Secrets, stratégie, Apple, politique prix, politique produit, politique communication, politique distribution, firmware, logiciel interne, Aplle TV, code iPhone, mystère, innovations informatiques, marché de la musique, secteur de la téléphonie, marché de la télévision en ligne
Suite à la publication récente du logiciel interne de l'Apple TV, plusieurs découvertes très intéressantes ont été faites dans les fichiers du logiciel interne « firmware ».
Alors qu'actuellement l'iPhone 4, la dernière version du téléphone d'Apple à écran tactile lancé par Apple le 24 Juin dernier, est connu sous le nom unique de « code iPhone 3,1 », le logiciel interne de l'Apple TV, la toute nouvelle télévision lancée par Apple alliant petite taille et grand potentiel, évoque deux nouvelles références : les iPhone 3,2 et 3,3. Ces numéros très proches de celui détenu par le tout nouvel iphone laissent donc penser que ces deux modèles sont simplement des variantes de l'iPhone 4.
Il pourrait s'agir de deux nouvelles versions compatibles avec les réseaux CDMA ce qui permettrait à Apple de lancer son iPhone chez le plus gros opérateur américain Verizon ou bien encore chez le chinois China Mobile, mais il est également possible de penser qu'il s'agit d'un iPhone 4 avec une antenne modifiée, moins sujette aux perturbations. Malgré ces quelques suggestions, le mystère reste entier…
Une fois de plus, Apple joue la carte du mystère dans un contexte où l'innovation informatique est croissante. Bien que le marché de l'informatique soit vaste et varié, certaines firmes telles que Apple, Dell ou encore Hewlett Packard ressortent. C'est l'une des raisons qui explique pourquoi dans le cadre de ce travail, nous avons choisi Dell.
Etant chacune en cours de validation de notre licence Marketing et Réseaux de communication sur Aix-en-Provence, nous avons décidé de choisir une entreprise issue du domaine de l'informatique afin qu'il est une certaine cohésion avec notre formation.
De plus, étant chaque jour confronté aux nouvelles technologies de l'information et de la communication nous avons pensé qu'il serait intéressant et judicieux de trouver une entreprise accès sur les nouvelles technologies.
Pour finir sur les raisons qui nous ont poussées à choisir Apple, souhaitant toutes les trois travailler par la suite dans une agence de communication, la sortie de l'ipad nous semble être un outil de travail très intéressant et judicieux à utiliser au sein d'une agence de communication. En effet, plus fin qu'un ordinateur portable, celui-ci est doté de multiples applications, une connexion internet permanente permettant de donner une bonne dynamique de travail.
En définitive, nous pouvons donc nous demander comment Apple est-il parvenu à créer une marque aussi puissante. Quel est le secret du succès de sa stratégie ? Voici la problématique que nous nous sommes fixée et à laquelle nous allons à présent tenter de répondre.
Ainsi, la première partie sera consacrée à la présentation de l'entreprise. Puis, dans une seconde partie, nous tenterons d'analyser les stratégies performantes d'Apple et notamment la stratégie de son site web. Enfin, dans une troisième partie, nous effectuerons deux diagnostics de l'entreprise, un interne et un externe nous permettant ainsi de conclure.
[...] Annexe 13 : Distribution. Annexe 14 : Communication. Annexe 15 : Culture d'entreprise. Annexe 16 : Internet. III. SWOT Analysis . p19-p27 Annexe 17 : Forces. Annexe 18 : Faiblesses. Annexe 19 : Opportunités. [...]
[...] En général, les produits Apple bénéficient d'un certain prestige. Un verrouillage par les prix est pratiqué par la société, en excluant ainsi un grand nombre de clients potentiels. Toutefois, Apple est gagnante dans cette stratégie parce que chaque produit lancé jouit d'une rétroaction positive de la part des produits existants. En effet, les baladeurs iPod prend profit du la fiabilité des ordinateurs MacBook. A son tour, sa nouvelle ligne de téléphonie mobile iPhone bénéficiera surement des échos du succès de l'iPod. [...]
[...] Baisse des investissements. Cultive sa différence avec Windows avec un système d'exploitation propre à lui. Échec de l'iMac. Boutique en ligne. Opportunités (Cf annexe 19: Les opportunités) Alliance avec IPod est lié à Internet et Microsoft. à la musique qui est téléchargée sur le net. Alliance avec HP. Recherche de nouveaux Participation dans réseaux de distribution Akamaï. (France Telecom, Hachette, Auchan, Grosse campagne Galeries Lafayette publicitaire. [...]
[...] Bilan et Analyse critique Comme nous l'avons dit précédemment, Apple est une des principales multinationales dans la fabrication et commercialisation de produits informatiques, allant de l'ordinateur de bureau au logiciel en passant par le lecteur mp3. Nous allons à présent l'analyser avec l'outil SWOT Analysis puis, par la suite, développer les aspects distribution et logistique d'Apple SWOT Analysis Forces Faiblesses (Cf annexe 17 : Les forces) (Cf annexe 18: Les faiblesses) Forte image de marque. Forte présence sur Internet. Réduction des prix. Capacité innovatrice. Succès de l'iPod. Prix de l'iPod élevé. Sa compatibilité avec Windows. [...]
[...] Annexe 5 : Poids de chaque catégorie de produits dans le chiffre d'affaires d'Apple. Annexe 6 : Evolution du chiffre d'affaires par produit. Annexe 7 : Résultats financiers d'Apple au 3ème trimestre 2010. Annexe 8 : Marché mondial de l'ordinateur portable. Annexe 9 : Schéma basé sur les 5 forces de Porter analysant l'environnement d'Apple. II. Stratégies performantes . p11-p18 Annexe 10 : Innovation. Annexe 11 : La diversification Annexe 12 : Fixation des prix. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture