Communication interne, institutions publiques, Maroc, communication institutionnelle, communication dans l'entreprise, objectifs, enjeux, moyens, Trésorerie générale du Royaume, transmettre le message, canal de transmission, référrentiel, groupe d'émetteurs
La communication, dans un sens large, est tout processus d'échange d'informations entre un émetteur et un récepteur, et devient de ce fait un outil incontournable des relations humaines. La communication dans l'entreprise regroupe l'ensemble des techniques et moyens lui servant à se présenter elle-même, son activité ou ses produits et services.
Les objectifs peuvent être d'améliorer son image, d'accroître sa notoriété, d'augmenter les contacts avec des clients potentiels ou d'augmenter son chiffre d'affaires. A partir de ces deux définitions, on peut mettre en exergue que l'entreprise et la communication sont deux notions très liées.
L'entreprise a compris, depuis de nombreuses années, l'utilité de la communication afin de promouvoir ses produits et son image à l'extérieur. Elle découvre en premier lieu l'intérêt de la communication interne pour intégrer ses hommes au développement.
De nos jours, la communication occupe le centre d'intérêt des entreprises, elle devient vitale et courante dans les organisations. Avec l'intervention de nouvelles technologies, telles que l'informatique et l'Internet, les entreprises ont pu être plus flexibles, capables de communiquer entre elles, et de s'adapter aux besoins changeants.
De plus en plus, la communication interne devient l'outil efficace servant à améliorer l'efficience de l'organisation, stimuler la motivation, le dynamisme, et donner le droit d'initiatives et de décisions.
Spécifique par ses relations avec les citoyens, par l'identité de ses émetteurs, la communication émanant des services publics a un rôle plus complexe, et elle est attendu par tous les agents économiques et sociaux.
Au sein de l'entreprise, on reconnaît à la communication au moins quatre objectifs :
- Informer et s'informer, connaître et faire connaître les activités, l'organisation, les hommes, et les résultats de l'entreprise.
- Motiver les hommes et les intéresser aux résultats de leur organisation.
- Les fédérer autour d'un certain nombre de valeurs et d'objectifs communs.
- Participer dans la formation opérationnelle.
Dans le présent mémoire, réalisé dans le cadre du projet de fin d'études, on traitera la communication au sein de la Trésorerie Générale du Royaume qui est une organisation étatique assurant des missions diverses et spécifiques, afin de découvrir comment la communication participe à la motivation des salariés.
Le but étant de présenter également les fonctions de la communication interne, tout en mettant l'accent sur son importance, et sur les différents aspects théoriques (...)
[...] Chapitre 2 : La communication interne au sein de la TGR I. Présentation de la Trésorerie Générale du Royaume La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) constitue l'une des administrations les plus importantes du Ministère des Finances et de la Privatisation et à travers laquelle transite l'ensemble des flux financiers et comptables de l'Etat et des collectivités locales. Elle est également au centre d'un maillage institutionnel constitué d'administrations publiques, d'établissements publics, de collectivités locales et d'autres grandes institutions financières tous concernés par la gestion des deniers publics. [...]
[...] Notre attention a été focalisée sur la qualité de la communication interne au sein de la TGR. Etapes de la recherche Afin d'obtenir beaucoup d'informations, nous avons choisi d'entretenir des discussions non préétablies avec les fonctionnaires de la T.G.R. par la suite nous nous sommes entretenus avec deux cadres de l'administration, et enfin un questionnaire accompagné par une communication sur ses objectifs et son utilité, afin d'obtenir les informations reliées à l'administration en question. L'investigation Cette première étape est essentielle dans la recherche dans la mesure où elle prépare le terrain, et permet une meilleure approche de la Trésorerie Générale du Royaume par le fait de création d'un champ d'entente avec les fonctionnaires. [...]
[...] Dans le souci de mieux approcher cette notion ; on va essayer de définir la communication interne, puis on va cerner le concept afin d'en extraire les éléments essentiels. Définition de la communication interne Parmi l'ensemble des activités d'une entreprise, la communication interne. On attend par cette activité qu'elle informe les individus sur la vie de l'organisation, ses évolutions, ses cibles Cette attente concerne autant la direction générale que les travailleurs. Elle sert comme outil de gestion renforçant la stratégie globale de communication institutionnelle, elle contribue également, et indirectement à soutenir l'image externe de l'organisation. [...]
[...] Ce type de communication permet d'élargir la culture des membres d'entreprise, et compléter la formation professionnelle. Les supports écrits Les moyens écrits sont à la fois des éléments centraux de la difficulté de la communication interne et en même temps des facteurs de sa réussite. Les moyens de communication écrits peuvent être sous forme de : Compte-rendu de réunion : sous forme de procès verbal du comité d'entreprise ou de la réunion des délégués du personnel, ou un compte- rendu d'une réunion de travail. [...]
[...] Responsabiliser tous les partenaires et les clients internes et externes. Favoriser la communication horizontale et verticale. Définir une stratégie de communication permettant de rapprocher dirigeants et salariés pour un meilleur échange mutuel. Lier la communication davantage à la gestion du personnel qu'à sa simple information. Adhérer les salariés à la prise de décisions, les rassembler autour d'un plan d'action. Augmenter le budget de la communication et du marketing. Mettre en place des affiches pour tenir tout le monde au courant des nouveautés au niveau de la TGR. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture