Internet, recrutement, Ressources Humaines, e-recrutement, job boards, CV-Thèques, progiciels, NTIC, sites institutionnels, recruteurs, recrutement sur Internet
Y a été créé le DATE et immatriculée le DATE. C'est une société de conseil innovant qui a basé son projet d'entreprise sur des valeurs humaines solides pour les clients et les consultants.
Elle a été créée par Mme A, Mr R et Mr T. Cette équipe a su tout de suite s'entourer d'un personnel compétent autour de 3 ingénieurs formant la base du métier de Y, c'est-à-dire le pôle technique, le pôle fonctionnel et le pôle métier.
Cette entreprise est encore très jeune mais elle connaît une croissance excellente dans un contexte plutôt morose, ce qui montre qu'elle a correctement ciblé son marché et proposé une offre de service correspondant à un besoin.
Y intervient dans le domaine financier et telecom avec comme clients BNP Paribas, 9Telecom, AXA, Vinci, La Poste, etc... Mais elle intervient aussi dans les domaines de l'Industrie.
Présentation :
Jusque dans les années 1980/90 les sociétés de service en informatique étaient appelées SSCI (Société de Service et de Conseil en Informatique). Aujourd'hui le terme utilisé généralement est SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique). Ces sociétés sont expertes dans le domaine des nouvelles technologies et de l'informatique.
Elles ont été créées pour répondre à des demandes du marché qui n'étaient pas satisfaites par les constructeurs d'ordinateurs : manque de compétences techniques et fonctionnelles, priorité aux besoins utilisateurs sur les aventures technologiques. Les sociétés de service sont donc devenues de formidables machines à recruter.
Le principal objectif est basé sur le placement de compétences. C'est à dire qu'elles ont pour but de proposer des ingénieurs en informatique (mais aussi en électronique..) aux « grands comptes ». C'est est le nom donné aux grandes entreprises telles que EADS (ex Aerospatial-Matra), Thales (ex Thomson), BNP Paribas.
Même si l'on peut croire qu'il existe une ressemblance entre les agences d'Intérim et les SSII, de grandes différences sont à distinguer au niveau de leurs statuts. Alors que les premières n'ont qu'une obligation de moyens dans un cadre juridique très spécifique, les SSII sont des sociétés ordinaires de ce point de vue et les contrats de travail y suivent la législation générale. De plus, la SSII est généralement soumise à une obligation de résultat et reste, à tout moment, la seule responsable hiérarchique du collaborateur, fut-il en mission sur le site d'un client.
Y est effectivement une SSII mais, de part son positionnement elle est considérée comme étant une société de conseil. C'est-à-dire qu'elle intervient principalement sur des postes de Middle management dans la maîtrise d'ouvrage (MOA) et la maîtrise d'œuvre (MOE) sur différents environnements comme la finance ou les télécoms.
[...] Le second formulaire remplace en quelque sorte le CV. C'est le plus utilisé car il est avantageux pour les recruteurs en leur permettant de trouver automatiquement et rapidement le bon CV. Il y a différents bénéfices de l'utilisation des formulaires avec une importance plus ou moins grande Les CV-Thèques Les candidats ne se voient pas toujours recevoir une réponse positive suite à un entretien ou à une candidature spontanée. Pourtant ces retours ne sont pas définitivement négatifs, voici un exemple de réponse type : Votre candidature ne correspond pas au recrutement en cours. [...]
[...] Dans les salons et surtout dans les forums étudiants, le public est parfaitement ciblé. L'entreprise peut donc adapter son message et ses outils de communication en fonction de ce ciblage L'affichage Pour s'assurer une présence soutenue dans les établissements scolaires ou auprès des appelés, l'affichage est sans contexte le support le plus souple et le moins onéreux. Deux grands réseaux d'affichage, L'Etudiant et SBSystème, sont présents en milieu étudiant et s'assurent pour l'annonceur que les affiches restent en place et ne sont pas dégradées. [...]
[...] Un premier élément d'appréciation est livré par les réactions à la proposition : le recours à Internet a facilité vos recrutements. Les répondants qui se déclarent en désaccord avec cette affirmation sont aussi nombreux que ceux qui expriment leur accord. Les jugements favorables sont cependant plus fréquents parmi ceux qui ont utilisé Internet en 2003. Mais cette différence s'explique sans doute pour partie par le fait que certains recruteurs, déçus dans le passé par l'emploi de ce canal, ne l'ont pas utilisé à nouveau lorsqu'ils ont cherché à recruter en 2003. [...]
[...] Ces formulaires permettent donc aux entreprises de recueillir des informations que l'internaute aura renseignées sur des points essentiels de façon structurée. Ce cadre réglementé est plus facile à analyser par un logiciel. Il existe deux sortes de formulaires : L'un propose une série de questions précises qui permettent de cibler certaines compétences particulières face à un besoin spécifique ou une particularité de l'entreprise. Ainsi l'entreprise détecte rapidement chez le candidat des points précis qui n'ont pas forcément été évoqués dans le CV. [...]
[...] Il y a plusieurs raisons à cette explosion. D'abord, le système est désormais adopté par les petites entreprises, jusque-là plutôt réfractaires à Internet. Le Directeur Général de Cadremploi, Thibault Gemignani, explique que : Les PME sont franchement satisfaites de se trouver au même rang que les très grands comptes. Elles ont ainsi les mêmes chances de décrocher les bons candidats ! Ensuite, le recrutement via Internet s'étend progressivement à tous les salariés. Une tendance observée par tous les acteurs. En effet, le recrutement s'est développé depuis trois ans principalement sur le marché des cadres. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture