Taylorisme, organisation structurelle, Toyota, post-taylorisme, performance de Toyota, système de production, structure de l'entreprise, valeurs de l'entreprise, organisation scientifique du travail, OST, décomposer les tâches, minuter les gestes, travail à la chaîne, production de masse, toyotisme, méthode de travail
Frederick Winslow Taylor (1856 - 1915) était un ingénieur américain qui a mis en application l'organisation scientifique du travail (OST), qui est la base de la révolution industrielle du XXe siècle.
Taylor a résumé en 4 grands principes les fondements de l'organisation scientifique des entreprises:
1. La direction doit développer scientifiquement une nouvelle technique pour chaque aspect de la tâche d'un travailleur, pour remplacer la méthode empirique utilisée traditionnellement.
2. La direction doit choisir, entraîner, instruire et développer chaque travailleur, lequel, par le passé, déterminait par lui-même la façon d'exécuter sa tâche et se formait de son mieux par ses propres moyens.
3. La direction doit coopérer avec enthousiasme avec les travailleurs pour s'assurer que chaque tâche soit exécutée suivant les principes et les techniques qui ont été développés.
4. Une répartition égale du travail et des responsabilités doit être établie entre la direction et les travailleurs. La direction doit prend en charge les tâches pour lesquelles est elle mieux pourvue que les travailleurs, tandis qu'auparavant presque tout l'ouvrage et la plus grande part des responsabilités étaient assumées par les travailleurs.
L'idée principale est de décomposer les tâches, de minuter les gestes des ouvriers pour améliorer la qualité, diminuer les coûts et les délais. C'est le début du travail à la chaîne et de la production de masse.
Selon ses détracteurs, il a introduit dans le monde du travail une séparation radicale entre ceux qui conçoivent et ceux qui produisent.
Pour Taylor, l'ouvrier n'est pas là pour penser, mais pour exécuter des gestes savamment calculés pour lui. Il est encouragé à être performant par un système de primes. Tout travail intellectuel doit être éliminé de l'atelier pour être concentré dans les bureaux de planification et d'organisation de l'entreprise.
Il mourut en 1915, avant d'avoir vu le triomphe de ses méthodes, du fait de l'entrée en guerre des États-Unis en 1917 et donc à la nécessité de tout faire pour accroître rapidement la production et la productivité de l'industrie américaine.
Le taylorisme permet d'accroître la productivité et favorise l'emploi peu qualifié, cependant, il apparaît vite que l'accroissement de production ne peut être obtenu que par le surmenage. L'ouvrier réduit au rang de manœuvre voit sa situation intellectuelle et sociale amoindrie, la monotonie du travail et l'absence d'effort intellectuel sont décourageants.
[...] De plus, l'entreprise sponsorise énormément les grands évènements sportifs, afin de toucher une cible plus importante (i.e. Coupe du Monde de Rugby). Il se positionne également depuis peu sur l'activité robotique (robot humanoïde). Il est relativement nouveau sur le marché, mais cette activité deviendra clé d'ici a 2020. Son concurrent principal sur ce marché est Honda. Les clients La Toyota Motor Corporation essaie d'atteindre différentes cibles de la population : Avec les petites voitures (flexibles, dynamiques, de style, pas trop chères) qui représentent la majorité de la gamme des produits de Toyota (i.e. [...]
[...] La Prius performance avec responsabilité atteint une cible sensibilisée à l'environnement. De nombreuses voitures innovantes sont caractérisées par les voitures Funtime, Funcoupe et Funcargo. Toutes les trois fonctionnelles, chics, belles et avec un design original, ciblent surtout les jeunes. Par contre, Toyota n'offre ni des voitures haut de gamme (comme Audi ou BMW par exemple) ni des coupés sport. La performance de Toyota par rapport à la concurrence Début 2007, Toyota est devenu le premier constructeur mondial d'automobiles en termes de ventes ( véhicules vendus pour le premier trimestre 2007) et de production (2,367 millions) détrônant l'entreprise américaine General Motors qui occupait cette place depuis soixante-douze ans[2]. [...]
[...] Cette façon permet une motivation accrue, une productivité plus élevée et un meilleur service à la clientèle. Ils travaillent d'après le système du Just in Time et les 7 zéros ; c'est-à-dire aucun délai, défaut, stock, panne, papier, transport et surproduction. Les salariés sont polyvalents pour pouvoir adapter les produits, mais également autonomes pour prendre des décisions par eux- mêmes. Jusqu'à maintenant on ne peut pas discerner de dysfonctionnements, mais le management donne beaucoup de responsabilités aux employés et il faut avoir beaucoup de confiance envers eux. [...]
[...] Avenir de la structure Tous les acteurs de la société sont impliqués dans l'optimisation du système organisationnel et de production. Ils peuvent donc à toutes les étapes de la chaîne, donner leur avis, conseils, objections afin de faire évoluer leur structure et système de production dans le bon sens. Toyota donne la parole à tous ses salariés, quelque soit leur poste. Il est évident que les personnes sur le terrain sont les mieux placées pour savoir comment faire évoluer leur façon de travailler. [...]
[...] Le modèle fordiste, par exemple, visait à produire en masse des produits de masse. Sans connaître la demande exacte, leur but était de produire le plus possible. Le risque de surproduction était fréquent. (L'éradication de la surproduction étant l'un des principes de base du modèle de Toyota). Ici, les pièces détachées sont approvisionnées au bon endroit, au bon moment, et en quantités suffisantes, sans gaspillages. Le modèle permet à l'entreprise de diminuer ses stocks afin de réduire les coûts d'inventaire (pièces détachées et produits finis) au minimum et surtout d'obtenir plus de flexibilité et de réactivité. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture