Management, managers de proximité, motivation, implication, collaborateurs, théories du besoin, modèle hiérarchique, Maslow, besoins manifestes, Murray, satisfactions d'Herzberg, modèle de Miner, modèle de Ronen
« On ne motive pas ses employés pour leur faire plaisir, mais pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes afin que la productivité et la rentabilité de l'entreprise soient améliorés. »
La motivation a souvent été présentée dans les théories comme un outil d'amélioration de la productivité, de contrôle, voire de manipulation afin d'influencer les comportements des hommes au travail.
Au sein de l'entreprise, la motivation des collaborateurs ne dépend pas uniquement de la structure dirigeante, mais des l'ensemble des corps professionnels qui la compose. Chacun à son niveau joue un rôle clé dans la motivation des équipes. C'est le cas du Manager de proximité.
Notre étude portera tout particulièrement sur la contribution du manager de proximité dans la motivation des collaborateurs. Pourquoi cibler le Manager de proximité ?
Le Manager de proximité est le premier maillon de la ligne managériale. Il est le plus souvent un ancien technicien de valeur qui a été « récompensé » par le titre et la fonction de manager, sans formation et sans accompagnement.
Son statut considéré comme étant hybride, lui confère les fonctions des Managers sans en avoir toutes les prérogatives. Il a des objectifs de production comme les collaborateurs qu'il encadre. Il est le seul des Managers à gérer directement et uniquement des collaborateurs.
Il est en contact direct et permanent avec le terrain et est celui qui décline et explique la stratégie de la Direction auprès des collaborateurs. Il fait remonter les doléances des collaborateurs vers la Direction.
Il est le maillon essentiel de la ligne managériale au sein de l'entreprise et l'élément indispensable dans la mise en oeuvre du changement au sein des organisations.
Dans le cadre de cette étude, nous étudierons dans une première partie le concept de la motivation des hommes au travail au travers de l'analyse des différentes théories qui ont été élaborées sur le sujet.
Dans une seconde partie, nous tenterons de dresser un profil du Manager de proximité et d'analyser l'impact de cette fonction dans la motivation des collaborateurs au sein de nos organisations. Pour cette analyse, nous nous appuierons sur une enquête terrain réalisée au sein d'entreprises localisées aux Antilles Guyane, et sur les résultats de l'enquête menée au niveau national par Maurice Thévenet dans le cadre de son ouvrage : Quand les petits chefs deviendront grands.
Enfin, dans une troisième partie, nous livrerons des recommandations afin d'améliorer la contribution des Managers de proximité dans l'implication et la motivation des collaborateurs au sein de nos entreprises (...)
[...] Il aura à charge de faire redescendre la pression des équipes quand cela sera nécessaire, et de faire remonter vers la direction le plus habilement possible le pouls du terrain. La prise en compte du pouvoir des managers de proximité sur la motivation des équipes, devrait conduire les structures dirigeantes à valoriser cette fonction au sein des organisations. Pour cela, il conviendra de donner aux managers de proximité, les moyens d'actions afin que ces derniers reconnaissent avant tout l'impact de leur fonction et ce qui est attendu d'eux dans le cadre du management de leur équipe. [...]
[...] Le manager de proximité n'est désormais plus un collègue, mais est considéré comme le chef. Les attitudes et les comportements des collaborateurs s'adapteront en fonction de cette nouvelle donne - Identifier les leviers de la motivation des membres de son équipe Identifier les leviers de la motivation au travail est une nécessité pour tout manager qui veut bien faire son travail avec une équipe performante donc motivée pour atteindre les objectifs qu'on lui fixe. Ces leviers sont nombreux, mais trois sont vraiment privilégier : Comprendre les projets de vie de chacun de ses collaborateurs, car il ya une continuité entre la vie professionnelle, la vie personnelle et la vie sociale ; Mémoire ESSEC Marie-Odile VAMUR Parcours de Management BPCE 2009/2011 section MO 53 - Repérer son propre comportement et celui de chacun de ses collaborateurs pour pouvoir s'y adapter afin de mieux comprendre et se faire comprendre, en favorisant ce fait l'adhésion - Donner des signes de reconnaissance, encourager et féliciter à chaque occasion pour jalonner la vie professionnelle de chacun de ces collaborateurs de petites victoires reconnues et appréciées. [...]
[...] Excellents techniciens promus pour bons et loyaux services, ils n'ont pas systématiquement la pleine mesure du poste, malgré une dimension humaine forte, ils n'ont pas toujours été accompagnés dans leur prise de responsabilité, notamment en matière de formation. Il y a quelques années nombre d'entreprises ont supprimé des postes de manager de proximité et ont transféré leurs tâches à des cadres déjà surbookés. Au delà de ces tâches, ce changement a servi de révélateur. Les managers de proximité sont apparus comme des rouages essentiels, capables par leur implication et leur proximité avec les troupes de mettre l'entreprise en mouvement. [...]
[...] En pratique des injustices procédurales déclencheront des réactions collectives, alors que des injustices distributives déclencheront des réactions individuelles. II-5 - La théorie des objectifs de Locke La motivation à agir dans un sens donné résulte d'abord de l'existence d'objectifs à poursuivre dont la clarté, le niveau de difficulté et la valeur aux yeux de l'individu conditionnent son niveau d'engagement et sa performance. Le but est un élément central dans les processus d'autorégulation parce que la capacité d'un individu à se présenter de manière symbolique ses objectifs sous la forme d'un but précis est Mémoire ESSEC Marie-Odile VAMUR Parcours de Management BPCE 2009/2011 section MO 21 essentielle pour qu'il puisse exercer un contrôle efficace sur ses comportements. [...]
[...] Des managers interrogés lors d'un séminaire de formation en techniques de management s'exclament souvent que leurs managers devraient également suivre ces formations. En effet, ils se rendent compte que très souvent les bases du management et de la communication ne sont pas appliquées à leur égard. Leurs managers sont des performeurs qui mettent la pression et qui ne donnent rien en retour. Pas de conseil, pas de guidance. Seuls comptent les résultats et les chiffres. Nous sommes complètement perdus et laissés-pour-compte dans le management de nos équipes. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture