Secteur des opérateurs de téléphonie mobile, marché français, concurrence interne, Bouygues Telecom, Orange, SFR, leviers de la demande, cycles d'investissement, fond de roulement, ARCEP, autorité de régulation des communications et des postes, marché des opérateurs mobiles, normes comptables, IAS, IFRS, antennes relais, norme GSM
Le bilan de l'année 2006 dressé par l'ARCEP (autorité de régulation des communications et des postes) l'a bel et bien confirmé, la technologie mobile n'a jamais été aussi présente dans le quotidien des Français.
Phénomène de société, dont les conséquences sociales sont à la hauteur des conséquences économiques, la technologie de la communication via le téléphone portable représente un enjeu essentiel pour un français sur cinq, aujourd'hui consommateur du produit.
Si la téléphonie mobile représente pour la plupart d'entre nous un bien de consommation indispensable, il serait tentant de penser que les opérateurs de téléphonie mobile n'ont toujours connu qu'une histoire jalonnée de succès.
Or, si la croissance exponentielle du marché a été un élément majeur de leur succès, certains aspects tels que la maturité du marché, la concurrence récente avec les MVNO (opérateurs virtuels) sont apparus comme autant de menaces pour le secteur.
Au-delà des aspects stratégiques, le marché des opérateurs mobiles est marqué par des spécificités financières. En effet, le caractère cyclique du marché et les nouvelles normes comptables (IAS et IFRS) ont eu un impact conséquent sur la gestion financière de ces sociétés.
Compte tenu de la disponibilité de l'information et de l'importance des enjeux, il nous a semblé plus pertinent de nous focaliser dans notre étude sur les 3 opérateurs mobiles majeurs du marché (à savoir Orange, Bouygues Telecom et SFR) dans un périmètre géographique précis, en l'occurrence le marché français.
Quelles sont les particularités financières du marché des opérateurs mobiles français ?
Afin de traiter notre problématique, nous commencerons par la présentation du cadre général pour nous concentrer dans un second temps sur les aspects plus stratégiques et marketing, avec la présentation de l'activité, de l'offre et de la demande avec leurs leviers respectifs.
Dans un troisième temps, nous nous appesantirons davantage sur les aspects financiers en dégageant les particularités du marché quant à la gestion financière et quant à l'impact des normes comptables les plus pertinentes.
Enfin, pour lui donner un aspect clair et concret, nous nous attacherons à mettre en évidence dans notre analyse les principes énoncés à travers la présentation d'une illustration, celle du cas de SFR, deuxième opérateur français.
[...] La menace des produits de substitution semble donc assez importante dans ce milieu. M. Pouvoir de négociation des clients : Leur pouvoir de négociation semble plutôt fort. En effet, ils ont le choix entre trois opérateurs proposant des produits et services pratiquement similaires. Chacun essaie de les attirer par des offres toutes plus attractives les unes que les autres mais, ayant le choix, le client décidera seul de son opérateur. N. Pouvoir de négociation des fournisseurs : Etant nombreux dans ce secteur, les fournisseurs ne peuvent pas exercer une pression très forte. [...]
[...] Conformément à la norme IAS 38, les dépenses de développement sont activées lorsque les conditions suivantes sont remplies : l'achèvement de l'immobilisation est techniquement réalisable l'opérateur a l'intention d'achever l'immobilisation et de la mettre en service ou en vente l'opérateur dispose des ressources techniques et financières pour achever l'immobilisation SFR a la capacité de mettre l'immobilisation en service ou en vente la rentabilité du projet est raisonnablement considérée comme assurée SFR a la capacité d'évaluer de façon fiable les dépenses attribuables à l'immobilisation. Les immobilisations incorporelles acquises séparément sont comptabilisées à leur coût et les immobilisations incorporelles acquises dans le cadre d'un regroupement d'entreprises sont comptabilisées à leur juste valeur à la date d'acquisition. Postérieurement à la comptabilisation initiale, le modèle du coût historique est appliqué aux immobilisations incorporelles. Un amortissement est constaté pour les actifs dont la durée d'utilité est finie. Les durées d'utilité sont revues à chaque clôture. [...]
[...] A titre d'exemple, elle était de pour Orange, selon les calculs d'Ixis Securities. Mis à part les récentes technologies tels que le 3 G dont les milliards investissement génère des flux encore ridicules, certains services tels que le SMS génèrent des rentabilités particulièrement élevées qui dopent leur performance. Il existe quelques faits marquants au regard du compte de résultat des sociétés de ce secteur : Un taux de marge brute élevé, comparativement aux autres secteurs, le ratio résultat d'exploitation sur chiffre d'affaires apparaît nettement élevé du point de vue de cet indicateur de performance, de l'ordre de 20 à Un EBE élevé, le fruit de la création de richesse issue du cycle d'exploitation révèle une bonne performance des sociétés du secteur, les rapports d'activité ne le mentionnant pas, nous nous sommes basés sur l'ETE du tableau des flux de trésorerie (flux du cycle d'exploitation) auquel nous avons retranché la variation du BFR. [...]
[...] Le taux d'équipement étant parvenu à un niveau de saturation. Au sein de la matrice BCG, nous nous situons dans une configuration de type vache à lait Hormis les domaines d'activité stratégiques ayant récemment émergé suite à l'effort d'innovation important des trois opérateurs, le marché est globalement arrivé à son stade de maturité Aspects marketing L'offre A. Les principaux acteurs et la répartition du marché aujourd'hui Les mobiles constituent à l'heure actuelle dans le monde entier un phénomène de mode. [...]
[...] La visiophonie viendra sûrement à remplacer tout doucement les communications voix. Les gens peuvent se voir en même temps que se parler. Le HSDPA (aussi nommé 3,5G ou Cette norme est dérivée de l'UMTS. HSDPA signifie High Speed Downlink Packet Access. Comme son nom l'indique, ce type de norme utilise la communication par paquets. Ce protocole offre des performances dix fois supérieures à la 3G. Ainsi, la technologie utilisée par les opérateurs est constamment en mouvement du fait d'un fort effort d'innovation. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture