Micromania, segmentation stratégique, distribution des jeux vidéo, rentabilité, Soldes Intermédiaires de Gestion, capacité d'autofinancement, notoriété, Micromania Games Show, stratégie de spécialisation, Virgin Mégastore, FNAC
Micromania a été créé en 1989 par Albert LORIDAN. Parti d'un seul magasin son créateur a réussi à créer un empire incontournable dans le milieu du jeu vidéo. Aujourd'hui cette entreprise est le leader de la distribution des jeux vidéo avec 25% de part de marché. Elle dispose de 235 points de vente répartis uniquement sur le territoire Français et son siège social se situe sur la technopole de Sophia-Antipolis.
Micromania est la seule chaîne spécialiste du jeu vidéo présente sur le marché français. Concentrée sur la distribution de jeux vidéo sur console et PC, elle distribue aussi les consoles et quelques accessoires.
A travers ce dossier, nous allons faire une analyse stratégique de Micromania, dans le but de proposer, avec les moyens et connaissances dont nous disposons, des améliorations.
Notre analyse se segmentera en 5 étapes qui sont:
-Application du modèle LCAG-Harvard-SWOT,
-Présentation de la segmentation stratégique
-Application de l'analyse de PORTER
-Mise en forme de matrices BCG
-Nos recommandations.
[...] Le développement de consoles de plus en plus puissantes permet aussi le retour en force des diverses simulations ultra réalistes telles que courses automobiles (Need for Speed, Project Gotham Racing, ) ou les jeux de football (FIFA, Pro Evolution Soccer), qui caracolent largement en tête des meilleures ventes de jeux vidéo toutes plateformes confondues. Ces tendances sont impérativement à prendre en compte car elles donnent les directives à prendre en matière de stratégie, notamment grâce aux Previews organisées à l'occasion des grands salons de jeux vidéo tels que l'E3. Le second segment (hardware) est beaucoup moins complexe à gérer au niveau stratégique puisque les consoles se renouvellent par générations et lentement. [...]
[...] De plus, Micromania jouit d'une bonne indépendance financière car même si cette dernière a baissé par rapport à 1999, où elle était de elle était en 2004 de ce qui est très satisfaisant. Ainsi, l'entreprise bénéficie d'une bonne situation financière puisqu'elle maîtrise son endettement ( en 2004) et n'est donc pas démesurément dépendante de l'extérieur en ce qui concerne son financement, ce qui lui permet une certaine liberté de décision. De plus, elle est solvable ce qui est une garantie pour les créanciers en cas d'endettement. Enfin, Micromania est forte de sa notoriété. Elle est aussi bien reconnue par les éditeurs, que par les clients. [...]
[...] Nous pouvons également émettre une supposition quant au rachat de la majorité des parts de Micromania par L Capital. Certes, l'entreprise pourra éventuellement bénéficier de fonds en cas de coup dur ou pour un financement, mais cette opération a eu pour conséquence le changement de président. Or, la politique menée par Albert Loridan, fondateur de Micromania, avait jusque là porté ses fruits et on ne sait pas si Pierre Cuilleret parvenait à conduire le distributeur aussi bien que l'avait fait son prédécesseur, même si le fonds de placement s'est engagé " à poursuivre la stratégie de développement accéléré conduite par Albert Loridan." Etape 2 : La segmentation stratégique du marché La segmentation stratégique du marché du jeu vidéo va nous permettre de mieux comprendre la situation de notre entreprise sur le marché notamment en identifiant les principaux DAS (Domaines d'Activité Stratégique). [...]
[...] La première et la plus importante est la vente en ligne. Selon l'Association Française pour le Jeu Vidéo, aux Etats-Unis, elle ne représentait pas moins de 15% des ventes en 2005 et progresse d'année en année. En France, les achats sur Internet sont encore marginaux : aux alentours de pour les jeux consoles et pour les jeux PC pour l'année dernière. Mais il n'y a aucun raison à ne pas suivre la même évolution qu'outre-atlantique, ne serait-ce que parce que les prix sont plus bas sur le net. [...]
[...] Produits vedettes Les produits vedettes sont les RPG. Ce sont des jeux recherchés par les joueurs désirant à la fois de la réflexion et de l'action. Ce type de jeux nécessite un temps d'utilisation important pour pouvoir être apprécié, car le jeu se développe en fonction de l'avancement que le joueur atteint. Il s'apparente à un jeu de rôle "quasi interminable" et la quête tient en haleine le joueur pendant des centaines d'heures. Les RPG sont en plein essor car l'investissement consenti pour les acquérir garantit une durée de vie du jeu maximum. [...]
Référence bibliographique
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