Intranet, communication, cohésion sociale, contrôle des salariés, services de communication, cybersurveillance, collecter les informations, faciliter le travail, organiser les tâches, GED, gestion électronique des documents
45% des entreprises françaises ont un intranet. La France fait partie du trio de tête des pays européens les plus utilisateurs d'Intranet, devançant ainsi la Belgique (48%), mais précédée par des États comme l'Allemagne (41%) ou le Royaume-Uni (34%). De nos jours, pour qu'une entreprise soit concurrentielle, elle doit savoir maîtriser sa communication et gérer la diffusion de ces informations.
Avec l'évolution des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et plus particulièrement d'Intranet, l'entreprise a changé sa façon de communiquer. La transmission des informations est devenue plus rapide et plus efficace, les informations émises sont plus compréhensibles.
L'Intranet recouvre par convention l'espace délimité à l'entreprise (ou à toute forme d'organisation du travail, exemple : collectivité territoriale, institution, etc.) où s'élabore, à travers un réseau partagé, un système composite d'information, de collaboration et de mutualisation des connaissances. L'Intranet est considéré comme un support de communication à part entière. Cet outil peut apporter une meilleure productivité des salariés et permettre à l'entreprise d'être plus compétitive.
La mise en place d'un tel système présente un avantage considérable en matière de communication, mais il peut y avoir des répercussions en ce qui concerne la cohésion sociale, c'est-à-dire au niveau relationnel. La cohésion sociale correspond : « à la situation d'un groupe fortement solidaire et intégré ; en découle l'existence de buts communs, l'attraction des individus les uns par rapport aux autres et enfin l'attachement des individus au groupe.
Elle favorise donc l'intégration des individus, c'est-à-dire la participation à un réseau de relations sociales qui confère aussi une identité propre ».
L'arrivée d'Intranet dans l'entreprise peut amener les salariés à utiliser davantage les TIC pour communiquer. Cela peut présenter un risque au niveau social. Les relations entre les salariés peuvent en être affectées. L'employeur devra faire en sorte que la cohésion sociale se fasse au mieux.
Dans le réseau interne d'une entreprise, l'employeur peut surveiller ses salariés à distance à l'aide de logiciels. C'est ce qu'on appelle de « la cybersurveillance » qui peut être définie « comme tout moyen de contrôle technique, sur une personne ou un processus, lié aux nouvelles technologies et plus particulièrement aux réseaux numériques de communication. La cybersurveillance permet d'enregistrer tous les évènements ou messages survenus pendant un temps donné et à un endroit déterminé ».
La cybersurveillance peut s'avérer utile lorsque les salariés abusent de l'outil informatique et/ou pour conserver le secret professionnel. Cette surveillance peut parfois porter atteinte à la vie privée des salariés. Concilier les deux demeure un dilemme.
Depuis sa création l'Intranet a évolué à la fois de façon positive et à la fois de façon négative. On peut se demander en quoi l'Intranet est un formidable support de communication. La mise en place d'un tel système a-t-elle modifié la cohésion sociale entre les salariés ? N'est-il pas mis en place dans un seul souci de contrôle des salariés ?
[...] Chaque Intranet offre la possibilité de consulter des sites Internet via une rubrique liens pour permettre aux salariés de faire des recherches complémentaires concernant l'objet de l'activité de l'organisation L'Intranet est une version informatisée du panneau d'affichage. Toute note interne peut y être diffusée, l'avantage c'est que tous les salariés possédant un poste informatique consultent les notes internes, donc il y a un plus grand nombre de personnes, qui s'informent de la vie de leur organisation. Il y a d'autres rubriques que toute organisation a en commun, mais qui sont sous exploitées comme le forum par exemple. Il existe aussi une rubrique concernant plus la vie professionnelle des salariés. [...]
[...] Présentation générale d'Intranet 1. Définition d'Intranet 2. Historique et évolution de l'Intranet 3. Objectifs de l'Intranet B. Intranet : support de communication 1. Les divers services de communication 2. Cas pratiques C. La cohésion sociale avec l'apparition d'Intranet 1. Propriétés de l'Intranet 2. Les opportunités avec Intranet 3. [...]
[...] Vision Internet & Intranet A compter de l'an 2000, commence à se formaliser la solution de continuité qui, dans une même entreprise, s'établit entre les applications Internet et les applications Intranet qu'elle déploie pour ses différents publics. Jusque-là, dans la majorité des cas, les applications destinées aux publics internes (Intranet), et les applications orientées vers les publics externes (Internet) sont distinctes. Pour illustrer l'évolution de l'Intranet, nous avons repris le schéma proposé par Michel Germain. EVOLUTION SYNTHETIQUE DE L'INTRANET Source : GERMAIN Michel, Conduite de projet Intranet, PARIS, Economica Objectifs de l'Intranet. [...]
[...] Hormis cette charte, les utilisateurs sont très peu informés et ces derniers ne se soucient pas d'être surveillés surement, car le nombre de personnes se plaignant reste minime. D'après les personnes interrogées, l'employeur aurait très peu recours à ces moyens de contrôle, car les sites Internet, n'ayant pas de lien avec le travail, sont bloqués automatiquement. Il est fondamental qu'Intranet soit continuellement amélioré et développé. C'est également un outil qui recense ces pratiques, les indexe, les explicite, les communique afin de les échanger. [...]
[...] Chaque personne habilitée peut avoir accès, depuis son poste de travail, à la base documentaire de l'administration. SECURISER LES DONNEES : Une gestion fine de la sécurité d'accès à l'information doit impérativement être mise en place afin de garantir la confidentialité et l'intégrité des informations sensibles qui sont gérées au sein de l'entreprise. IMPLIQUER CHACUN : Grâce à un Intranet, chacun peut devenir acteur de l'animation du système d'information par la mise en ligne de documents. STANDARDISER : L'interface utilisateur issue du monde d'Internet que sont les navigateurs est standard et universelle. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture