Holcim Maroc, 5 forces de Porter, secteur de la cimenterie, économie d'échelle, secteur d'industrie lourde, invesstissement initial, coût de changement d'activité, coût du transport, canaux de distribution, technologie du ciment, fidélité à la marque
Ce document présente les forces et faiblesses stratégiques de l'entreprise Holcim Maroc, en utilisant le modèle des 5 forces de Porter.
Extrait : "Economie d'échelle : il y a existence d'une certaine économie d'échelle car il y a une production de masse pour pouvoir couvrir les charges fixes. La particularité de ce secteur c'est que même les charges variables sont aussi très importantes. Cette production de masse est bien absorbée car le secteur immobilier du Maroc est très florissant.
Besoins en investissement initial : Le secteur de la cimenterie est un secteur d'industrie lourde, donc l'investissement initial est tellement important qu'il constitue une véritable barrière à l'entrée. Parfois même l'installation nécessaire à la production d'une tonne de ciment peut représenter jusqu'à 3 ans de chiffre d'affaires."
[...] Illustration de Holcim Maroc à travers le modèle des 5 forces de Porter Bibliographie indicative Olivier Meier et Michel Bisac. Diagnostic stratégique : Évaluer la compétitivité de l'entreprise, Dunod p. Yves Pariot. Les outils du marketing stratégique et opérationnel : 27 Outils et grilles d'analyse prêts à l'emploi, Eyrolles p. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture