Google, géant de l'informatique, position de domination, information en ligne, acteurs du web, Googlers, marché de la recherche d'information, stratégie d'innovation, innovations tecnologiques, publicités en ligne
Google, une société pas comme les autres ? Voilà l'affirmation faite par ses fondateurs, deux anciens étudiants de l'université de Stanford. A la différence d'autres géants de l'informatique, l'image de la société californienne est globalement très positive auprès des internautes et apparaît en 1ère position dans le classement 2005 menée par BrandChannel (Google, marque la plus influente en 2005)
A contrario, l'image de Microsoft et de son Président Bille Gates est globalement jugée négative (en 23ème position du classement 2005 loin derrière APPLE, NIKE, SONY, COCA-COLA).
Grâce à des effets d'annonce rares mais bien orchestrés les fondateurs de Google recueillent la sympathie du monde entier (Ils s'offrent un Boeing 767 et en parallèle confirment qu'en 2006 leur salaire annuel sera maintenu à 1$). Google qui occupe actuellement une position de domination extrême dans le domaine de l'accès à l'information et de la publicité en ligne a une stratégie planétaire comparable à celle conduite à l'époque par Microsoft avec son système d'exploitation Windows.
Cette multinationale a connu une croissance extrêmement rapide sans subir les effets économiques liés au ‘crash' de la Net économie en 2000/2001. Cependant nous verrons que la bourse en 2006 a sanctionné Google car la communauté financière attendait des dirigeants un message plus positif que celui qui leur a été donné.
Son nom est associé par les internautes à : ‘ référentiel de l'information en ligne', et pour une majorité de la population mondiale il n'y a pas de différence entre « faire une recherche sur le Web » et « faire une recherche sur Google ».
Pour imposer sa différence avec les autres acteurs du WEB l'entreprise est parvenue à développer un « style » Google très caractéristique. Celui-ci s'appuie sur un style de management, un code de conduite et un environnement de travail qui semblent profiter à la fois à l'image de la marque et à la performance des « Googlers » (surnom donné à ses employés).
Aujourd'hui, l'hégémonie de ce moteur de recherche le conduit pour la première fois à se heurter à des problèmes de dimension politique de grandes ampleurs (USA, Chine..) ainsi qu'à des avertissements donnés par la Bourse.
Google compte numériser plusieurs millions de livres contenus dans cinq des plus grandes bibliothèques anglo-saxonnes. Un projet pharaonique qui fait rêver mais qui inquiète et provoque la mobilisation de chefs d'États européens soucieux de proposer une alternative à cette ambition dont les effets/conséquences risquent d'être incontrôlables.
Quels sont les enjeux du marché de la recherche d'information ? Quels pouvoirs possède GOOGLE en passe de devenir la première source d'information des 900 millions d'internautes que compte le WEB en 2005 ? (Chiffres qui devraient exploser avec l'arrivée des internautes Chinois).
Est-ce que les activités initiales (Core Business) des géants de l'Internet et donc de Google pourront résister à la compétition qu'ils se livrent dans la maîtrise des nouvelles technologies d'accès au WEB et dans celle de la conquête du marché de la gestion et diffusion d'informations multimédias (Voix, donné, image fixe et animée) qui donne un accès au marché porteur de la publicité en ligne ?
Afin de tenter de répondre à cette problématique nous allons dans un premier temps revenir sur l'origine et sur la construction de cette grande Entreprise. Nous découvrirons ensuite les sources de financement et la stratégie d'innovation mise en œuvre pour introduire et imposer au marché l'utilisation de ses solutions et outils. Nous positionnerons Google par rapport à ses principaux concurrents directs et analyserons les potentiels de développement possibles. L'étude des nouveaux domaines en cours de développement permettra de mesurer si Google est en mesure d'avoir un monopole sur le WEB. Enfin nous conclurons par une réflexion sur les paramètres qui pourraient contrarier le futur de Google et ainsi créer une alternative possible à ce géant.
[...] Le navigateur FireFox de Mozilla serait lui aussi installé par défaut et ceci en attendant le navigateur qui est en cour de développement chez Google. Avec une telle stratégie, Google ne cherche pas à devenir un nouveau MicroSoft en imposant uniquement ses logiciels. Son objectif est une déstabilisation en profondeur du marché du logiciel PC et ceci grâce à l'introduction, en parallèle, de logiciels libres. Comme toujours Google montre qu'il veut donner le pouvoir et l'avantage aux consommateurs et les faire profiter de ses avancées technologiques et de l'état de l'art en matière de système dits ouverts. [...]
[...] Un trio désormais bien placé dans le classement annuel des plus grandes fortunes 500 du magazine Forbes Sergey Brin Né à Moscou, Sergey Brin est le fils d'un mathématicien économiste et d'une scientifique travaillant pour la NASA. Sergyl fut le premier président de l'entreprise Google Inc., jusqu'en 2001, et s'occupe désormais du département Technologies Larry Page Originaire du Michigan, Lawrence Page est le fils du professeur Carl Page considéré comme un pionnier de l'intelligence artificielle et de l'informatique. Son frère Carl est l'un des fondateurs de la compagnie eGroups, devenue Yahoo! [...]
[...] Quels pouvoirs possède GOOGLE en passe de devenir la première source d'information des 900 millions d'internautes que compte le WEB en 2005 ? (Chiffres qui devraient exploser avec l'arrivée des internautes Chinois). Est-ce que les activités initiales (Core Business) des géants de l'Internet et donc de Google pourront résister à la compétition qu'ils se livrent dans la maîtrise des nouvelles technologies d'accés au WEB et dans celle de la conquête du marché de la gestion et diffusion d'informations multimédias (Voix, donné, image fixe et animée) qui donne un accès au marché porteur de la publicité en ligne ? [...]
[...] Toutes les annonces mettent en évidence les bienfaits de la convergence des technologies. - Convergence entre l'ordinateur et la télévision, - Convergence entre la téléphonie fixe et mobile, - Convergence entre l'informatique et la téléphonie , Elles présentent des produits capables de répondre à cette évolution : - Regarder ses e-mails sur son téléviseur, - Télécharger des films sur son ordinateur - Accéder à la TV en ligne avec son mobile, - Télécharger des clips sur son téléphone mobile . [...]
[...] Ce point qui est essentiel à son développement le conduit à développer de façon continue des produits et services directement ou indirectement liés à l'accès au WEB et à la connaissance des informations qui y circulent UNE OFFRE COMPLETE Le tableau ci-dessous dresse une liste non exhaustive des offres les plus connues et donne une définition sommaire de leur fonction. En annexe 0 figure une description plus complète qui inclus les derniers développements et donne ainsi un éclairage sur le niveau actuel et futur de diversification de Google en terme d'offres de services et de produits DES ANNONCES RECURRENTES Tableau 2005 : Nombre d'annonces par semaine Google : 2,28 annonces par semaine en moyenne. Yahoo! Search : 0,96 annonce par semaine. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture