Externalisation, ressources humaines, motivations des entreprises, outsourcing, sous-traitance, administration du personnel, recrutement, gestion de l'emploi, gestion des rémunérations, relations sociales, développement social
Mots-clés : entreprise & gestion, ressources humaines, mémoire, stratégie d'entreprise, formation professionnelle
Notre avis :
Bien construit, ce mémoire présente les différents aspects de la formation professionnelle et sa place dans la stratégie d'entreprise. La structure efficace du mémoire permet de naviguer à son rythme parmi les chapitres. De la plus générale à la plus détaillée, les parties étayent avec précision les enjeux, les avantages et les inconvénients des programmes de formation. Réalisé dans le cadre d'un mémoire universitaire, ce travail traite le sujet avec un niveau d'expertise élevé.
Les trois bonnes raisons de lire ce mémoire :
- Un travail sérieux qui passe en revue les différents types de formation et les objectifs de perfectionnement fixés par l'employeur pour l'employé
- Certains paragraphes sont accompagnés de schémas explicatifs clairs et utiles
- La troisième partie met un cas concret en lumière, afin d'appliquer la théorie énoncée tout au long du mémoire
À qui s'adresse ce mémoire ?
- Aux étudiants en entreprise et/ou gestion
- Aux personnes en poste dans un service de ressources humaines
- Aux employés concernés par un programme ou un cursus de formation professionnelle
Longtemps apparenté à de la sous-traitance, le phénomène d'externalisation est un phénomène complexe et varié, il connaît toutefois une croissance continue depuis plusieurs années avec un taux de recours d'environ 65 % des entreprises nationales en 2002.
En effet, les dirigeants d'entreprise découvrent l'intérêt du « flexible » par rapport à celui de la « taille ». Les sociétés performantes aujourd'hui ne sont pas les plus grandes ou les plus petites mais les plus rapides donc les plus flexibles.
Cette quête de la rapidité passe bien entendu par une volonté du management, mais aussi par une capacité de l'organisation à créer, déplacer et modifier des processus commerciaux, de production, d'achat et même de ressources humaines. Chacun peut donc désormais créer cet avantage.
Effectivement, la tendance actuelle des organisations à s'interroger entre autres sur leur cœur de compétences les pousse à développer des stratégies d'externalisation pour l'ensemble des fonctions, même celles jugées les plus spécifiques.
Ainsi, on est passé en quelques années de l'externalisation des fonctions périphériques comme le nettoyage ou la restauration à des fonctions plus stratégiques telles que la production, la recherche et le développement voire même les ressources humaines.
Le recours au processus d'externalisation a permis aux entreprises d'organiser le travail de manière flexible, de donner une variabilité aux coûts, de conquérir de nouveaux marchés, de créer de nouveaux produits avec des partenaires…
Les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à avoir besoin de prestations de conseil et recourir aux prestataires extérieurs pour gérer leur évolution et leur progression.
Mon implication professionnelle dans la fonction Ressources Humaines ainsi que le phénomène assez récent de l'externalisation de cette fonction m'ont conduit à me poser la question suivante : Quelles sont les motivations des entreprises à externaliser la fonction Ressources Humaines ?
La fonction Ressources Humaines a pris une place prépondérante dans la politique stratégique de l'entreprise. Le recours à des experts pour la gestion partielle de certaines missions permet aux Directions des Ressources Humaines de se concentrer sur des fonctions à véritable valeur ajoutée.
Pour aborder cette problématique, j'ai choisi tout d'abord de vous présenter l'évolution du processus d'externalisation.
Puis, au travers des fonctions ressources humaines, je me suis attachée à démontrer quels sont les enjeux pour l'organisation, les freins et les avantages liés à la mise en place de ce processus.
Après avoir analysé ces éléments, je vous propose de voir quelles sont les étapes de la démarche d'externalisation et les impacts de l'externalisation sur les fonctions ressources humaines.
Afin de répondre à cette question je me suis appuyée sur des recherches documentaires, des interviews directes ainsi que sur l'expertise :
» de professionnels de la fonction Ressources Humaines (personnel interne dans l'entreprise et cabinets de consultants Ressources Humaines),
» de managers opérationnels en charge d'une partie de la fonction Ressources humaines,
» sur mes propres expériences en tant qu'Assistante dans un service interne et en tant que Consultante en Recrutement.
