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Le jeu pour smartphone Pokémon Go est développé par Niantic, une start-up issue de Google, développant et exploitant le jeu sous licence pour Nintendo. Il est un des premiers jeux en réalité augmentée à avoir connu un franc succès et à avoir permis une très forte capitalisation boursière de la société éditrice. Tentons de comprendre pourquoi.
[...] Le joueur est donc face à un double challenge : celui de la plus grande collection et celui de la collection la plus forte. Flux de revenus L'application va tirer ses revenus par deux moyens différents. D'une part, elle offre aux joueurs un cash-shop : une boutique permettant, pas le biais de microtransactions, d'obtenir des avantages. Associé à une difficulté finement dosée, permettant une avancée raisonnable, mais générant une petite dose de frustration qui peut être levée par le passage à la boutique, il s'agit d'un des moyens les plus rentables pour une application de divertissement de se monétiser. [...]
[...] Cela concerne donc les jeunes adultes qui considèrent qu'ils ne font pas assez de sport, mais également, de façon indirecte, les enfants, à travers leurs parents qui seront davantage séduits - ou moins réticents - à laisser jouer leur enfant à un jeu, qui reste un jeu vidéo, mais qui encourage l'activité physique. En résumé, nous pouvons dire que la cible du produit est la quasi-totalité de la population âgée de 10 à 35 voire 40 ans. Proposition de valeur Bien qu'étant un jeu Pokémon, le cœur de l'application est avant tout de proposer une nouvelle expérience vidéoludique : la réalité augmentée. [...]
[...] L'utilisation du smartphone comme média permet une excellente intégration sociale au jeu, avec une intégration aux réseaux sociaux, mais aussi des interactions entre les joueurs, qui sont débutants d'une façon numérique, mais vont pouvoir, et c'est une grande innovation, se poursuivre de façon réelle. Le jeu sort du cadre numérique en s'introduisant dans le monde (réalité augmentée), mais force également le joueur à faire de même en l'exposant à la rencontre physique d'autres joueurs. Il va donc permettre de faire de nouvelles rencontres, et peut être un moyen au joueur de se faire des amis. [...]
[...] Canaux Le média principal du jeu est le téléphone (smartphone). Il se développe autour d'une application principale, qui inclue le jeu, mais également les ressources nécessaires à ce dernier (boutique, lieu d'échange, documentation). Ces applications seront distribuées par les boutiques « App Store » d'Apple et de Google (android) qui se chargeront de leur promotion et de leur distribution, les rendant directement accessibles au client en quelques instants. En plateforme support, il y a également un site internet, qui permettra une meilleure communication autour du jeu, maitrisée par la marque, en tant que vitrine de l'application. [...]
[...] Comment comprendre le succès de l'application Pokémon Go ? Le jeu pour smartphone Pokémon Go est développé par Niantic, une start-up issue de Google, développant et exploitant le jeu sous licence pour Nintendo. Il est un des premiers jeux en réalité augmentée à avoir connu un franc succès et à avoir permis une très forte capitalisation boursière de la société éditrice. Tentons de comprendre pourquoi. Segment du client Les jeux Pokémon sont généralement destinés à des joueurs assez jeunes (8-15 ans) qui sauront être séduits par l'aventure, le challenge et des personnages colorés et très mignons. [...]
Référence bibliographique
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