Sport, golf, outil, management, culture de l'entreprise, culture sportive, compétition, éthique
Avec 36 millions de pratiquants , le sport occupe aujourd'hui un poids important dans la vie des Français. Les transformations qui le stigmatisent n'échappent à personne. Cela se traduit par un dynamisme et une croissance de la quantité consommée de sport sous toutes ses formes.
Nous consacrerons un chapitre liminaire à étayer une réflexion sur le sport en général, pour connaître et analyser les stratégies et les enjeux autour de son développement, depuis sa naissance en Angleterre, au moment de la révolution industrielle.
A l'origine, le sport désigne un ensemble d'activités mondaines telles que le polo, escrime, cricket, golf, les courses automobiles...) qu'il convient de pratiquer pour montrer que nous appartenons bien à la catégorie de la population qui n'a pas besoin de travailler. Les pratiques sportives ont d'abord concerné le haut de la pyramide sociale puis sont descendues vers les milieux populaires. C'est de ce constat que l'essentiel de ma recherche consistera à asseoir ma réflexion sur le thème du golf.
Le golf nous propose en effet un paradoxe intéressant. Si le caractère élitiste et exclusif est la définition perçue du golf, une volonté d'enclencher un processus de démocratisation est en marche depuis les années 1980.
Le sport et le golf ne sauraient être évoqués sans faire la place belle à l'olympisme dont on dit que c'est le sport plus la culture. Après une absence de 1500 ans le Baron Pierre de Coubertin fonde les Jeux Olympiques modernes voulant ainsi contribuer à bâtir un monde pacifique au moyen du sport en promouvant la communication, le fair-play et l'entente entre les peuples.
La première édition moderne des Jeux Olympiques s'est déroulée en Grèce, à Athènes, berceau des Jeux Olympiques de l'Antiquité, en avril 1896. Depuis, cette manifestation marque de façon importante l'unification du mouvement sportif mondial. Au fil des olympiades, le succès des Jeux va grandissant, ils vont progressivement devenir, tous les 4 ans, le rendez-vous majeur de l'univers du sport et un phénomène incontournable du monde contemporain. Aucune discrimination raciale, religieuse ou politique n'y est admise. Un intérêt de plus en plus grand se développe pour les valeurs sportives.
Le golf, de part sa réintégration au programme olympique en 2016 à Rio, conduit à s'interroger sur le pourquoi, après plus d'un siècle d'absence. Quelles sont les valeurs portées par le golf qui lui permettent de se hisser parmi les sports reconnus ?
Le thème du sport, par sa nature et sa problématique, justifie pleinement sa place dans les différentes réflexions menées au travers de ce mémoire.
Dans une deuxième partie, nous nous focaliserons sur les notions de culture inhérentes à l'entreprise et au sport, deux notions difficiles à appréhender tant leur champ d'action est grand. Quels sont leurs principes ? Comment s'y adapter ? Quels sont leurs enjeux ?
Dans le prolongement de la réflexion précédente nous nous attacherons à décrire les valeurs essentielles du sport en mesure d'alimenter la culture d'entreprise. En prenant appui sur l'adhésion des participants, leur motivation, leur cohésion, comment l'entreprise cherche-t-elle à accroître les performances globales de son organisation et développer un système d'information et de communication qui garantit l'homogénéité des décisions ? (...)
[...] Elle n'est pas non plus une addition de connaissance et d'expérience mais tout ces facteurs opèrent ensemble, ils constituent un socle commun. Avec l'instauration rapide de la notion de compétition, l'olympisme recommande l'excellence, dans le strict respect des règles du jeu : il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre Ainsi, l'orientation de cet idéal cher à Pierre de Coubertin est d'être le modèle en tout point de vue, que ce soit dans la performance compétitive ou la pratique sportive à visée éducative. [...]
[...] L'étiquette ou l'exemple du savoir-vivre du golf A mon sens, il n'y a pas de règle plus importante que celle de l'étiquette qui constitue un code permettant de maintenir la réputation d'excellence d'un comportement et l'honnêteté d'un joueur. L'exemple du golf peut me permettre d'illustrer parfaitement ces dires. Contrairement à beaucoup d'autres sports, le golf se pratique sans arbitre. Le jeu repose sur notre intégrité en tant que joueur et sur notre discipline. L'esprit du golf, c'est le respect, la courtoisie et l'honnêteté. [...]
[...] Dion[20]], les normes et valeurs se manifestent dans les rites et pratiques culturelles. De façon symétrique, une forte culture ne repose pas forcément sur des éléments de nature éthique et peut gêner les dirigeants dans leur volonté d'introduire des démarches éthiques. C. Les enjeux et les freins à la culture d'entreprise et sportive Impacts positifs du concept de culture L'entreprise est naturellement un lieu de conflits car des individus, des groupes aux aspirations différentes, aux intérêts divergents doivent travailler ensemble. [...]
[...] A partir des années 40, le sport devient une force politique. Une nation est considérée comme forte si elle dispose d'athlètes reconnus remportant des médailles lors de grands événements sportifs. Les Jeux Olympiques de 1936, évoqués supra, en sont là encore l'illustration parfaite. L'éducation physique devient alors sportive. La performance devient la norme et l'école devient un lieu de détection de futurs talents sportifs. En tant qu'élément de culture, le sport mérite d'être enseigné et a donc une portée éducative. [...]
[...] Nous nuancerons tout de même ces propos puisque les personnes qui préfèrent les activités individuelles aux sports collectifs ont néanmoins la possibilité de les pratiquer dans le cadre d'un club où elles pourront rencontrer d'autres amateurs et participer à des épreuves au sein d'un groupe. L'effet sociabilité est donc bien présent dans les deux cadres. Des études sur la sociabilité ont montré que celle-ci était grandement associée au sport. Les résultats d'une enquête menée par Olivier Choquet en 1988, établissent d'abord que la pratique sportive est une occasion de sociabilité extérieure à la famille, c'est-à-dire qu'elle s'effectue plutôt avec des amis ou d'autres relations (collègues, voisins, membres d'une association . Il montre ensuite que les sports de duels se pratiquent plutôt avec des amis. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture