Création de l'entreprise Busidoc, maison d'édition dossiers, étudiants écoles de commerce, business plan, formalités juridiques, enregistrement des statuts, publicité légale, dépôt des statuts, immatriculation, structure interne, communication, distribution, gestion financière
Notre idée d'entreprise est venue de notre insatisfaction à ne pas pouvoir éditer de manière rapide et selon nos exactes doléances nos dossiers de Pro Team au sein de Bordeaux Ecole de Management. Il faut constamment faire les reliures soi-même ou les superviser. De plus nous devons rendre des dossiers sur des thèmes qui ont souvent déjà été abordés par d'autres élèves les années passées et/ou dans d'autres écoles.
Nous avons donc décidé de constituer une maison d'édition des dossiers des étudiants des écoles de commerce, destinée à eux en priorité. Nous l'avons intitulé BusidoC (vérifié comme libre sur le site de l'INPI) en référence aux termes « busy », « business » et « documents », le site on-line est www.busidoc.fr (vérifié comme libre sur www.e-zone.fr).
Ce qui rend attractif notre projet est qu'il concerne l'ensemble des élèves des grandes écoles de commerce qui ont environ 500 pages de dossiers à rendre par an (moyenne basée sur les impressions de Pro Team de cette année).
Notre stratégie commerciale consiste à contacter les BDE nouvellement élus en leur présentant l'entreprise comme un partenaire privilégié. Il s'agit ensuite de reverser une commission au BDE sur chaque dossier revendu à un élève de son école, afin de s'assurer sa fidélité.
Notre entreprise n'existe pas encore mais porte en elle un potentiel de croissance remarquable reposant sur des élèves dont les travaux sont financés par de grandes entreprises ou nécessaires à l'avancement de leurs études.
Nous serons les 5 cadres de l'entreprise : 1 sera la gérante, 1 autre sera chargé de la réception des commandes et des relations clients, 1 sera chargé des impressions et reliures, 1 sera chargée de l'emballage et de la livraison pour l'envoi; 1 sera chargé du site web. Pour l'instant seul l'envoi par des professionnels (La Poste) est externalisé. A terme il est très probable que nous ayons à faire appel à des employés supplémentaires pour les impressions et reliures.
Pour des raisons de dissémination géographique des grandes écoles de commerce de manière à peu près égale sur le territoire français, le siège est implanté au centre de la France : à Châteauroux.
Nous prévoyons d'imprimer la première année environ 20% du potentiel défini précédemment mais d'en vendre quand même 37,5%, soit 2 640 000 pages, puis avec une croissance des impressions de 20% par an nous aurons atteint en 6 ans les 6 569 165 pages imprimées soit une part de marché de 79,63%, donc le référencement de la quasi-totalité des dossiers étudiants des écoles de commerce. Il est prévu de vendre les dossiers en ligne au prix de la page au début, puis ensuite monter les prix en fonction de la popularité des achats.
Le seul risque que comporte notre projet est qu'il dépend uniquement du bon vouloir des BDE pour nous faire de la publicité. Nous avons besoin de capital supplémentaire qui pourra être contracté par emprunt personnel auprès de nos banques respectives.
Le but de ce business plan est d'obtenir d'une part l'aide des BDE des grandes écoles de commerce pour notre publicité et d'autre part le soutien de partenaires publicitaires liées au monde étudiant disposés à afficher sur notre site.
[...] Le risque lié à un effet de mode est également inexistant sauf bien sûr s'il y a réforme de l'enseignement des écoles supérieures de commerce françaises, auquel cas il s'agira de rapidement s'adapter. Gérante et responsable publicité _Œ `Œ /Ž MŽ qŽ rŽ '? ª? [...]
[...] Si nous parvenons à lier des partenariats solides avec les BDE des écoles de commerce, nous aurons un appui à l'intérieur même de ces écoles. Il s'agit de permettre le paiement par carte bleue online en s'adressant au site www.yaskifo.fr. Si nos concurrents des centres d'impression baissent leur prix, nous aurons quand même la gratuité de l'impression à faire-valoir, et si certains élèves diffusent gratuitement leurs dossiers nous pourrons leur facturer les royalties sur droits d'auteurs, selon un contrat que nous établirons à chaque commande et dépôt de dossier sur le site. [...]
[...] Le volume potentiel d'impressions gratuites s'élève à pages imprimées par an ( élèves en grande école de commerce en 2005). Le volume potentiel de ventes est estimé à 3 dossiers de 100 pages par élève et par an soit pages imprimées par an, soit 37,5% des impressions. Au mieux nous devrons donc imprimer pages par an. L'avantage de notre offre est double. D'une part, les élèves qui souhaitent imprimer leurs propres dossiers ont accès à la qualité, la rapidité, le confort (en effet les élèves ne s'occupent de rien sinon de remplir la commande et fournir leur dossier sous format numérique) et surtout à la gratuité du service d'impression. [...]
[...] Une télévision placée au niveau des imprimantes permet de contrôler les commandes et les étapes de la production. Nous avons 4 ordinateurs HP qui ont différentes fonctions : un est mobile et permet d'être emporté lors des déplacements publicitaires, un autre est destiné à la gestion de l'entreprise, un troisième permet la conception du site et sa mise à jour, le dernier a une fonction de remplacement en cas de défaillance d'un des autres. Il nous faut deux véhicules pour nos déplacements publicitaires et pour la livraison des colis à La Poste. [...]
[...] Clients Les clients sont essentiellement les étudiants des grandes écoles de commerce. Nous ne prenons aucun risque sur débiteurs puisque le paiement se fait directement par carte bleue sur le site par paiement sécurisé. Fournisseurs Les fournisseurs sont des fournisseurs d'encre, de pages blanches et de reliures. Nous avons décidé de commander chaque 20 du mois notre matériel pour le mois suivant au fournisseur le mieux offrant sur Internet. La date du 20 nous permet de nous rendre à Office Dépôt situé à 5 minutes en voiture du siège social en cas de défaut du fournisseur. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture