Stratégie, groupe Vivendi, Vivendi Universal, chaine de valeur, infrastructure, ressources humaines, développement technologique, politique stratégique, approvisionnement, logistique, plates-formes de distribution de contenus
Au cours de son cycle de vie, l'entreprise Vivendi a su évoluer, se diversifier et acquérir de nombreuses sociétés, mais aussi relâcher du capital quand des difficultés arrivaient.
En 2002, Vivendi Universal contrôle 93% de Vivendi Entertainement (Universal Studios + Network USA), mais cède 20% du capital dans Vivendi Environnement.
En 2003, Vivendi Universal et General Electric signent un accord définitif de fusion entre NBC et Vivendi Universal Entertainement. Suite à l'acquisition de 70% du capital de Cegetel, le groupe renomme son réseau de télécoms SFR-Cegetel.
En 2004, Vivendi Universal cède ses parts dans diverses structures comme Monaco Telecom. NBC et Vivendi Universal fusionnent pour devenir NBC Universal.
En 2006, Vivendi a augmenté son chiffre d'affaires de 7% passant alors à plus de 19 000 millions d'euros.
C'est à travers divers communiqués, divers sites web, et autres sources que la stratégie du groupe apparaît. Vivendi ne se cache pas et dévoile les stratégies futures. Pour le moment, trois outils vont permettre une analyse plus précise de la stratégie, à savoir la chaîne de valeur, la matrice des 5 forces de Porter, le portefeuille d'activité de Mc Kinsey. Ces outils permettront alors de qualifier l'école normative du positionnement et de s'ouvrir à l'école entrepreneuriale puis celle de la culture.
[...] Le groupe Vivendi Table des matières INTRODUCTION 2 LA CHAINE DE VALEUR 3 PORTEFEUILLE D'ACTIVITE 7 LES 5 FORCES DE PORTER 10 ECOLE DU POSITIONNEMENT 13 ECOLE ENTREPREUNARIALE 14 ECOLE DE LA CULTURE 14 CONCLUSION 15 BIBLIOGRAPHIE 16 Introduction Ce sujet continue à la page suivante Introduction, Suite La chaine de valeur Ce sujet continue à la page suivante La chaine de valeur, Suite Ce sujet continue à la page suivante La chaine de valeur, Suite Portefeuille d'activité Ce sujet continue à la page suivante Portefeuille d'activité, Suite Ce sujet continue page suivante Portefeuille d'activité, Suite Les 5 forces de porter Ce sujet continue à la page suivante Les 5 forces de porter, Suite Ce sujet continue à la page suivante Les 5 forces de porter, Suite École du positionnement Ecole entrepreunariale École de la culture Conclusion Bibliographie Gestion par gouvernement d'entreprise Mise en place d'un comité des ressources humaines pour la gestion du groupe et de ses dirigeants. Forte dépendance technologique à l'activité Dépend du produit ou service, téléphone fournit par des entreprises indépendantes, sous traitance de la fabrication des décodeurs. Logistique ; Mise en place de plateformes de gestion des stocks Production effectuée en interne, principalement pour les activités de service. Distribution intensive, circuit multi canaux. [...]
[...] Développement des services dans un objectif de satisfaction client Marge Marge Développement Abandon sélectif Sélectivité Sélectivité Développement sélectif Sélectivité Abandon sélectif Abandon Développement sélectif Clients : - Volonté de conquête des professionnels. - Profil similaire donc stratégie quasi similaire Entrants potentiels : - TNT - Débitel Concurrence : - Aucune concurrence directe par d'autres groupes. Concurrence par secteur. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture