Ressources humaines, enjeux, limites, améliorations, RH, service, opérationnel entreprise, manager
De nos jours il semble que l'entreprise doive s'adapter aux évolutions incessantes du marché en revalorisant les actions RH. En effet nous noterons diverses modifications tant environnementales telles des fluctuations économiques et humaines, que technologiques qui se traduisent par une forte intensification et internationalisation de la concurrence. Avec ces modifications, la fonction RH éclate et se répartit dans l'organisation générale : c'est le concept de la fonction RH partagée. Tout cadre exerçant une fonction de commandement participe à la GRH dans le cadre de sa fonction. Le responsable RH pour sa part est invité à partager les préoccupations des opérationnels ainsi que à les épauler dans leurs missions ayant un lien avec la fonction RH. Les compétences managériales de l'ensemble des responsables hiérarchiques ; depuis le manager de proximité jusqu'aux cadres supérieurs et aux dirigeants ; intègrent de plus en plus leur capacité à être le premier responsable RH de leurs équipes.
Cette logique de partage de certaines compétences et missions doit être réalisée dans la mesure ou les ressources humaines veillent à l'appropriation par les managers des nouvelles pratiques RH.
J'ai donc jugé pertinent de travailler sur cet aspect spécifique des RH au travers de son rôle auprès des managers afin de comprendre dans quelle mesure cette relation peut être bénéfique au chiffre d'affaires. Une problématique en découle : quels sont les enjeux, limites et améliorations possibles d'une RH au service de l'opérationnel pour une entreprise ?
Pour alimenter cette étude, j'ai élargi mon champ de recherche. Ainsi je me suis d'abord penchée sur les études préalablement établies afin de me faire une idée du contexte, des évolutions et des constatations. J'ai également fait le choix de rencontrer 5 professionnels d'univers différents (responsables RH, managers de proximité et directeurs) afin de confronter leurs points de vue sur le sujet.
L'étude met en avant l'intérêt de ces RH au service du management. De ce fait, on s'aperçoit que le rôle des RH au service de l'opérationnel n'est plus à démontrer. Les Ressources Humaines épaulent, conseillent et orientent les managers dans leurs actions de gestion du personnel.
Le mémoire permet aussi de souligner les liens fragiles au travers d'objectifs différents et d'une insuffisance d'information.
Le travail propose enfin des solutions pour optimiser ces relations. Ce concept de partage des fonctions RH doit suivre l'adaptation des entreprises à leur milieu par une personnalisation des décisions de GRH et une harmonisation des choix des managers. Celui ci impose d'une part un effort important de sensibilisation et de formation de la hiérarchie, et d'autre part une mise à disposition des informations pertinentes.
L'entreprise performante repose sur la capacité de ses responsables hiérarchiques à développer et mobiliser les compétences de leurs collaborateurs. Une politique RH adaptée, mise en oeuvre tout au long de la ligne hiérarchique, permet à elle seule de mobiliser pleinement les Ressources de l'entreprise pour relever les défis de la concurrence. Réussir cette nouvelle répartition des tâches permet enfin de redonner à la hiérarchie une responsabilité sociale qui souvent lui avait échappé (...)
[...] Jean-Marie PERETTI16 ajoute même que c'est le N+1 le manager de proximité, qui est le mieux placé pour surveiller l'adaptation actuelle et future de ses collaborateurs, aménager les temps de travail, suivre l'évolution des emplois et prévenir les risques d'inadéquation en s'appuyant sur l'expertise des fonctionnels RH. Or ce travail ne peut se faire sans le respect des lois. Lors de mes entretiens Julien Pire énonce le fait que, pour lui, la RH doit vendre ses outils aux opérationnels notamment pour le processus d'embauche. [...]
[...] Ce type de formation n'est pas nécessairement institutionnalisé ou prévu par l'entreprise. Il n'est donc pas facile pour le manager de choisir la formation adaptée. C'est une formation appelée aussi pompier par Maurice Thevenet and co28 qui justifie dans son œuvre son utilisation. Il va aussi s'agir, de temps à autre, pour les responsables RH de s'attacher encore plus à former les managers pour qu'ils puissent à leur tour former leur équipe et par la même occasion qu'ils possèdent les billes pour être autonomes au quotidien en matière de formation. [...]
[...] On peut ajouter à cela le problème d'informations transmises qui va aller à l'encontre des intentions initiales. Le rôle RH dévolu aux managers est unique dans chaque entreprise et dépend de son histoire, de celle des Hommes qui la composent et il devient de ce fait essentiel que la RH tende vers des actions personnalisées auprès des managers. Ces actions doivent donc être adaptées pour chaque manager dans la mesure du possible et adaptée à la politique stratégique de la structure. [...]
[...] Enfin une mauvaise utilisation de l'information par les managers peut aussi reposer sur la méconnaissance des réalités en termes de distance hiérarchique et de proximités culturelles entre les N et N+1 lors de la restitution des informations par les responsables RH. De même avec une formation insuffisante de la hiérarchie aux techniques de base de la fonction Ressources Humaines Les N+1 ne peuvent donc pas non plus maîtriser tous les aspects des décisions RH à étudier. Les DRH doivent leur fournir les clés de réussite suivantes : clarification du contexte dans lequel ils se situent, développement de la relation de réciprocité et du sentiment d'appropriation de son travail. [...]
[...] - Les salariés se demandent ce que la RH peut bien faire - Les managers pensent que la RH apporte des outils et solutions pour l'entreprise pour les aider. Ils ont une vision plutôt positive. A ST ya t'il un rapprochement entre la RH et les managers ? Effectivement le rapprochement renvoie pour nous aux choses que l'on fait en commun. Sur la division on a le plan à 5 ans. C'est un plan en terme de business qui se penche sur ce que l'on va développer. Il retranscrit les orientations données par le corporate et la division. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture