Ressources humaines, conduite du changement, restructurations, fusions, nouvelles technologies, nouvelles normes, choix d'une stratégie, gestion des hommes, résistances au changement, Direction des Ressources Humaines, défendre, valoriser, pérenniser
Tout au long de ce mémoire j'ai tenté de démontrer l'importance des ressources humaines dans une action de conduite du changement et d'expliquer pourquoi il est nécessaire à mon avis de faire des RH un réel partenaire stratégique. Le contexte actuel de concurrence et de saturation des marchés, de la course à l'innovation et à la survie des entreprises incite donc à gérer au mieux les changements qui surgissent au cours de la vie d'une société, que ces modifications soient désirées et planifiées ou non.
Tous les acteurs de l'entreprise doivent être pris en considération, la nécessité de leur adhésion est absolue et devra rester une constante dans les objectifs des meneurs du changement. Pour accompagner au mieux le nouveau projet, il doit être compris selon certaines phases stratégiques que sont l'analyse et la critique de l'existant, le diagnostic de l'entreprise premièrement.
Des outils techniques essentiels pour calculer l'ampleur du projet ou plus financiers qui peuvent aider à calculer sa rentabilité probable à long terme sont utilisés dans le but de cerner au maximum toutes les variable inhérentes au projet et de réduire les marges d'incertitude. La prise en compte des degrés, qui aident à comprendre l'importance du changement, et des leviers (le management, la structure, les systèmes et la culture) permettent d'optimiser les outils déployés pour élaborer un diagnostic efficace.
La peur du changement reste un phénomène naturel et tout à fait légitime. Cette crainte ne doit pas être dénigrée ou ignorée mais travaillée en profondeur. En effet, dans l'élaboration de solutions, de mise en œuvre et suivi du projet, le problème majeur reste les résistances au changement. Elles sont difficiles à cerner et encore plus à maîtriser.
Mais elles ne peuvent que difficilement être évitées. Durant la phase critique de la « vallée du désespoir », les oppositions au changement surgissent et doivent être traitées de manière à convaincre et rassurer le tout à chacun du bien-fondé du projet et de son impact bénéfique à moyen et long terme. Il s'agit de comprendre quelles sont les populations réticentes et quels sont les acteurs-clés qui aideront à gérer les résistances.
La majorité des efforts résidera dans la communication et la formation. Les messages diffusés se devront d'être concrets, précis, cohérents et compris par tous. Le plan de communication et le plan de formation seront deux outils cruciaux pour ne pas se perdre tout au long de la conduite du changement.
Les actions en formation plus spécifiquement, devront être planifiées selon les besoins et les disponibilités de chacun. Elles sont un élément important de la réussite du projet puisqu'elles motivent et mettent à niveau les collaborateurs. Il est nécessaire d'évaluer la formation par la suite pour se rendre de l'impact de celle-ci sur les performances globales. Les coûts inhérents à la formation sont bien plus importants que ceux de la communication, il ne faut donc pas sous-évaluer l'importance et les conséquences de la formation.
Le dialogue social est le dernier point en amélioration dans les entreprises. Malgré le faible taux de syndicalisation français, ils restent des leaders d'opinion et les RH doivent travailler avec eux pour améliorer les relations interpersonnelles. Des accords relatifs au droit syndical, ou des comités de coordination économique ont été mis en place dans certaines structures, créant des relations de travail commun entre les IRP et les RH. Des actions de sensibilisation des collaborateurs ou des principes d'alerte sociale ont été créés dans la même optique.
Mes travaux de recherche m'ont appris beaucoup sur le sujet de la conduite du changement, et il me plaît beaucoup aujourd'hui d'avoir tant réfléchi sur un sujet donné. Le seul bémol à mon avis reste le manque d'informations concrètes via questionnaires ou entretiens, car étant en expatriation universitaire à Alicante je n'ai pas pu trouver de contacts en rapport avec mon sujet. Néanmoins, des documents internes à différentes entreprises m'ont aidé à concrétiser mes idées et à avancer dans mes recherches.
[...] Il faut qu'il intègre ces nuances de langage pour pouvoir être compris et intégré par tous. Il s'agit en général d'un document PowerPoint qui reprend les grandes lignes de la constitution du projet et de son institution dans l'entreprise. Il servira de relais de l'information, puisque les acteurs- clés du changement s'en serviront pour communiquer sur le changement. Idéal pour une présentation orale du projet, il doit être accessible pour tous, et prouver le sérieux, l'engagement et la conviction de l'organisation. [...]
[...] Dans le souci d'améliorer le dialogue avec l'ensemble du collège salarial, les RRH (Responsables Ressources Humaines) ont travaillé pour construire un dialogue social fort, fiable et digne de confiance. Ainsi, il advient aux ressources humaines de montrer la détermination et l'intérêt que la Direction porte sur les relations avec les organisations syndicales des salariés. Des documents peuvent être élaborés par la Direction des RH tels que des accords relatifs au droit syndical, ou aux dispositions conventionnelles applicables dans l'entreprise. Ce type de documents n'est pas obligatoire. [...]
[...] Annexes Annexe 1 (Figure 2.5 ) Bibliographie - La facilitation des changements organisationnels, Méthodes, outils et modèles, Jacques Bec, François Garnier et Jacky Singéry, éditions L'Harmattan - Méthode de conduite du changement, David Autissier et Jean-Michel Moutot, Dunod 2007 - Pratiques de la conduite du changement, Comment passer du discours à l'action, D. Autissier et J.-M. Moutot, éditions Dunod - Blake, R.R. & Mouton, J-S., The managerial Grid, Houston, Texas, Gulf Publishing Co - Paul Hersey, Kenneth H. Blanchard, Management of organizational behaviour, University of Michigan, Prentice-Hall - F. E. Fiedler, A theory of leadership effectiveness, New York , MacGraw-Hill - Peter Senge, The Fifth Discipline: The Art and Practice of The Learning Organization - E. [...]
[...] Il se tient deux fois en présence du DRH et d'un DS pour chaque organisation syndicale représentative. Ils examinent ensemble les conditions d'application des accords, les difficultés rencontrées, les mesures plans correctifs à envisager. Le but implicite est de renforcer les liens entre la Direction des RH et les différentes sections syndicales représentées. Dès qu'il y a un changement dans la structure de l'organisation d'une section syndicale, l'interlocuteur privilégié est le directeur des ressources humaines. Il représente l'interface de communication et de bonne entente et d'efforts communs entre la Direction et les DS (Délégués Syndicaux). [...]
[...] On compte parmi eux le chef de projet, externe ou interne à l'entreprise, qui conduira essentiellement l'aspect technique du changement. Ce n'est pas un rôle facile, rares sont ses alliés en début de projet. Il y a également les agents du changement qui sont des managers ou des opérationnels qui devront être considérés à leur juste valeur, intégrés dans les processus et les étapes de décision du changement. Ils se chargeront de faire circuler l'information à leurs collègues. Reste un problème important, le fait qu'un agent du changement puisse se retrouver contraint à donner des ordres à d'autres salariés qu'il ne connaît pas ou qui ne travaillent pas directement avec lui. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture