Aujourd'hui encore, le handicap met le monde du travail mal à l'aise. La loi impose aux entreprises de plus de 20 salariés l'emploi d'au moins 6% de travailleurs handicapés. Malgré cela, une entreprise sur quatre n'en emploie aucun et plus de la moitié n'atteint pas le seuil des 6%.
La loi du 11 février 2005, entrée en application le 1er janvier 2006 incite fortement à changer de stratégie. Elle prévoit des sanctions financières alourdies pour les employeurs qui ne respectent pas l'obligation d'emploi.
Claudie BUISSON, directrice de l'Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) explique qu'il faut inciter les entreprises qui n'emploient pas du tout de travailleurs handicapés à recruter au moins une personne sachant que c'est le premier pas qui coûte. De plus, en imposant la négociation avec les partenaires sociaux, la loi renforce le consensus et incite les entreprises à une politique active. En revanche, il est vrai que certaines entreprises se mobilisent déjà…et elles le font savoir.
L'enjeu de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés est décisif car la réputation d'une entreprise, son attractivité sur le marché du travail dépend de plus en plus de sa capacité à intégrer toutes les catégories de demandeurs d'emploi.
Beaucoup d'employeurs ont une représentation stéréotypée du handicap. On imagine toujours la personne handicapée avec une canne blanche ou dans un fauteuil roulant. La réalité est plus complexe : allergie, hernie discale, asthme, maladie invalidante…
Il est important de souligner que 90% des personnes handicapées moteur n'ont pas besoin d'aménagement de poste et de nombreux malentendants utilisent le téléphone. Dynamitant les préjugés, des employeurs témoignent et parmi les sociétés ayant recruté un collaborateur handicapé, 92% se déclarent satisfaites.
L'insertion professionnelle des travailleurs handicapés est un problème actuel auquel il est important de s'intéresser.
De ce fait, il est important de savoir si l'insertion professionnelle des personnes handicapées correspond à une réelle dynamique d'innovation dans la gestion des ressources humaines de la part des entreprises.
Tout d'abord, nous allons voir les modalités de reconnaissance d'un travailleur handicapé, puis nous étudierons le cadre institutionnel (Agefiph) et juridique (loi du 11 février 2005). Enfin, nous nous intéressons plus en détail sur l'emploi des personnes handicapées au sein des entreprises.
[...] La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé Qui est considéré comme travailleur handicapé ? La définition du travailleur handicapé est donnée par l'article L 323- 10 du Code du Travail : Est considéré comme travailleur handicapé toutes personnes dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites à la suite d'une insuffisance ou d'une diminution de ses capacités physiques ou mentales Comment obtenir la qualité de travailleur handicapé ? Pour obtenir la qualité de travailleur handicapé, il faut déposer un dossier auprès de la COTOREP (Commission technique d'Orientation et de Reclassement Professionnel) de son département qui fournira le formulaire de demande unique La qualité de travailleur handicapé ne peut-être attribué qu'aux personnes répondant aux conditions de l'article L 323-10 du Code du Travail. [...]
[...] L'entreprise continue donc à verser une contribution à l'Agefiph si elle n'atteint pas son quota de 6%. L'entreprise peut bénéficier des aides financières de l'Agefiph. L'Agefiph apporte une aide spécifique adaptée au contexte de chaque entreprise. Le financement est négocié en concertation avec l'Agefiph, en fonction des objectifs à atteindre et est subordonné à la présentation d'un bilan quantitatif et financier. La durée d'une convention est fonction des objectifs à atteindre et de la méthodologie retenue : mois pour la plupart d'entre elles. La durée maximum de conventionnement est fixée à 4 ans. B. [...]
[...] Il existe d'autres catégories de handicapés reconnus par la loi : ( Les handicapés reconnus comme tels par la COTOREP, ( Les victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité au moins égale à ( Les invalides pensionnés, ( Les mutilés de guerre ou assimilés. Le cadre institutionnel et juridique A. Le rôle indispensable de l'Agefiph 1. Son investissement dans l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés L'Agefiph est le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées et est issue de la loi du 10 juillet 1987 qui prévoit que toutes les entreprises d'au moins 20 salariés doit compter de personnes handicapées a ses effectifs. Il s'agit d'une association privée au service des personnes handicapées et des entreprises. [...]
[...] L'Agefiph poursuit 4 objectifs principaux : - développer la qualification des personnes handicapées, - améliorer l'accès à l'emploi des travailleurs handicapés, - aider les entreprises à recruter et à conserver leurs salariés handicapés, - approfondir la connaissance de la population active handicapée. Chaque année, l'Agefiph soutient plus de actions en direction des entreprises. Un accompagnement qui se déploie dans 4 grands domaines : Informer le monde économique : L'Agefiph et ses partenaires informent et conseillent les employeurs et les représentants des salariés sur la législation relative à l'emploi des personnes handicapées, sur les aides mobilisables et les réseaux de professionnels pouvant les accompagner, Aider à la mise en place d'une politique d'emploi : L'Agefiph met son expertise à disposition des entreprises désireuses d'intégrer le handicap dans leur gestion des ressources humaines. [...]
[...] Facteur de diversité, l'insertion des travailleurs handicapés dans la vie professionnelle constitue un enjeu et un atout pour la croissance de notre pays. Au-delà de la solidarité, l'emploi des travailleurs handicapés s'impose au regard des évolutions démographiques prévisibles et de leurs conséquences sur les besoins de main d'œuvre des entreprises. Dans ce contexte, il est parfois regrettable que les efforts déployés pour l'intégration des travailleurs handicapés dans certaines entreprises soient aussi méconnus et que les difficultés qu'elles rencontrent pour remplir leurs obligations légales occultent trop souvent leurs actions en matière d'embauche, de maintien dans l'emploi et d'appui à la création d'entreprise par des travailleurs handicapés. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture