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Le nom de Marc Jacobs est souvent associé au phénomène Grunge, même si son style a changé.
Diplômé de l'école Parsons de design, il débuta en 1986, en lançant sa propre collection. Il travaille ensuite pour Perry Ellis qui le renvoie en 1993 à cause du fiasco de sa ligne grunge.
En 1997, il devient directeur artistique de Vuitton où il lance la première collection de prêt-à-porter. Son talent est reconnu à plusieurs reprises par le Council of Fashion Designers of America (CFDA): en 1992 pour sa ligne Womenswear designs chez Perry Ellis et en 1998 pour sa collection Vuitton.
La promesse de la maison Vuitton :
« Notre goût de la création, notre sens du bel ouvrage et le soin extrême que nous apportons à cette personnalisation feront de votre bagage, de votre sac ou de vos accessoires, des objets absolument uniques ».
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[...] La cohérence avec l'univers de marque Cette cohérence est primordiale lorsqu'une maison de luxe diversifie ses activités. Le défi est de se positionner légitimement sur des secteurs à priori différents du métier d'origine. Toute politique d'extension du champ des compétences doit parallèlement entraîner une redéfinition stricte de l'offre sur les gammes historiques pour réaffirmer l'identité de sa marque et minimiser le risque de sa banalisation. Contrôle de la production et de la distribution Voir sur la distribution sélective 3.3 LA COMMUNICATION Le paradoxe de la communication est le suivant : comment promouvoir un produit de luxe sans lui conférer une trop grande banalité ? [...]
[...] La communication était jusqu'alors organisée autour de volets produits et elle regroupe désormais tous les produits sous une même identité. La campagne printemps-été 2001 reprend le mythe du voyage des élites cosmopolites mais dans un registre plus moderne, quotidien et moins exploratoire. Les produits jouent un rôle central et l'héroïne est plus active que dans les campagnes précédentes. Le produit joue un rôle central dans l'histoire de chaque visuel. La communication met en valeur l'importance du lien affectif qui unit le personnage et le produit. [...]
[...] L'effet matière : les fleurs sont petites et groupées dans des vases transparents et carrés. Les bouquets décorant les displays constituent une répétition de petits éléments formels créant une texture uniforme et permettant aux clients de mieux se repérer, d'aider à la lisibilité des zones du magasin. Elles complètent le scénario d'un display en y apportant une touche de fraîcheur et de vie. Les compositions florales doivent rester sobres et être considérées plus comme des éléments graphiques que comme des bouquets L'ambiance et l'implantation du mobilier L'ambiance générale du magasin doit permettre au client de se sentir à l'aise. [...]
[...] La mutation de l'image de la marque et son retour sur le devant de la scène sont récents : l'année 1996 aborde une nouvelle image de la marque plus moderne, plus jeune. Aujourd'hui cette marque a retrouvé tout son envergure d'antan. La maison a trouvé un nouveau langage et celui s'inscrit définitivement dans la modernité. La stratégie de la marque est résolument de rajeunir son image pour attirer une nouvelle clientèle. Marc Jaccobs a insufflé un certain goût pour les thèmes décalés. Ainsi, en 1998, la campagne de Monogram Vernis a pour thème les sept péchés capitaux. [...]
[...] En 1997, il devient directeur artistique de Vuitton où il lance la première collection de prêt-à-porter. Son talent est reconnu à plusieurs reprises par le Council of Fashion Designers of America (CFDA): en 1992 pour sa ligne Womenswear designs chez Perry Ellis et en 1998 pour sa collection Vuitton. Le jeune Marc Jacobs débuta sa carrière de designer très tôt. En 1981, il obtient le diplôme de la Haute Ecole d'Art et Design de New York et entre dans la célèbre Parsons School of Design. [...]
Référence bibliographique
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