Les professionnels interviewés viennent d'horizons divers de par la taille et l'activité de chacune de ces entreprises. Ceci m'a ainsi permis d'élargir d'autant mon champ d'investigation et d'avoir une vision plus globale sur le sujet.
L'étude de différentes entreprises et de cabinets spécialisés en Ressources Humaines nous permettra donc de mieux comprendre les motivations à l'externalisation et les changements qu'elle induit.
Le témoignage de ces acteurs éclaire la littérature théorique sur les incidences des politiques d'externalisation sur l'organisation du travail et plus particulièrement sur le fait que la mise en place d'une stratégie d'externalisation crée une nouvelle forme organisationnelle dont les attributs de la relation avec le prestataire modifient l'organisation interne de l'entreprise.
Mots clés: externalisation, outsourcing, processus, délégation, gestion, ressources humaines, DRH, fonction, sous traitance, conseil, formation, gains, risques, flexibilité
[...] Le recours au processus d'externalisation a permis aux entreprises d'organiser le travail de manière flexible, de donner une variabilité aux coûts, de conquérir de nouveaux marchés, de créer de nouveaux produits avec des partenaires Les entreprises sont donc de plus en plus nombreuses à avoir besoin de prestations de conseil et recourir aux prestataires extérieurs pour gérer leur évolution et leur progression. Mon implication professionnelle dans la fonction Ressources Humaines ainsi que le phénomène assez récent de l'externalisation de cette fonction m'ont conduit à me poser la question suivante : Quelles sont les motivations des entreprises à externaliser la fonction Ressources Humaines ? [...]
[...] Externalisation de la fonction ressources humaines : étapes clés de la démarche A. Les enjeux de l'externalisation pour l'organisation Avant de voir quels sont les enjeux pour l'organisation, il convient tout d'abord de faire un rapide bilan des motifs de recours à l'externalisation. Les motifs de recours à l'externalisation La focalisation sur le cœur de métier ou Business principal Accès à des compétences Flexibilité Transformation de l'activité en un avantage concurrentiel Gagner sur les coûts Gagner sur la notion d'obsolescence technologique Outil de management Etude sur des entreprises françaises/FIMBEL (2002) Comme je l'ai expliqué dans la 1ère partie, l'externalisation ne concerne plus seulement les encombrants serveurs informatiques. [...]
[...] La fonction Ressources Humaines a pris une place prépondérante dans la politique stratégique de l'entreprise. Le recours à des experts pour la gestion partielle de certaines missions permet aux Directions des Ressources Humaines de se concentrer sur des fonctions à véritable valeur ajoutée. Pour aborder cette problématique, j'ai choisi tout d'abord de vous présenter l'évolution du processus d'externalisation. Puis, au travers des fonctions ressources humaines, je me suis attachée à démontrer quels sont les enjeux pour l'organisation, les freins et les avantages liés à la mise en place de ce processus. [...]
[...] Celle-ci implique le transfert au prestataire de l'ensemble des responsabilités administratives incombant initialement au service interne, y compris les fonctions du gestionnaire de paie. L'entreprise garde les décisions managériales (rupture du contrat, rémunération ) et délègue à son partenaire la mise en œuvre administrative de sa politique. Le prestataire sera donc responsable des conséquences de ses erreurs (trop payé Cette offre peut s'étendre, au-delà de la paie et des processus associés, aux tâches administratives découlant de la gestion des ressources humaines. [...]
[...] Externalisation partielle des fonctions Ressources Humaines Comme nous avons pu le constater, sauf peut être pour les entreprises de la nouvelle économie type start-up qui n'ont pas l'organisation adéquate, l'élément clé de la réussite de l'externalisation est bien d'externaliser de façon partielle la fonction ressources humaines. Ainsi, il est indispensable de toujours avoir une Direction des Ressources Humaines qui sera l'élément central et coordinateur de toutes les fonctions ressources humaines qu'elles soient externalisées ou gérées en interne. Ces différentes phases me paraissent indispensables à la réussite du processus d'externalisation de la fonction Ressources Humaines ou plutôt de certaines fonctions. Elles ont un lien de quasi-dépendance les unes avec les autres. Nous allons maintenant voir quels sont les impacts de ce processus sur l'entreprise. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture