Système de management de la qualité, référentiel ISO 9001/2000, Pharmal, filiale, Groupe Saidal, qualité externe, système qualité, roue de DEMING, diagramme d'ISHIKAWA, maîtrise de la qualité, assurance de la qualité
Le groupe SAIDAL fort de sa longue expérience dans la production des produits pharmaceutiques qui lui a permet de prendre une position de leader au niveau national, demeure un modèle de développement et se porte tout le temps à l'avant-garde des entreprises algériennes. Pour s'adapter et rester toujours en tête, SAIDAL a dû se restructurer et adopter de nouvelles attitudes de gestion et de management. C'est ainsi que le Groupe fut parmi les premières entreprises algériennes à décider de mettre en place un projet de certification en optant sur la norme de l'organisation internationale de normalisation ; ISO 9001, en fait ce choix et dû à la réputation et l'imposition de telle norme en matière d'assurance de la qualité au niveau mondial.
Au début (en 2001), c'était la version 1994, après deux ans d'obtention de ce certificat, et pour des raisons de subventions de l'Etat, le Groupe a pris décision d'entreprendre dans la nouvelle version ISO 9001 : 2000, cette version qui consiste en la reconnaissance internationale d'un niveau de qualité de l'organisation par l'organisme ISO. C'était à partir de ce point que PHARMAL filiale du Groupe, a commencé à mettre en place son SMQ en élaborant son programme de certification, et a pu après deux (02) ans d'efforts (en 2005) d'obtenir son certificat.
Ce projet d'entreprise nous a amenés à poser la problématique suivante : comment peut-on mettre en place un système de management de la qualité au sein d'une entreprise selon le référentiel ISO 9001/2000 ?
Cette problématique nous permet de poser les questions secondaires suivantes :
- Que veut dire le concept « qualité » ? Comment a-t-il évolué? Et quelles sont les méthodes et les outils appropriés à cette notion ?
- Qu'entendons-nous par les concepts suivants : normes, normalisation, ISO, certification, management de la qualité et système management de la qualité ?
- Comment PHARMAL a-t-elle suivi sa démarche de mise en place de son système management de la qualité ? Et que lui a apporté un tel système après son installation ?
Le premier chapitre, consacré aux généralités sur la qualité, divisé à son tour en trois(03) sections ; la première traite le concept de la qualité, la deuxième montre comment s'est évolué ce concept, quant à la troisième section, on traitera les méthodes et les outils liés à la qualité.
Le deuxième chapitre aborde divers concepts, il est composé de trois(03) sections, la première traite de la normalisation, la deuxième est consacrée pour la certification, quant à la troisième, elle porte sur le management de la qualité (MDQ) et le système management de la qualité (SMQ).
Le troisième chapitre est consacré à l'étude du cas pratique, scindé lui aussi en trois (03) sections, la première section donne une présentation générale du Groupe SAIDAL et de sa filiale PHARMAL, tandis que la deuxième porte sur la démarche suivie par PHARMAL pour mettre en place son système management de la qualité (SMQ). Enfin, la dernière section traite les apports perçus par PHARMAL après l'implantation de son SMQ.
[...] Ceci doit inclure les données résultant des activités de surveillance et de mesure ainsi que d'autres sources pertinentes. L'analyse des données doit fournir des informations sur : la satisfaction du client (voir 8.2 .1) ; la conformité aux exigences relatives au produit (voir 7.2 .1) ; les caractéristiques et les évolutions des processus et des produits, y compris les opportunités d'action préventive ; les fournisseurs Amélioration Amélioration continue L'organisme doit améliorer en permanence l'efficacité du système de management de la qualité en utilisant la politique qualité, les objectifs qualité, les résultats d'audits, l'analyse des données, les actions correctives et préventives ainsi que la revue de direction Action corrective L'organisme doit mener des actions pour éliminer les causes de non- conformités afin d'éviter qu'elles ne se reproduisent. [...]
[...] Processus support : ils contribuent au bon déroulement des processus de réalisation en leur apportant les ressources nécessaires afin d'assurer un fonctionnement efficace et permanent. Processus de réalisation : ils contribuent à la réalisation du produit, de la détection des besoins du client jusqu'à sa satisfaction. Il s'agit de fabriquer des produits qui répondent aux exigences du client et aux spécifications des dossiers pharmaceutiques de SAIDAL. Pour donner un exemple sur un processus de réalisation (Se référer à l'annexe nºIII). [...]
[...] L'ensemble de ces dysfonctionnements grève de façon très importante, voire dramatique, la compétitivité de l'entreprise considérée, qui dans le meilleur des cas, survit difficilement, sans pouvoir se développer face à une concurrence exacerbée. 1-1-3-4-La qualité socio-organisationnelle : La dimension socio-organisationnelle de la qualité semble être affirmée de façon très claire, même si elle avait été déjà abordée et développée à travers le courant de l'Assurance-qualité. Toutefois, si ce dernier montrait bien la nécessité d'une coordination sans faille entre les services ainsi que le besoin d'une application de chaque maillon du procédé de fabrication dans la recherche de la qualité, il semblait davantage avoir abouti à des systèmes et procédures organisationnelles souples, comme au Japon. [...]
[...] L'amélioration du processus : Tout simplement, afin d'améliorer un processus, on répond aux questions suivantes : Quels sont mes clients ? Quels sont mes fournisseurs ? Que veulent-ils ? Qu'est-ce que j'en attends ? 1-3-1-3-l'autodiagnostic : L'autodiagnostic ne doit pas être confondu avec l'autoévaluation. Ils comportent les opérations suivantes : Etablir la liste des couples clients/produits de l'unité choisie : Qu'en pense-t-on du point de vue de la qualité ? Vérification sur le terrain ; Analyser les coûts de défaillance ; Etudier les processus de production concernés ; Analyser les prestations internes et les supports ; Analyser le fonctionnement social de l'unité. [...]
[...] La norme ISO 19011 «lignes directrices pour l'audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management l'environnemental : Elle donne des lignes directrices relatives aux audits internes ou externes des systèmes de management qualité et/ou environnementaux, ainsi que pour le management des programmes d'audit. Le tableau suivant présente le rôle de chaque norme de série ISO 9000 version 2000 : Tableau nº 07 : Le rôle des normes de la série ISO 9000 version 2000 : Source : www.qualite.univ-lyon1.fr Nous constatons que les quatre normes de la série 9000 version 2000 sont complémentaires, puisque nous pouvons les identifier au cycle PDCA de la roue de Deming, qui permet de réaliser des améliorations permanentes des performances de l'entreprise. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture