Accompagnement, demandeurs d'emploi, recrutement, rapport de stage, Adecco, march
Le Pôle Ingénierie Emploi au sein duquel j'ai effectué mon stage est une création récente puisqu'il a vu le jour au mois d'avril 2006.
Ce nouveau département d'Adecco Toulouse s'inscrit dans une politique du Groupe visant à développer sur la base de ses activités traditionnelles (notamment le travail temporaire) un partenariat avec les institutions du Service Publique de l'Emploi (SPE).
Le défi de ce nouveau Service est de faire connaître et reconnaître cette expertise en ingénierie emploi sous l'enseigne « Adecco » auprès des clients et des institutions qui systématiquement associent le Groupe au travail temporaire.
Or ces compétences existent déjà depuis plusieurs années au sein des filiales.
C'est la raison pour laquelle dans ma première partie, j'ai souhaité présenter le groupe Adecco, ce qui permet par ailleurs de parcourir la globalité de la stratégie de développement de la société.
Le Groupe, aujourd'hui leader mondial des services en Ressources Humaines et du travail temporaire, est capable de répondre aux exigences de flexibilité du marché, aux besoins en expertise et en externalisation de services des entreprises, ainsi qu'à l'accompagnement des carrières.
Dans une seconde partie je détaillerai ma mission au sein du Pôle Ingénierie Emploi dont les actions prioritaires pour l'année à venir sont au nombre de trois :
- Développer la production des prestations de l'ANPE,
- Initier des opérations locales d'accélération de retour à l'emploi de publics prioritaires,
- Connaître et comprendre son environnement institutionnel.
Dans une troisième partie, je vous exposerai les apports de ce stage, apports techniques, méthodologiques mais aussi humains.
Le Pôle a pour objectif à moyen terme de développer le marché des prestations du Service Public de l'Emploi mais sa finalité est plus large puisqu'il doit permettre de compléter l'ensemble de la gamme de services de l'ingénierie Ressources Humaines à destination du privé et du public.
[...] ( Identifier les aptitudes, compétences et motivations des candidats. ( Rechercher le candidat. ( Evaluer les connaissances et savoir-faire, l'employabilité dans différents contextes. Sélectionner le candidat. ( Présenter le poste aux candidats potentiels. Présenter/proposer les candidats à l'entreprise. Intégrer les candidats dans l'entreprise. ( En CDD ou CDI Suivre et gérer le recrutement. [...]
[...] Cela nous permet de définir une base concernant sa recherche. Mettre en place pour le demandeur d'emploi une stratégie de recherche J'ai été amené à identifier et à cibler un projet professionnel réalisable en faisant le point sur les atouts et les difficultés de recherche d'emploi de la personne. Ses savoir-faire doivent être mis en valeur, avec pour objectif l'emploi à travers ses compétences transférables et le repérage de ses atouts. J'ai pu valider les compétences avec les tests Xperts Adecco en fonction de l'analyse de la fiche ROME de l'emploi recherché. [...]
[...] Fiche Acteur pour l'emploi 5. Atelier CV 6. Processus recrutement Directeur Général : Klaus JACOBS 27,5 millions d'actifs Enquête sur l'emploi de l'INSEE Salariés en CDI Salariés en CDD soit Apprentis, stagiaires, contrats aidés ETP* Intérimaires soit Agents de l'Etat et collectivités locales Indépendants et employeurs Chômeurs soit de personnes ont effectué au moins une mission intérim Source 2004 * Enquête sur l'emploi de l'INSEE. L'exploitation des relevés mensuels de contrats des entreprises de travail temporaire par la DARES fait en effet apparaître (ETP) Equivalents Temps Plein, soit de la population active. [...]
[...] - L'amener à développer son réseau et prospecter le marché caché. J'ai suivi lors de mon stage de cinq mois un groupe de douze demandeurs d'emploi en Objectif Emploi de Groupe avec des profils très variés : personnes sans qualifications ou avec un Bac + âgées de 26 à 53 ans, venant d'être licenciées ou n'exerçant plus d'activité depuis des années, s'exprimant très bien ou ayant du mal à se faire comprendre en français . Les résultats se sont avérés positifs : 3 personnes ont trouvé un emploi (Missions intérim, CDD ou CDI) et celles qui n'ont pas été embauchées ont réussi à acquérir ou à retrouver une dynamique de recherche qu'elles avaient perdue. [...]
[...] C'est une organisation transversale qui permet une plus grande synergie de tous les permanents qui œuvrent dans le même domaine. Le groupe a la volonté de : - répondre en spécialiste aux entreprises de nombreux secteurs, - se montrer plus attractif vis-à-vis des candidats spécialisés. a. Structure hiérarchique La réactivité est un principe d'action : le nombre restreint de niveaux hiérarchiques permet à Adecco d'agir et de réagir avec efficacité. L'agence reçoit l'appui de différents services fonctionnels ainsi que de son encadrement régional pour traiter les demandes spécifiques de ses clients. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture