Au cours de ce module d'évaluations des performances, nous devons réaliser un diagnostic stratégique concernant le groupe EDF.
Pour ce faire, nous avons réparti les différents points à étudier par binômes. Pour la réalisation de ce diagnostic, nous avons utilisé principalement le site Internet du groupe EDF qui nous a permis de récolter de nombreuses informations intéressantes à propos de ses différentes stratégies et performances.
Le sujet étant assez vaste, nous avons réalisé ce dossier en différenciant deux parties : d'une part l'analyse stratégique qui nous a permis de découvrir le groupe EDF et ses actions et d'autre part les prescriptions stratégiques qui est une partie basée sur la réflexion et la recommandation par rapport à l'activité d'EDF.
Le groupe Electricité De France est la principale entreprise de production et de distribution d'électricité en France.
Le 8 avril 1946, grâce à la loi de nationalisation des 1 450 entreprises françaises de production, transport et distribution d'électricité et de gaz, EDF débute son ascension.
Il s'agit d'un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Depuis le 19 novembre 2004, l'entreprise est passée à une société anonyme à capitaux publics qui adopte un modèle social innovant tel que l'égalité entre hommes et femmes, la grille de salaire unique, et la formation interne.
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, 90 % des foyers français ont eu accès à une électricité suffisamment puissante pour l'éclairage et le branchement de petits appareils électroménagers. Depuis ce jour, la consommation d'électricité double tous les dix ans.
De nos jours, le groupe EDF est un leader européen de l'énergie, présent sur tous les métiers de l'électricité, de la production à la vente, et de plus en plus actif dans le secteur du gaz en Europe. L'entreprise se concentre essentiellement sur le nucléaire, le thermique, l'hydraulique et les énergies renouvelables.
Dans le secteur de l'électricité, EDF dispose du premier parc de production et du premier portefeuille de clientèle en Europe et intervient de manière ciblée dans le reste du monde (Europe, Amérique du Sud, Afrique et Chine), aussi bien dans la production et dans la distribution d'électricité que dans les services.
Il est le principal opérateur de réseaux en Europe et présente ainsi, par son modèle d'activité, un équilibre solide entre activités régulées et concurrentielles.
Mots clés: étude de EDF, analyse stratégique, électricité, gaz, SWOT, analyse concurrentielle, DAS, Gazprom, Suez, RWE, POWEO, ENERCOOP, GAS TERRA, nucléaire, thermique, hydraulique, EPR, flexibilité, stratégie EDF, éolien
[...] L'entreprise se concentre essentiellement sur le nucléaire, le thermique, l'hydraulique et les énergies renouvelables. Dans le secteur de l'électricité, EDF dispose du premier parc de production et du premier portefeuille de clientèle en Europe et intervient de manière ciblée dans le reste du monde (Europe, Amérique du Sud, Afrique et Chine), aussi bien dans la production et dans la distribution d'électricité que dans les services. Il est le principal opérateur de réseaux en Europe et présente ainsi, par son modèle d'activité, un équilibre solide entre activités régulées et concurrentielles. [...]
[...] Stratégie sur le plan géographique EDF utilise différentes stratégies sur le plan géographique. - Sur le plan national EDF est le leader sur le marché français de l'énergie. Il met tous les moyens en œuvre pour le reste puisque c'est son lieu d'implantation premier et un pôle de sécurité. En revanche, l'ouverture du marché à la concurrence (juillet 2007) peut s'avérer être un danger pour EDF, d'autant plus que leur tarification est plus basse. - Sur le plan européen EDF possède des filiales sur le marché européen (au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie EDF exporte 12% de sa production électrique en Europe. [...]
[...] La limite d'une stratégie de spécialisation serait l'apparition de nouveaux concurrents. En effet, EDF en se concentrant sur une seule activité (l'énergie), prend des risques, car il ne possède pas d'autres activités pour rebondir en cas de coup dur. Stratégie prix : politique d'écrémage EDF utilise une politique d'écrémage car jusqu'à juillet 2007, il était le seul sur le marché de l'énergie en France. L'objectif de cette politique est de mettre en avant la qualité et la sécurité des services. [...]
[...] Hydraulique : Les méthodes de fabrication sont sensiblement acquises et ne permettent pas de se différencier grandement. Ainsi l'avantage concurrentiel que sur l'importance du nombre de barrages appartenant à EDF. Le modèle ADL Nous avons classé les trois sources d'énergie en fonction de leurs maturités, et la position concurrentielle acquise par l'entreprise. Le nucléaire est une énergie récente qui connaît une période de fort développement son secteur d'activité est en forte croissance et la position concurrentiel d'EDF dans ce secteur est important du fait de sa forte implantation et de son monopole d'exploitation des centrales nucléaires. [...]
[...] Les variations conjoncturelles: Renouveler les compétences est une opportunité dans un secteur en pleine croissance. En effet, les départs en retraite prévus dans les trois prochaines années, notamment dans la production et l'ingénierie, vont conduire EDF à renouveler ses compétences et à recruter massivement dans les prochaines années, en particulier de jeunes ingénieurs. De plus, EDF estime à les besoins de renouvellement des équipes de production et d'ingénierie d'ici à 2015. Si en 2006 le taux moyen de remplacement a été d'une embauche environ pour trois départs en retraite, EDF prévoit de remplacer un poste sur deux dans les années à venir. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture