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“Un géant multinational dans une petite économie.'' Ainsi se définit Nokia. Avec un brin de prétention, mais sans mégalomanie. Depuis le milieu des années 90, Nokia a largement contribué à la croissance de son pays de 5 millions d'habitants. Son rôle dans l'économie finlandaise en quelques chiffres : 10% de son produit national brut, la moitié de sa croissance, 16% de ses exportations, 60% de la capitalisation du Helsinki Stock Exchange. Premier employeur privé du pays, Nokia a 25000 salariés en Finlande, soit seulement 1,1 % du total des actifs. Mais son impact sur le marché du travail est plus large. Engagé dans un grand nombre de contrats de sous-traitance, le groupe est une locomotive pour les petites et moyennes entreprises finlandaises de haute technologie. Le héros du miracle finlandais a donné une impulsion à la Finlande tout entière
Nokia est le leader mondial des communications mobiles, et construit la croissance et l'avenir de l'industrie de la mobilité. Nokia connecte les personnes entre elles et aux informations dont ils ont besoin avec des produits innovants et simple à utiliser tels que des téléphones mobiles, des terminaux, des consoles et des solutions pour l'image, les jeux, le multimédia et les entreprises. Nokia fournit également, des solutions et des services aux opérateurs de télécommunications et aux grandes entreprises.
Le 4 novembre 2002 la société finlandaise NOKIA, dont le leadership sur le marché de la téléphonie mobile n'est plus à prouver, ouvrait la voie vers le jeu vidéo portable « réellement » connecté en annonçant en fanfare sa toute première console de jeux : le Nokia N-GAGE naît près de 150 années après les débuts de cette société initialement spécialisée dans le bois et depuis devenu un véritable conglomérat technologique côté sur une dizaine de places financières de la planète. C'est toute l'expérience d'un géant de l'industrie des télécommunications, et tout son poids financier, humain, technologique, et international qui se met en branle sur ce projet qui est l'aboutissement naturel des efforts de recherche et développement de la compagnie « persuadée que les jeux sont la prochaine grande chose dans la mobilité ». Nokia a-t-elle raison d'explorer ce nouveau marché, qui lui est totalement inconnu et risqué ? Pour répondre à une telle interrogation, nous étudierons successivement le diagnostic interne et externe (I), la présentation de l'offre N-Gage et N-Gage QD (II), et la technologie et l'innovation (III).
[...] Passé ces quelques considérations techniques, il est temps de parler des quelques jeux créés. Il ne faut pas oublier que de la qualité de ceux-ci dépend l'avenir de la techno-console révolutionnaire made in Finland. Nokia à l'épreuve du game play, un duel perdu d'avance. I.2 Quelques exemples de jeux __Pandemonium ! : Un jeu totalement exceptionnel d'action/aventure dans une 3D splendide et surtout très fluide. Le gameplay est très dynamique et fort bien pensé. Crystal Dynamics a mis le paquet pour sa première réalisation sur Nokia Gage game deck. [...]
[...] Elle permet de rejouer des clips vidéo à l'aide du lecteur Real One intégré à la console de jeu -N-gage, mais sans les enregistrer. La console est compatible MMS et peut être utilisée pour envoyer des clips vidéo vers un autre périphérique compatible MMS. Le principale avantage de N-Gage est son mode multijoueur, puisque jusqu'à six personnes, chacune sur sa console, peuvent jouer ensemble, même à des centaines de kilomètres grâce aux réseaux GPRS et au port de communication sans fil Bluetooth dont le téléphone est équipé. [...]
[...] Dans certains pays, la N-Gage ne coûte qu'un euro avec l'abonnement. Pour Raphaël Goumot (chef de projet services Jeux sur mobile de France Télécom "il faut faire attention aux conséquences du verrouillage d'un marché émergent par un seul acteur, de surcroît en position dominante sur les terminaux. En effet, le potentiel des jeux sur mobiles repose principalement sur la quantité et la diversité des offres de jeux que les développeurs et éditeurs pourront offrir. Si un acteur crée déjà à ce stade un système vertical intégrant l'édition de logiciels, leur distribution et la relation au joueur, c'est certainement pour canaliser voire écrémer l'offre de contenus. [...]
[...] En comparaison de Microsoft lors de l'introduction de la X Box, les barrières à l'entrée demeurent du même ordre de grandeur pour Nokia mais sont d'une nature différente. Les coûts d'investissement marketing sont très élevés. Nokia entre plus tard que Microsoft mais, l'entrée de ce dernier ayant coïncidé avec la sortie de Sega, fait face à une structure de marché, en particulier un nombre de joueurs actifs, du même ordre. Nokia comme Microsoft sont des marques grand publics, Nokia étant peut être mieux positionné auprès de la population de jeunes joueurs que Microsoft les téléphones mobiles étant un objet de mode plus que les systèmes d'exploitation ( En revanche, Nokia ne possède pas nécessairement l'expérience de Microsoft en termes d'animation et de gestion d'un pool de développeurs qui puisse permettre d'entretenir un flux continu de nouveaux produits développés par des tierces parties. [...]
[...] En effet, le cœur de la N-Gage QD est exactement le même que la N-Gage 1. Ainsi, tous les jeux N-Gage sont compatibles avec la QD et inversement. Autonomie Les efforts ont été les plus remarquables dans cette version 2 de la N-Gage au niveau de l'autonomie de la console/téléphone hybride de Nokia. En effet, avec la précédente version de le la N-Gage, il n'était possible que de jouer pendant quelques heures dans la journée avant d'avoir le fameux "bip" qui demande à recharger la console avant de pouvoir l'utiliser à nouveau. [...]
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