Livret d'accueil, magasins Orchestra, distribution pour enfants, produit, prix, politique commerciale, système de fidélisation, équipe de vente, point de vente multimarque, gestion des stocks, logistique, marketing, cahier des charges
La naissance d'un concept. La société Orchestra trouve son origine en juillet 1995, dans la volonté de Chantal et Pierre Mestre de développer une marque et un concept de distribution pour enfants sur des bases originales : des prix parmi les plus bas du marché, un style étudié et actuel, une qualité irréprochable. Trois groupes industriels prennent alors part au capital et un premier magasin ouvre en août 1995, à Orange.
Une croissance rapide et contrôléeLe premier magasin 100 % enfants ouvre à Mâcon, en 1996. Ses performances conduisent à une concentration d'activité sur ce seul marché. En 1996, toujours, tandis que le réseau atteint déjà sept magasins, débute l'activité de négoce.
Seize nouveaux magasins ouvrent durant les trois années suivantes, tandis que le siège s'organise et se structure en 1997 et 1998 (recrutements stratégiques : développement des directions style, achat, commercial, logistique etc.). Le concept de magasins dans des emplacements de premier ordre, en centre commerciaux ou en centre-ville est définitivement validé après l'ouverture des magasins de Claye-Souilly et de Montpellier, en 1998. Afin de poursuivre son développement en France comme en Europe, Orchestra ouvre son capital en 1999 à un groupe d'investisseurs financiers qui apporte plus de 3,3 M€ en fonds propres et quasi fonds propres. Cette même année, Orchestra débute son activité internationale avec une première ouverture en Espagne à Gérone.
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture