Emploi, handicap, politique d'emploi, services aux entreprises, services aux collectivités, services à l'environnement, personnes handicapées, Derichebourg Propreté, gestion de projet, recyclage, loi du 23 novembre 1957, travailleurs handicapés, 11 février 2005, égalité des droits et des chances
Mon stage en alternance durant mon année de troisième cycle s'est déroulé au sein de la société Derichebourg Propreté, filiale du Groupe Derichebourg.
Derichebourg est un acteur majeur, au plan international, des services aux entreprises et aux collectivités. Il est aujourd'hui présent dans plus de 30 pays, sur 4 continents, et compte 54 300 collaborateurs dans le monde. Il propose une gamme complète et intégrée de prestations dans trois secteurs d'activités complémentaires: les services à l'environnement (recyclage, valorisation…), les services aux entreprises (propreté, sécurité, énergie, intérim…) et les services aéroportuaires.
Le pôle d'activités « services aux entreprises » recouvre plusieurs domaines : accueil, aéronautique, énergie, intérim, manutention, propreté, sécurité, sûreté.
La propreté constitue le cœur de métier historique. Avec 250 implantations en Europe dont 180 agences en France et 16 000 collaborateurs, la propreté est l'une des activités phares de Derichebourg Multiservices.
Le choix du sujet de mon mémoire s'est imposé de lui-même lorsqu'il m'a été demandé par le Directeur des Ressources humaines de travailler sur le thème du handicap dans l'entreprise.
Aujourd'hui encore, le handicap met le monde du travail mal à l'aise. La loi impose aux entreprises de plus de vingt salariés l'emploi d'au moins 6% de travailleurs handicapés. Malgré cela, une entreprise sur quatre n'en emploie aucun et plus de la moitié n'atteint pas le seuil des 6%. La loi du 11 février 2005, entrée en application le 1er janvier 2006 incite fortement à changer de stratégie. Elle prévoit des sanctions financières alourdies pour les employeurs qui ne respectent pas l'obligation d'emploi.
La faible implication des entreprises comme celle de Derichebourg Propreté sur l'emploi des personnes handicapées conduit les entreprises à supporter une charge financière improductive puisque l'insertion de travailleurs handicapés ne progresse pas pour autant.
Face à cet échec financier et social, la société Derichebourg Propreté doit compléter sa politique de Ressources humaines par un volet consacré au handicap. La question reste à trouver comment procéder pour définir une politique pérenne et la faire appliquer par tous les acteurs de l'entreprise.
Le contexte dans lequel doit se créer cette politique d'emploi doit être analysé avant de définir quels sont les conditions de la mobilisation autour de ce thème. Enfin, une stratégie doit être proposée à l'entreprise pour organiser la mise en place de cette politique.
[...] L'importance du coût financier a conduit la Direction à s'engager dans la mise en place d'une politique d'emploi en faveur des personnes handicapées. Pour définir les choix stratégiques futurs, un diagnostic complet a été réalisé sur l'état de l'emploi des travailleurs handicapés. Ce travail d'audit s'appuie sur des données quantitatives recueillies auprès des services d'administration du personnel des différentes régions et sur des questionnaires diffusés auprès de directeurs d'agence et d'inspecteurs pour l'aspect qualitatif[17] Les spécificités liées au secteur d'activité 1. [...]
[...] Ensuite, il s'agit de former les responsables en charge de gérer l'organisation du travail des personnes en situation de handicap de façon à ce qu'il soit outillé et acquière les bons réflexes Handicap III.2. La phase convention La convention doit porter sur l'outillage et commencer le travail important et de longue haleine que représente la communication sur le handicap dans ses deux volets, cible salarié et cible manager. La convention avec l'AGEFIPH est signée pour une durée de deux ans. [...]
[...] Une brochure d'aide au financement de l'insertion des travailleurs handicapés ? Un guide d'entretien spécifique à l'attention des recruteurs pour des entretiens de recrutement (aide à la révélation des personnes en situation de handicap non connues par la sensibilisation) Un lexique des restrictions d'aptitude prononcées par les médecins du travail et leur traduction en termes d'aptitudes perdues ? Une brochure d'aide au financement de l'insertion des travailleurs handicapés ? Des services d'une association ad hoc pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap Une communication large destinée à sensibiliser aux métiers cibles de l'entreprise, les personnes en situation de handicap suivies par des dispositifs d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ou en recherche indépendante ? [...]
[...] En outre, tout salarié nouvellement intégré suivra une formation aux bons gestes afin de retarder ou d'éviter la survenance de handicaps. III Information, sensibilisation, implication des managers Il s'agit de mettre en place des modules de formation qui vont sensibiliser les managers au handicap (Chefs d'agence, Inspecteurs, Chefs d'équipe). Le matériau pédagogique sera essentiellement constitué des outils mis au point dans les groupes de projet Maintien dans l'emploi Recrutement de travailleurs handicapés et Mise en place d'un système d'information pour un pilotage efficient du projet handicap Les trois modules incontournables sont l'information, l'outillage et la formation à celui-ci, et l'incitation par la mise en place d'indices révélateurs ayant éventuellement de conséquences en termes financiers pour le manager. [...]
[...] Un travail de recherche sera ensuite fait par région, pour recenser les établissements du milieu protégé pouvant offrir les prestations définies. Des devis seront demandés, et un comparatif sera fait pour déterminer l'opportunité de faire appel à un établissement du milieu protégé. Le montant des contrats de prestations passés avec ces établissements est converti en unités dites bénéficiaires, c'est-à-dire en nombre de personnes handicapées considérées comme employées par l'entreprise[36]. Ainsi, l'employeur peut, dans la limite de remplir son obligation d'emploi par ce moyen. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture