Dubaï, Cheikh Al Maktoum, diagnostic business, diagnostic corporate, segmentation stratégique, émirat de Dubaï, groupes stratégiques, analyse concurrentielle, chaîne de valeur, matrice de McKinsey
Ce début de XXIème siècle a connu de profonds changements d'ordre économique (et par voie de conséquence, politique notamment), au niveau mondial. On peut citer, bien entendu, la montée en puissance de la Chine. Mais aussi l'arrivée de l'Inde au rang de futur mastodonte économique, sans oublier le Brésil et, surtout, le grand retour de la Russie entre autres. La flambée des cours de matières premières, dont la Chine est le principal « responsable » en est la cause principale pour cette dernière. Le pétrole et le gaz représentent désormais clairement des enjeux politiques avant d'être une préoccupation économique. Mais cette manne de « l'or noir » a suscité d'autres vocations et stratégies de la part d'Etats à priori moins importants, en tout cas démographiquement. En effet, si la Russie semble se servir de ses immenses ressources naturelles, diverses et variées, pour reprendre une place prépondérante sur l'échiquier diplomatique mondial, une région telle que Dubaï (en fait un émirat) a négocié depuis quelques temps une reconversion vers une économie moins dépendante de ses réserves énergétiques naturelles, faibles en ce qui la concerne, contrairement à ses voisins immédiats. Nous assistons donc depuis quelques années à la volonté d'Etats, à la manière des entreprises de diversifier leurs ressources par des stratégies audacieuses, visant la prospérité et l'indépendance totale à terme vis-à-vis de la rente pétrolière.
Dubaï est ainsi devenu en quelques petites années le symbole planétaire de la mondialisation, du luxe, du tourisme, des projets pharaoniques. Ceci n'est pas dû au hasard, mais à la volonté d'une famille, royale, et notamment d'un homme, le Cheikh Al Maktoum , à la vision futuriste et ambitieuse, véritable guide de toute une nation.
A une époque où tous les médias ne cessent de relater les records de prix du pétrole, la croissance faramineuse en Chine, les incidents diplomatiques liés à l'approvisionnement en gaz de l'Europe Occidentale par la Russie, comment peut-on expliquer que Dubaï, de par sa stratégie de développement, ait atteint en si peu de temps un tel degré de prospérité ?
C'est ce que nous tâcherons de démontrer, dans une première partie consacrée à l'étude stratégique business de la success story de Dubaï dans son ensemble, puis, dans une seconde partie, à la stratégie corporate de cette analyse. Nous finirons par une synthèse constatant l'état des lieux de la manière la plus objective possible.
La relation que l'on peut trouver avec d'autres stratégies, non pas d'entreprises classiquement, mais d'Etats donc, c'est-à-dire certains « concurrents » de Dubaï du Golfe Persique sur la scène internationale, est troublante.
Ainsi, notre but sera de relater, de la manière la plus exhaustive et compréhensible possible comment notamment une « entreprise familiale » a su, grâce à de maigres ressources mais des compétences certaines, faire d'un « désert »une place incontournable, dans bien des domaines que l'on pourra qualifier d'activités stratégiques. Il s'agira ensuite d'en tirer un bilan, de cerner les perspectives à l'avenir, mais également de trouver et cerner des exemples analogues de diversification d' « Etats-entreprises ».
Il apparaît particulier de vouloir, à priori, comparer ce qui s'applique d'ordinaire à des entreprises, au niveau d'Etats. C'est justement le but avoué que d'étudier des stratégies qui apparaissent clairement, à l'heure de la mondialisation. Peut-être est-ce un changement d'époque, où la concurrence internationale n'a pas lieu qu'entre firmes multinationales, mais aussi entre Etats, parfois voisins directs donc, tels que l'Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweït ou bien encore Bahreïn. Chacun jouant de ses atouts respectifs, mettant en avant et développant ses ressources et compétences stratégiques. En effet, les capitaux peuvent de nos jours changer de continent plusieurs fois par jour, mais, dorénavant, les hommes commencent à suivre ce même chemin. Le pic pétrolier est régulièrement annoncé prochainement. Les prix du baril ne cessent de monter, alertant sans cesse les pays consommateurs, les clients donc, sur la nécessité d'une réelle indépendance vis-à-vis de « l'or noir ».
Comment envisagent les Etats bénéficiant de la rente pétrolière leur avenir ? Par la diversification de leur économie ?
Dubaï représentera donc pour nous le symbole de ces nouvelles stratégies d'Etats. Celui qui montrera peut-être une nouvelle voie à suivre, ou bien ne sera, à terme, qu'un mirage dans le désert, un phénomène de mode qui ne perdurera pas ?
Le rêve du Cheikh Al Maktoum, décédé début 2006, aboutira-t-il ? Comment s'opère concrètement et au-delà des clichés habituels, la reconversion économique de ce micro Etat vers une diversification réussie ?
[...] Dubaï est la destination phare pour ces nouveaux investissements. Depuis qu'une loi a été promulguée en 2002 pour permettre aux étrangers d'accéder à la propriété, les Indiens sont devenus les deuxièmes plus gros acheteurs immobiliers de l'émirat, juste derrière les Britanniques. Transaction en cash exclusivement, conditions de prêts exceptionnelles, permis de résidence Dubaï offre aux Indiens toutes les facilités pour investir dans ses programmes immobiliers pharaoniques. D'un studio dans l'International City pour euros à la villa haut de gamme dans le nouveau Dubaï pour euros, tous les budgets peuvent trouver leur bonheur. [...]
[...] Peu importe, la législation du travail, entre les mains d'un pouvoir restreint mais incontesté, est au service de la stratégie générale. La diversification touche à présent peut-être à sa fin concernant Dubaï, avec la création d'une place financière, dont l'objectif est, bien entendu, l'excellence mondiale. Profitant du développement exceptionnel des marchés financiers d'une part, et de la possibilité de se voir confier les clés du système mondial pour quelques heures, chaque jour, du fait de l'internationalisation de celui-ci et de la place stratégique (fuseau horaire) que tient Dubaï, l'émirat entend devenir incontournable dans ce secteur également. [...]
[...] Leurs compétences ont en effet un prix, car les projets sont uniques et nécessitent ce qui se fait de mieux au monde. Mais ce système »n'est que la première pierre de l'édifice, et ne concerne pas que le bâtiment. Car les hôtels, supermarchés, restaurants, banques et commerces, la sécurité et autres secteurs doivent aussi donner vie à toutes ces populations réunies. Leur management est souvent moins élitiste, en provenance de P.V.D., et offre des émoluments assez faibles au regard des compétences requises et des pratiques occidentales pour un même standing de qualité à atteindre, voire dépasser, comme objectif. [...]
[...] Management, stratégie et organisation Kalika M., Helfer J.-P. et Orsoni J., Vuibert p Réussite. Choix stratégiques concernant l'ensemble de l'entreprise et portant sur la gestion du portefeuille d'activités. Cf. Management, stratégie et organisation Kalika M., Helfer J.-P. et Orsoni J., Vuibert p Peak Oil en anglais, soit la diminution de la production mondiale de pétrole, selon les travaux du géophysicien Marion King Hubbert, qui annoncerait une nouvelle ère énergétique, avec une pénurie croissante en pétrole donc. Unité de mesure principalement utilisée pour la production et la cotation du pétrole brut. [...]
[...] Le projet d'investissement ne devant être entaché d'aucune spéculation. Celui-ci doit participer à aider la collectivité avant tout. Les responsabilités, aussi bien civiles que commerciales, ne doivent servir aucun intérêt particulier ni donner d'avantages au prêteur comme au demandeur. La place de Bahreïn a été la première dans la région à voir le jour en 1975, et assure dans ce secteur des finances un rôle de leader[53] régional Le projet D.I.F.C. (Dubaï International Financial Center), centre financier se voulant à terme d'envergure internationale, a été lancé en février 2002. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture