NTIC Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, gamification, marketing, avatar, éducation, systèmes d'information, jeu d'apprentissage, contextes éducatifs, Lead-in-One, attrait de la tâche, IPR Indicateurs de Performance Relative, jeux sociaux, technologie Web 2.0, LinkedIn, Facebook, Twitter, réseaux sociaux, funware, funology, qualités ludiques, jeux vidéo, scénarios ludiques, processus de travail, Communication interne
La recherche de nouvelles possibilités a toujours été une tâche difficile pour les entreprises afin de s'établir et de maintenir leur position sur le marché. Au cours de la dernière décennie, le développement rapide des technologies a créé de nouvelles possibilités pour les entreprises et les consommateurs. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont parmi les plus dynamiques et les plus largement appliquées. Le développement et l'adaptation actifs des TIC ont inspiré de nouveaux processus et des changements dans les approches conventionnelles.
[...] Dans le contexte du travail, il apparaît que l'environnement de travail est d'une grande importance pour la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux et que cette satisfaction est à son tour liée à une performance effective (Ryan al ; Gagné et al ; Broeck et al., 2010). L'effet supposé de la gamification sur la motivation et la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux pourrait par conséquent conduire à une promotion de la performance. Le lien entre la gamification et la performance serait donc médiatisé par la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux. [...]
[...] En quoi la "gamification" comme nouvelle technique de management est-elle supposée servir la performance de l'entreprise ? La recherche de nouvelles possibilités a toujours été une tâche difficile pour les entreprises afin de s'établir et de maintenir leur position sur le marché. Au cours de la dernière décennie, le développement rapide des technologies a créé de nouvelles possibilités pour les entreprises et les consommateurs. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont parmi les plus dynamiques et les plus largement appliquées. [...]
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