Walt Disney Company, analyse SWOT, art du spectacle, cinéma, Mickey Mouse, position de leader, image de marque, stratégie d'acquisitions, stratégie créative, États-Unis, polémiques, marché du streaming, Netflix, rotation du personnel, parcs d'attractions, marché du gaming, pays émergents, studios Warner Bros, Lions Gate Entertainment, DreamWorks, pandémie du COVID-19, crise économique, téléchargement illégal
Au début du XXe siècle, alors que le cinéma commence à devenir un art du spectacle de première importance, on assiste à une nouveauté avec Walt Disney (1901 - 1966) qui révolutionne le « septième art ». Dans les années 1920, il s'installe à Los Angeles et invente son personnage mythique Mickey Mouse. Le succès l'amène à concevoir en 1934 ce que plusieurs considèrent comme un projet fou, à savoir réaliser un premier long métrage en dessins animés. Quatre ans plus tard, c'est Blanche-Neige et les Sept Nains qui voient le jour et le succès est considérable à tel point que l'oeuvre est couronnée d'un Oscar. Suivront ensuite d'autres films eux aussi extrêmement populaires comme Bambi, Pinocchio, Dumbo, ou encore Fantasia. Dès les années 1940, Disney va pousser plus loin le marché du divertissement en proposant un parc d'attractions d'un nouveau genre. Disney souhaite en effet offrir à toutes les classes sociales confondues un loisir populaire marqué par un effort de moralisation. Après de longs travaux, le parc ouvre ses portes en juillet 1955 à Anaheim en Californie.
[...] The Walt Disney Company doit donc développer ses outils de veille du marché. Menaces La forte concurrence Les concurrents de Disney sont nombreux étant donné que la firme est présente dans plusieurs secteurs d'activité. Rien que sur le marché des films d'animation, The Walt Disney Company est en concurrence avec les studios Warner Bros (Harry Potter, Batman), Lions Gate Entertainment (Twilight) ou encore DreamWorks (Shrek, Kung Fu panda, Madagascar). La pandémie mondiale Disney a été contraint de fermer ses parcs d'attractions et de perdre des millions à cause de la pandémie du COVID-19. [...]
[...] Le marché du gaming The Walt Disney Company n'a jamais réussi à s'imposer dans le secteur des jeux vidéo. L'entreprise a longtemps reconnu ses lacunes dans le développement des jeux vidéo et a même arrêté l'édition des jeux sur console en 2016. Depuis, Disney a préféré l'adaptation de ses licences en jeux vidéo à des éditeurs externes comme Ubisoft et Electronics Arts. Les récents succès des jeux Jedi Fallen Order et Spider-Man Miles Morales ont prouvé que cette décision stratégique était la bonne. [...]
[...] Analyse SWOT - The Walt Disney Company Présentation de The Walt Disney Company Au début du XXe siècle, alors que le cinéma commence à devenir un art du spectacle de première importance, on assiste à une nouveauté avec Walt Disney (1901 - 1966) qui révolutionne le septième art . Dans les années 1920, il s'installe à Los Angeles et invente son personnage mythique Mickey Mouse. Le succès l'amène à concevoir en 1934 ce que plusieurs considèrent comme un projet fou, à savoir réaliser un premier long métrage en dessins animés. [...]
[...] En période de baisse du pouvoir d'achat, les consommateurs réduisent leur budget plaisir et les dépenses en produits non essentiels. La fréquentation des parcs dépend aussi des conditions météorologiques, du prix de l'essence pour le transport ou encore de la fluctuation des taux de change. Le téléchargement illégal Tout comme ses concurrents, Disney n'est pas épargné par le piratage qui impacte la croissance et les revenus des services de streaming. Ressources documentaires https://www.statista.com/statistics/273555/global-revenue-of-the-walt-disney-company/#:~:text=In%20the%20fiscal%20year%202021,billion%20in%20the%20previous%20year.&text=The%20Walt%20Disney%20Company%20is,corporation%2C%20initially%20founded%20in%201923. https://www.forbes.com/the-worlds-most-valuable-brands/#46266a5f119c https://www.cnews.fr/divertissement/2019-03-22/ce-que-change-le-rachat-de-la-fox-par-disney-823622 https://www.statista.com/statistics/193263/revenue-of-the-walt-disney-company-in-different-regions/ https://everythingwhat.com/how-many-countries-does-disney-operate-in https://www.pausecafein.fr/sexe/images-sexuelles-subliminales-dessins-animes-disney.html https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/streaming-video-disney-marque-des-premiers-signes-de-fatigue-1362921 https://www.ocregister.com/2018/01/24/disneyland-workers-offer-mixed-reactions-to-1000-bonus/ https://www.liberation.fr/economie/social/a-disneyland-la-revolte-de-salaries-aux-plannings-geres-par-des-algorithmes-20211110_RBYIFLMZ6VH57BFW2JAYEA36OI/ https://www.tarif-disneyland.fr/ https://www.sudouest.fr/culture/programmes-tv/la-concurrence-dans-le-streaming-se-resserre-disney-en-boulet-de-canon-8461598.php https://techcrunch.com/2022/01/27/disney-is-expanding-to-42-more-countries-this-summer/#:~:text=The%20streaming%20service%20is%20currently,Canada%20and%20the%20United%20Kingdom. [...]
[...] Pour toucher un public plus adulte et sortir de son programme familial standard, l'entreprise lance le studio Touchstone Pictures. Pendant les années 1990, l'entreprise se diversifie dans les jeux vidéo avec Disney Interactive, se prépare à l'ère du numérique avec Walt Disney Internet Group et poursuit son expansion internationale avec l'ouverture de Disneyland Paris en 1992. Un nouvel âge d'or des productions se manifeste avec Le Roi Lion, Aladdin et La Belle et le Bête. L'entreprise lance en 1995 la Disney Cruise Line pour offrir des croisières en paquebot. [...]
Référence bibliographique
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