 années de bénéfices pour avoir une action Wal-Mart. Il reviendra sur son investissement dans 29 ans. Heureusement, avec les programmes de dédoublement d'actions, ce ratio est en réalité moins élevé Quitus ou non ? Wal-Mart propose une multitude de formats dans un contexte concurrentiel où, de plus en plus, la spécialisation fait ses preuves et gagne des parts de marché. De fait, l'entreprise ne se trouve pas sur le segment qui propose le plus de croissance. [...]
[...] o Autorités gouvernementales/actionnaires : De même, le non-respect des lois par Wal-Mart peut mener à des sanctions légales (dont des amendes et des injonctions de faire) qui altéreront la rentabilité de l'entreprise. Les intérêts des actionnaires concentrés sur leur rémunération sont en contradiction avec les intérêts de l'état américain. o Associés/Gouvernement : Mis en place de réglementations visant à rendre très difficile l'implantation de supercenters ( exemple de San Marcos). Convergences : o Fournisseurs/Associés Avec des standards d'exigences élevés en terme de qualité, Wal-Mart pousse ses fournisseurs à toujours s'améliorer afin de répondre de façon satisfaisante à toutes les demandes. [...]
[...] Plate-forme d'achats globale. CIRCUIT DE DISTRIBUTION : Degré de spécialisation faible - Tous types de formats de distribution ( Discount stores, Hypers à la Française cash and carry, format de proximité, e-commerce). - Vise les endroits délaissés par les grandes chaînes (ville moyenne et petite des US Villes rurales de moins de 10.000 habitants, puis de 5000 habitants - Précurseur du concept d'hypermarché aux États-Unis avec le modèle du Supercenter. - 5305 magasins dans le monde, dont 389 ouvertures en 2003/2004. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture