Projet de création, Musée du Jouet, collection, vieux jouets, déclaration universelle, diversité culturelle, allocations, subventions, investissements publics, préférence nationale, introduction des quotas, Convention d'UNIDROIT, Convention de l'UNESCO
Pour commencer, il était important pour nous de choisir un musée qui serait intéressant à développer. Le jouet est inter-générationnel, tout le monde en a eu un jour et certains sont encore intéressés par le côté objet de collection. Cela permet d'avoir un vaste choix de cibles. De plus, l'un de nous est collectionneur de vieux jouets, il a fortement été intéressé par le sujet.
L'histoire du jouet se prête à merveille à la création d'un musée, de par sa longue histoire et ses multiples variantes dans le temps et dans l'espace. L'intérêt pour les jouets est principalement une source d'amusement et d'évasion pour les plus jeunes. Chez les personnes plus âgées, leur intérêt peut être plus nostalgique, mémoire d'un passé révolu et d'une innocence perdue.
Notre Musée du Jouet aura un contenu diversifié. Les visiteurs pourront connaître l'historique du jouet. Des expositions seront présentées ainsi que des anecdotes liées au jouet. Les visiteurs pourront découvrir toutes sortes de vidéos et de photos en rapport avec le sujet présenté.
Un atelier nommé « Fabrique ton jouet » permettra aux petits comme aux grands de construire étape par étape un véritable jouet qui constituera un souvenir du musée.
La prévention pour éviter les contrefaçons et comprendre ses dangers sera réalisée au sein de l'établissement. Ceci est un réel problème qui prend de plus en plus d'ampleur aujourd'hui. Les visiteurs pourront également découvrir les différents métiers du jouet comme restaurateur de vieux jouets, fabricant de jouets en bois, maquettiste. Les visiteurs souhaitant déposer de vieux jouets seront les bienvenus puisqu'une collecte sera réalisée à la fin de la visite du musée.
Enfin, les petits ou grands qui voudront partir avec un souvenir de plus pourront aller faire un tour du côté de la librairie et trouver toutes sortes de produits dérivés comme des affiches, des cartes postales, des livres, des revues, des CD, des DVD, mais également des jouets.
Nous nous trouvons dans un contexte favorable : le marché du jeu et du jouet a progressé de 2,7% en 2009, l'ensemble du marché français a progressé de 2,7% à 2,95 milliards d'euros. Ces chiffres montent la France au 1er rang européen, dépassant le Royaume-Uni, et au 4e rang au niveau mondial. Les jouets semblent être un acte d'achat qui ne peut être supprimé : anniversaires, Noël, etc. Certains événements incitent à l'achat de jouets.
Ce sont les « jouets à collection » qui ont connu la croissance la plus importante, comme les figurines Playmobil. En 2009, les ventes dans les grandes surfaces ont augmenté de 4,5% par rapport à 2008 et celles des magasins spécialisés de 5,6%.
Pour notre Musée du Jouet, la motivation du consommateur peut être la nostalgie, la curiosité, l'envie de se divertir, de s'informer, un prix raisonnable, une bonne promotion, le caractère familial. C'est toujours des valeurs partant d'une motivation hédoniste. Le sujet du jouet, comme nous l'avons vu dans l'analyse Pestel, bénéficie d'un intérêt qui n'a pas baissé malgré la crise. De plus, ce sujet éloigne la vision d'un musée austère et peu commode.
[...] L'objectif de communication se situe au niveau du comportement immédiat. En créant ce musée, notre volonté est évidemment de faire venir le plus de visiteurs, le plus rapidement possible. Nous espérons que leur visite sera liée à une envie de découvrir le musée en se rappelant leurs souvenirs. Nous ne pouvions pas choisir un autre objectif de communication que l'objectif conatif qui est complètement dans l'optique de notre musée car celui-ci est basé sur le vécu du visiteur. Cible : Cœur de cible : Notre cœur de cible est : les enfants âgés de 6 à 12 ans. [...]
[...] Ce magazine spécialisé permet de les informer sur l'ouverture du Musée du Jouet. Avec un emplacement standard d'une page en couleur revenant à pour une parution une fois toutes les deux semaines pendant mai et juin, le coût serait de 35 200€. Informer nationalement de l'ouverture du musée peut-être une bonne stratégie car il est important d'annoncer aux futurs touristes qu'un tel musée est présent dans la région. Nous nous sommes tournés vers la presse quotidienne nationale : Métro. Ce quotidien gratuit permet d'informer nationalement de l'ouverture du Musée du Jouet. [...]
[...] Retrouvez tous vos jouets d'enfance ! Plongez dans les souvenirs ! Retombez dans l'innocence ! Le slogan sera le suivant : Pour tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant ou par simple nostalgie Spot télé : Dans une vieille malle, de nombreux jouets humanisés semblent s'ennuyer. Ils sont délaissés par un enfant grandissant.» Coupure «Une lumière pénètre la malle et une petite porte apparaît les jouets l'ouvrent et arrivent dans le Musée du Jouet.» coupure «Ils y rencontrent toutes sortes de jouets et font une découverte merveilleuse : les jouets sont de véritables stars dans le Musée du Jouet.» Coupure Logo et musique du spot radio avec le slogan Pour tous ceux qui ont gardés leur âme d'enfant ou par simple nostalgie Cette publicité sur un ton décalé permet d'introduire le Musée du Jouet en offrant du rêve (jouets qui parlent) et de la nostalgie (vieille malle). [...]
[...] Il ne souffre donc pas de cette situation. C'est justement pour cela qu'il devra être attentif au marché, car sans concurrent local direct, le risque est élevé d'en voir apparaître un. - La pression des produits de substitution : comme dit plus haut avec l'analyse Porter, les individus peuvent croire qu'un Musée du Jouet s'apparente à un magasin de jouets. Or, sa prestation est toute autre : objets anciens, rares, avec des explications et une médiation. - Le pouvoir des acheteurs : les visiteurs ont à leur disposition des musées gratuits de qualité, en grande quantité qui possèdent une notoriété non négligeable. [...]
[...] Ce qui entraine des restrictions aux niveaux priorités et financements. - De plus, l'article 151 du traité de Maastricht stipule que : Les mesures spécifiques à la culture, telles que les quotas ou les aides à la culture, sont conçues comme des exceptions et non comme des moyens d'action au service d'un projet culturel Ainsi, l'aide aux musées doit être extrêmement bien justifiée pour être donnée. * - Selon la déclaration universelle de la diversité culturelle, il existe différentes formes possibles de soutien : allocations ou subventions, investissements publics, application de la règle de la préférence nationale et introduction des quotas. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture