Restauration Collective, modifications des comportements sociaux, marché français, société Avenance, Sodhexo, restauration d'entreprise, restauration commerciale, rapport de stage
En France, quinze millions de consommateurs bénéficient chaque jour de prestation de restauration collective. Le marché français regroupe 44 sociétés de Restauration Collective qui dégagent à elles- seules 4,9 milliards d'Euros de CA pour l'année 2006 avec une progression de 5,4% par rapport à 2005. Il se présente comme l'un des premiers marchés mondiaux tant par le volume d'affaires que par le nombre d'emplois qu'il génère.
La restauration collective « recouvre toutes les activités consistant à préparer et à fournir des repas ». Elle doit ainsi répondre à un besoin social en relation avec l'alimentation au quotidien qui se traduit par l'obligation de proposer des repas à un prix inférieur à ceux du marché au bénéfice des enfants, des salariés, des personnes hospitalisées, incarcérées ou en maison de retraite.
En 1881, la ville de Paris accorde une aide alimentaire «aux enfants pauvres qui fréquentent les établissements scolaires». A l'époque, la «cantine» est conçue comme une oeuvre de charité. Après plus d'un siècle, le chemin parcouru est immense mais le problème est le même : nourrir dans les meilleures conditions enfants, adolescents et adultes qui ne veulent ou ne peuvent regagner leur domicile pendant la pause du déjeuner.
En 1970, Jacques Borel fondateur de la société AVENANCE (ex GENERALE DE RESTAURATION, ex ACCOR) conceptualise les sociétés de restauration privée via des techniques de marketing agressives et la rationalisation des coûts. Il fut rapidement rejoint par Pierre Bellon, fondateur de la société SODEXHO, l'un des acteurs mondiaux de la restauration collective.
L'ouverture du marché aux concessions a bénéficié aux plus grandes entreprises, de par la complexité des montages. Cette situation leur a conféré un monopole de fait sur ce marché de la restauration concédée ; leur permettant de détenir rapidement de bonnes positions commerciales. A l'heure actuelle, le taux de concession peut varier selon le secteur pour atteindre 70% en restauration d'entreprise et seulement 18% pour les marchés de l'enseignement et de la santé.
Dans un contexte de baisse constante des coûts, de pression concurrentielle, de nouvelles aspirations de la part des consommateurs nous remarquons que le modèle de la Restauration Collective est en train de changer et que des solutions doivent être mises rapidement en place pour répondre aux nouveaux enjeux. Concernant les comportements sociaux nous entendons par là : les jeunes et les problèmes qui s'y rattachent, les nouvelles aspirations des convives en matière de restauration collective et enfin les différentes stratégies envisageable.
Nous exclurons la concurrence de la restauration commerciale car elle ne représente que 23%
La première partie s'attachera à analyser le groupe COMPASS dans sa globalité, pour connaître tout de cet acteur incontournable.
La deuxième partie éclaircira les missions effectuées au sein de mon entreprise, en distinguant les plus importantes et en analysant les compétences que celles-ci m'ont procurées.
Quand à la troisième partie de ce mémoire, elle s'attachera à analyser en profondeur la problématique actuelle du marché de la restauration collective en France.
En quatrième partie, nous terminerons par les solutions que je conseille de mettre en place pour répondre aux différents problèmes évoqués en troisième partie.
Enfin, je développerai dans ma conclusion l'enrichissement que m'ont apporté les différentes missions qui m'ont été confiées et les nouvelles compétences que j'ai acquises durant mon stage.
[...] De plus la mise en place de menus spécifiques dans les hôpitaux, et surtout la fixation d'un prix minimum ; exemple pour l'achat des denrées alimentaires. Ces mesures ne coûtent pas plus chères, et valorisent ainsi la RC aux yeux de son public en leur redonnant l'envie de consommer les produits. Une SRC doit ainsi fournir des prestations adaptées, en termes de composition des plats (maintien des apports nutritionnels), de grammage (réduction des portions), de texture des aliments (haché, moulinés, mixés, etc.) de vaisselle (couvert à manches épais, assiettes à rebord ) De mobilier etc Le respect des normes - Une charte propre de qualité certifiée. [...]
[...] Un meilleur aménagement fonctionnel de la restauration collective implique la création d'espaces accueillants et personnalisés, tout en respectant un certain nombre de principes concernant le fonctionnement de l'ensemble, les facilités de nettoyage. Actuellement, le bruit est désigné comme le plus gros handicap dans les restaurants collectifs. Cette nuisance est due essentiellement à l'ignorance passée concernant la conception de ce type de restaurant. Conclusion Par le plus grand des hasards, et pour des raisons totalement différentes, trois grands groupes mondiaux de restauration se réorganisent à quelques mois d'intervalle. [...]
[...] Le personnel récemment intégré à notre société doit réaliser suivant son niveau, des stages de perfectionnement. Pour être proche de la perfection, Compass devrait se doter d'une petite école en interne. Le personnel tournant qui change d'établissement souvent peut prendre en charge la formation des nouveaux. Cette formation maison devient un réel plus et contribue à l'excellence sur chaque site. Les ressources humaines et compétences de la restauration collective : véritable ascenseur SOCIAL Un personnel compétent aux qualifications appropriées constitue la clé du succès des entreprises de restauration collective. [...]
[...] Mis à contribution certes, mais il sera fier et récompensé sous forme de repas offert lorsque son plat(s) est à l'honneur Du restaurant Le restaurant est un lieu où le convive doit se sentir bien. Présent dans l'entreprise depuis une dizaine et pour les avantages que lui procure cet endroit, le consommateur souhaite découvrir un lieu différent chaque jour de l'année. Pour cela il faut organiser des animations thématiques 2 fois par mois. Selon une enquête réalisée par la TNT-SOFRES pour le compte de Sodexho des clients de la RC seraient prêt à payer un peu plus pour bénéficier d'un repas qui permette de s'évader Le côté culinaire est l'atout le plus important de notre secteur. [...]
[...] Frais de structure. Marché toujours en croissance. Certains secteurs du marché comme celui de la santé promettent un bel avenir. Economique Socioculturel Redorer le blason de la RC Faire face aux nouveaux enjeux des enfants et des personnes âgées. La réduction du temps de pause Faire face au phénomène de la malbouffe. Et de la mauvaise image de la RC en général. Faire face aux comportements clients. Technologique La technologie est à notre service du début à la fin de la prestation. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture