Economie du cinéma, groupe Bac Majestic, Millimages, stratégie globale, structure économique, diversification, leaders européens de l'animation, producteurs d'animation français, investissement stratégique, intérêt créatif
Bac films est créé en 1986 par Jean Labadie avec un capital de 50 000 francs. Vivendi entre dans le capital de la société en 1988 à hauteur de 10 % puis 20 % en 1990. Après une association avec Simon Simsi dans une entreprise d'exploitation de salles, le pôle exploitation de salles Majestic Holding est créé en 1997. Le holding Alicar se constitue alors avec Bac Films, Majestic et Séance Privée (société d'événementiel). Premier distributeur en 1998, Bac Films créé Mars Distribution dans le but de distribuer des films d'auteur français et étranger. Le groupe est introduit en bourse en 2000 et prend alors le nom de Bac Majestic. En 2002, la société traverse une crise financière. Ses accords d'exclusivité avec Miramax et Studio Canal prennent fin. Ce n'est qu'en 2005 qu'est signé définitivement un accord avec Studio Canal réglant la dette et le partage des films co-achetés. Entre-temps, en décembre 2003, la société Millimages devient actionnaire majoritaire de Bac Majestic, lui évitant la faillite, et la conduit à modifier sa stratégie.
Selon le classement en termes d'encaissement distributeur du CNC, Bac films était en 2003 dixième avec 3,9 % de parts de marché, et en 2004 onzième avec 2 % de parts de marché. Bac Majestic est ainsi un groupe en période de transition, et en pleine restructuration, dans un contexte économique fluctuant. Plongée en pleine crise il y a peu encore, Bac Films doit gérer sa sortie de crise, tout en s'intégrant à la stratégie de développement de Millimages. Surmonter ses faiblesses et développer ses points forts sont des enjeux essentiels pour Bac Majestic afin de lui permettre de s'inscrire de façon pérenne dans le paysage cinématographique national et international et de se positionner comme leader sur le marché. Il est donc intéressant de l'étudier en ces instants décisifs.
[...] Bac Majestic est une holding en pleine restructuration. Sur l'exercice 2004, Bac Majestic se recentre sur ses métiers qui sont l'acquisition de droits audiovisuels et la coproduction de films, et la distribution. Bac Majestic rééquilibre la distribution en salles par rapport à la distribution vidéo et télévision, et diminue le nombre de films sortis en salles de 41 en 2003 à 27 en 2004. Elle cède totalement fin 2003 son pôle exploitation (représentant un parc de 29 salles) à l'exploitant de Vesoul Jean-Claude Tupin. [...]
[...] Toutefois, Bac Majestic est encore fragile : sa dette, même en constante diminution, est encore lourde et soumet la société aux aléas d'un contexte économique fluctuant. En outre, Bac Majestic dépend en grande partie de Millimages. Malgré la volonté affichée d'intégrité artistique partagée par Millimages et Bac Majestic, les impératifs financiers et la réalité économique du secteur pèsent sur les choix du groupe. Bac Majestic a comme objectifs pour 2006 l'accroissement de son chiffre d'affaires de et le renforcement de son catalogue de droits pour la vente aux chaînes de télévision et à l'international. [...]
[...] Lors de l'acquisition de droits ou de coproduction, BAC FILMS intervient dès le scénario et est alors engagé pour un montant fixe et irrévocable. Dans le cas d'une coproduction, en échange de son investissement, BAC FILMS est propriétaire pour la durée des droits d'auteurs d'une part du film et de ses recettes tous médias dans le monde. Dans le cas d'une acquisition de films, BAC FILMS verse une avance sur recettes (minimum garanti) et obtient en contrepartie les droits d'exploitation du film pour une durée moyenne de 15 ans. [...]
[...] Table des annexes - Annexe 1 : Compte de résultat de Bac Majestic - Annexe 2 : Bilan de Bac Majestic - Annexe 3 : Tableau des résultats des exercices entre 2000 et 20004 de Bac Majestic - Annexe 4 : Chiffre d'affaires de Bac Majestic - Annexe 5 : Les films distribués par Bac Films primés Annexe 1 : Compte de résultat de Bac Majestic et 2005 Source : http://www.bacfilms.com Annexe 2 : Bilan de Bac Majestic et 2005 Source : http://www.bacfilms.com Annexe 3 : Tableau des résultats des exercices entre 2000 et 2004 de Bac Majestic Source : http://www.bacfilms.com Annexe 4 : Chiffre d'affaires de Bac Majestic Chiffre d'affaires 2004 : 33,8 Chiffre d'affaires 2003 Source : http://www.bacfilms.com Annexe 5 : Les films distribués par Bac Films primés Les Palmes d'or du Festival de Cannes : Le pianiste de Roman Polanski La chambre du fils de Nanni Moretti Pulp fiction de Quentin Tarantino La leçon de piano de Jane Campion Les meilleures intentions de Billie August Barton Fink de Joel et Ethan Cohen Sailor et Lula de David Lynch Les autres films primés au Festival de Cannes Old Boy de Park Chan Wook À cinq heures de l'après-midi de Samira Makhmalbaf Mulholland Drive de David Lynch The man who wasn't there de Joel Coen Le tableau noir de Samira Makhmalbaf La vie est belle de Roberto Benigni Slam de Marc Levin She's so Lovely de Nick Cassavetes Crash de David Cronenberg Microcosmos de Claude Nuridany Journal intime de Nanni Moretti Le regard d'Ulysse de Théo Angelopoulos Si loin si proche de Wim Wenders Hors la vie de Maroun Bagdadi Les films primés aux Césars Le pianiste de Roman Polanski Mulholland Drive de David Lynch Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau Himalaya d'Éric Valli Ma petite Entreprise de Pierre Jolivet Microcosmos de Claude Nuridany Un air de famille de Cédric Klapish Capitaine Conan de Bertrand Tavernier Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet Le Bonheur est dans le Pré de Étienne Chatillez Tous les matins du monde de Alain Corneau Indochine de Régis Wargnier Les enfants du désordre de Yannick Bellon Les films primés aux Oscars Le pianiste de Roman Polanski Traffic de Steven Soderbergh Indochine de Régis Wargnier La vie est belle de Roberto Benigni The Crying game de Neil Jordan Sling blade de Billy Bob Thornton Will Hunting de Gus Van Sant Karakter de Mike Van Diem L'œuvre de dieu la part du diable de Lasse Hallstrom Les derniers jours de James Moll Les films primés au Festival de Venise Zatoichi de TAKESHI KITANO Le cercle de Jafar Pahani Short cuts de Robert Altman La légende du Saint Buveur de Ermanno Olmi Ponette de Jacques Doillon Les films primés au Festival de Berlin Samaria de Kim Ki-Ki Duk Adaptation de Spike Jonze Intimité de Patrice Chéreau L'appât de Bertrand Tavernier Central do Brasil de Walter Salles Will Hunting de Gus Van Sant Sources Sites de sociétés - http://www.millimages.com - http://www.bacfilms.com/ - http://www.alamaison.fr/ - http://www.toons-n-tales.com/en/ - http://www.methodfilms.co.uk/ Bibliographie et webographie Manuels d'économie - Creton, Laurent, L'économie du cinéma, Armand Colin - Teulon, Frédéric, Vocabulaire économique, coll. Que sais-je PUF, Paris Sites institutionnels - http://www.culture.gouv.fr/ - http://www.cnc.fr/ - http://www.unifrance.org/ - http://www.cineuropa.org/ - http://www.obs.coe.int/ - http://www.bellefaye.com/ Sites sur le cinéma - http://www.cbo-boxoffice.com/ - http://www.lefilmfrancais.com/ Sites économiques - http://www.boursier.com/ - http://www.boursorama.com/ - http://www.lexpansion.com/ - http://www.latribune.fr/ - http://www.lesechos.fr/ Document de référence 2003, Rapport annuel 2003, Millimages. Jean Labadie, directeur général de Bac Majestic, entretien dans Le Film français décembre 2004. Roch Lener, PDG de Millimages et Bac Majestic, Ibid. [...]
[...] Dans le box-office 2005, Bac Majestic ne place aucun de ses films dans le top 30. Sa santé économique encore fragile, sa dépendance financière vis-à-vis de sa société mère à cause du poids de sa dette, ne permettent pas à Bac Majestic un total libre arbitre dans ses choix. Filiale de Millimages, elle se doit de distribuer les films produits par Millimages ou ses filiales, comme Gédéon Programmes, si telle est la décision de Millimages, limitant ainsi quelque peu sa liberté de choix. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture