Industrie du disque, secteur du disque, crise, avènement du numérique, majors, labels indépendants, gestion des droits d'auteur, filière musicale, marché mondial de la musique enregistrée numérique
La filière musicale est un domaine vaste et complexe. Beaucoup d'acteurs permettent le fonctionnement de ce secteur et bien qu'on retrouve le schéma classique des autres secteurs d'activité allant de la production à la distribution, les caractères intrinsèques apparaissent moins naturels.
Le sujet que j'ai choisi de développer dans ce mémoire concerne la situation actuelle de la filière musicale dans le monde. Il ne s'agit pas de faire une
présentation complète de ce secteur qui n'aurait finalement aucun intérêt mais plutôt d'établir une analyse des difficultés que traverse le monde de la musique.
Du côté de l'offre, nous n'avons jamais eu une si grande diversité musicale. Du côté de la demande, je ne pense pas me tromper en affirmant que les consommateurs n'ont pas délaissé leur intérêt pour la musique à en croire l'augmentation de la fréquence dans les salles de concert ou encore l'abondance des émissions de télé-réalité mettant en scène de
nouveaux artistes que le public, lui-même choisi, comme on choisi un nouveau Président de la République. On se demande alors d'où peut provenir le mal qui ronge le secteur des musiques enregistrées.
L'illustration la plus symbolique de ce mal est la crise économique que traverse actuellement l'industrie du disque, principal vecteur de la création musicale.
Comme nous venons de le dire, ce secteur ne souffre pas d'un problème lié à l'offre ou d'une insuffisance de la demande, mais bien d'un facteur externe. Autrement dit, même s'il existe des facteurs négatifs en rapport avec l'offre ou la demande, ils ne peuvent certainement pas expliquer l'état de la situation actuelle. Les bouleversements technologiques de ces dernières années avec l'apparition du numérique dans nos chaumières sont évidemment à prendre en compte dans cette analyse. Nous verrons toutefois qu'il est plutôt réducteur de se cantonner à cette seule explication. Mais ce mémoire serait incomplet si on ne parlait pas de ces acteurs qui font le lien entre l'artiste, la matière brute et son appréciation par nos oreilles. Il s'agit bien évidemment des maisons de disque qui sont finalement les principaux fournisseurs de contenu culturel en étant les mécènes des artistes, qui sans elles, ne pourraient faire valoir leur art.
[...] On peut ainsi conclure que le bundling, et son adaptation au numérique, offre plus d'opportunités de marché pour les majors que pour le reste des indépendants Le Versioning : il s'agit en fait d'une certaine diversification des versions proposées de titre ou d'album. De manière traditionnelle (distributeurs physiques), ces versions peuvent être modifiées en fonction de la qualité (SACD), de la date de disponibilité (fonds de catalogue) ou de la quantité (ex : éditions Deluxe, bonus, photos, livrets complets Le versioning avec le numérique permet notamment de diversifier les supports de diffusion mais également les formats. [...]
[...] Tout d'abord, on remarque la croissance fulgurante du numérique dans tous les pays et son opposé pour les ventes physiques. En rentrant davantage dans le détail, on peut affirmer que la stabilité ou la très faible 19 croissance du marché dans un pays comme l'Allemagne vient du fait que les ventes en numérique sont venues compenser les pertes de la vente physique. Ce qui n'est pas vrai pour tous les pays (la majorité des autres pays). On observe que certains pays occidentaux, comme le Canada ou l'Australie connaissent une croissance impressionnante à propos des ventes numériques. [...]
[...] En effet, bien que certains films reprennent des standards musicaux à l'avantage des Majors, d'autres mettent au grand jour de nouveaux artistes, signant sur des labels indépendants. L'émotion transmise par une musique sur une certaine scène favorise l'envie de posséder la musique par l'achat des bandes originales de films. On peut prendre l'exemple du récent film français Je vais bien ne t'en fais pas qui a révélé le groupe Aaron avec son titre U-Turn qui s'est glissé dan les meilleures ventes de CD après la sortie du film. [...]
[...] Édition phonographique : production industrielle sur un support matériel Promotion 1. Promotion centralisée : dépenses publicitaires 2. Promotion décentralisée : bouche-à-oreille, site communautaire Commercialisation 1. Distribution 2. Grossiste 3. Détaillants Présentation des acteurs Les auteurs et artistes-interprètes Cette catégorie est à la base de tout, il s'agit de créateurs Il est important de comprendre, notamment dans un avenir incertain de la musique, que 10% de ces artistes vivent de leurs revenus uniquement dus aux droits d'auteur. Ces derniers droits sont par définition les seuls attribuables aux auteurs. [...]
[...] La maîtrise de ces réseaux par les Majors leur permet d'éviter, à l'inverse des indépendants, la renégociation de contrats avec les distributeurs et donc de favoriser la promotion. Là encore le lien entre promotion et distribution est relativement étroit. Hormis quelques gros labels indépendants comme Naïve, Wagram ou Pias, le reste a tendance à passer par les majors pour promouvoir et distribuer leurs produits en contrepartie d'un pourcentage généralement élevé (environ du prix de gros HT). De même le fait, que les majors ne soient plus que quatre, favorise encore davantage les sources de revenus futurs liés aux labels indépendants. [...]
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