Mesurer l'absentéisme, résorber l'absentéisme, SOVAB, carrosserie-montage, Société des Véhicules Automobiles de Batilly, contrat de professionnalisation, maladie des salariés, CPAM, Fongecif, Renault, IDVU, Ingénierie Des Véhicules Utilitaires, arrêts maladies, fiches d'accidents de travail, fiches de maladies.
SOVAB (SOciété des Véhicules Automobiles de Batilly) c'est plus de 2400 salariés, un capital de 7 622 000 euros, 100 hectares dont 19,5 de bâtiments couverts, 30 ans d'existence, près de 60 000 véhicules utilitaires produit en 2009, plus d'un million de VU fabriqués depuis 1981 et la production du Trafic.
La SOVAB est une filiale à 100% RENAULT.
Mon contrat de professionnalisation s'effectue au service Ressources Humaines de la SOVAB est plus particulièrement au service paie.
Différentes tâches m'ont été confiées. Je gère les demandes d'acomptes (de la demande, à la saisie dans le logiciel de paie, en passant par la gestion d'un tableau d'autocontrôle).
De plus je suis les dossiers de maladie des salariés (saisie des arrêts, établissement des attestations de salaire pour la Sécurité Sociale, mais aussi être capable de répondre aux salariés et à la CPAM aux potentielles questions sur les dossiers de maladie).
Il y a également la gestion des dossiers de FONGECIF des salariés. Un tableau est à mettre à jour pour le remboursement de l'entreprise.
J'ai également participé à la mise en oeuvre d'une partie du Bilan Social de 2009 de l'entreprise. J'ai effectué les statistiques de l'absentéisme, qui m'auront également servie pour mon analyse et pour répondre à ma problématique.
En ce qui concerne mon CQPM, trois situations professionnelles vont permettre de répondre aux attentes de ce certificat. Ces trois situations sont La gestion des maladies, accidents de travail et maladies professionnelles ; Le Bilan Social ; Les acomptes et leur autocontrôle.
Après avoir rappelé les capacités mises en oeuvre, la description de la situation et la présentation des activités ; une partie sur mon ressenti personnel permettra de rendre compte des difficultés et des facilités rencontrées dans la réalisation de cette situation professionnelle. Une partie est également consacrée aux collaborateurs que j'ai eu à rencontrer pendant la durée de mon contrat de professionnalisation.
Pour ce qui est de la partie concernant la validation de la Licence Professionnelle, je vais répondre à la problématique suivante :
« Comment peut-on mesurer l'absentéisme et agir pour le résorber ? ».
Dans une première partie, j'analyserai deux ouvrages :
- <em>Gestion des Ressources Humaines</em>, 2ème édition, Edition De Boeck Université,
- <em>L'absentéisme, comprendre et agir</em>, 2ème édition de Pascal GALLOIS aux éditions LIAISONS.
Ces ouvrages vont me permettre d'élaborer une méthode de travail pour analyser l'absentéisme de mon entreprise d'accueil.
La seconde partie sera consacrée à la production de données que j'aurais effectuées au sein de mon entreprise. C'est-à-dire à la réalisation d'une grille d'analyse quantitative trouvée dans mes lectures d'ouvrages de gestion.
L'absentéisme sera présenté dans le détail afin de pouvoir bien comprendre de quoi il s'agit avant de passer à la troisième partie.
En effet la troisième partie sera consacrée à l'analyse des données produites et à la production de solutions éventuelles pour tenter de résorber le taux d'absentéisme (...)
[...] (Extrait de la base de données ayant permis à remplir la grille d'analyse quantitative) . Annexe 6 : Grille d'analyse quantitative brute Titre Mode de calcul Âge Sexe Ancienneté Qualification Total total de jours d'absence/nombres de jours calendaires 121,55 23,14 53,16 Absentéisme de longue durée jours) Nombre total de jours d'absences moyenne durée (de 8 à 15 jours) Nombre total de jours d'absences (de 8 à (de 4 à 7 jours) Nombre total de jours d'absences (de 4 à 7 jours)/nombre 1 Questions de la Sécurité Sociale LA GESTION DES MALADIES. [...]
[...] L'entreprise est encore en mesure d'agir sur cet absentéisme. Elle peut agir surtout de deux façons. Premièrement en agissant sur la prévention des accidents de travail (normes de sécurité, affichage des risques, mise en place de règles de sécurité etc.). Deuxièmement, par la communication aux salariés des campagnes de prévention pour la santé mises en place bien souvent par les organismes de prévoyance qui gèrent le régime d'assurance. L'objectif étant d'améliorer la santé des salariés par la prévention. Enfin, on trouve également un absentéisme dit dysfonctionnel. [...]
[...] Cette origine remet en cause le lien de dépendance et d'assiduité qui relit les salariés à leur employeur. Ce lien s'est développé aux XVIIIème et XIXème siècles résultant du développement économique, de l'exode rural et de l'introduction de l'organisation du travail au sein de l'entreprise. La singularité de cette origine actuelle est son imprévisibilité et la difficulté d'en délimiter les causes. Notre monde est en constante évolution, ainsi même les causes de l'absentéisme évoluent. En effet, il y a un temps on aurait parlé de maux de dos, de grippes, d'accidents pour définir les causes de l'absentéisme. [...]
[...] Taux et mesure de l'absentéisme. Ci-dessous ce trouve la grille d'analyse quantitative de l'absentéisme. Elle va permettre de rendre compte de l'importance ou non de l'absentéisme en fonction de différents critères (âge, sexe, ancienneté, qualification). Batilly, le 10 décembre 2009 Objet : COMPTE-RENDU DE LA REUNION SUR LES NOUVELLES MODALITES DE TRAITEMENT DES ACOMPTES DU 09/12/2009 Décisions prises lors de la réunion : 1 Tenue des nouvelles modalités à fin décembre : Suite à l'information de la BNP concernant les chèques qui ne doivent plus être utilisés pour régler les acomptes, il a été décidé d'utiliser des virements bancaires. [...]
[...] Néanmoins il est rare lors de la vérification de trouver des erreurs. Partie 3 : Comment peut-on mesurer l'absentéisme et agir pour le résorber ? I. La littérature gestionnaire et l'absentéisme. La présence physique du salarié à son lieu de travail est la condition essentielle de sa présence. L'absentéisme se définit comme étant une période précise durant laquelle le salarié ne se présente pas physiquement à son lieu prévu de travail, alors qu'il devrait y être, et cela en dépit des raisons qu'il évoque pour justifier sa non présence. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture