Stratégie d'Apple, industrie musicale, Steve Jobs, numérisation de la musique, musique en ligne, stratégie de protection, Itunes, Ipod
« La Grande Transformation » est rattachée à l'effondrement de l'industrie musicale traditionnelle. En effet, le téléchargement illégal de musique permis par la numérisation et le partage de cette dernière apparaît comme étant l'élément déclencheur d'une crise d'ampleur globale de ce secteur. Diabolisée par les maisons de disques, la numérisation de la musique semble cependant avoir consacré Apple et son iPod comme les grands vainqueurs de cette transformation. Le succès de la pomme de Cupertino dans un contexte de déroute globale de l'industrie musicale légitime donc l'examen de sa stratégie concernant ce secteur. La firme, créée en 1976, par Steve Jobs et Steven Wozniack, est un modèle à suivre pour certain, un ennemi juré pour d'autres.
S'interroger sur la stratégie d'Apple en matière d'industrie musicale revient à détailler ses objectifs à long terme comme à court terme à la lumière de la tradition d'innovation qui fait la spécificité de cette entreprise. Après des années 1990 difficiles, le retour de Steve Jobs à la tête d'Apple a permis un redressement net. Une nouvelle stratégie a été inaugurée en recentrant notamment la production sur les objets « haut de gamme ». C'est cette capacité d'anticipation et d'innovation qui confère à Apple une originalité incontestable, en effet, par ses choix, la firme engage toute l'industrie musicale avec elle, ce qui la fait apparaître comme un acteur de la révolution en cours plus que comme une victime. Ainsi, il convient donc de s'interroger sur la nature de la stratégie d'Apple mais aussi et surtout sur les conséquences de cette dernière sur l'industrie musicale globale. Pour cela nous verrons tout d'abord l'importance des innovations d'Apple comme composante de sa stratégie, pour ensuite nous interroger sur la pérennité du modèle créé.
[...] La principale composante de la stratégie d'Apple est l'innovation, c'est-à-dire la création d'un marché encore inexistant lui permettant de s'y imposer comme leader incontestable et incontesté. Le lancement de l'iPod était un coup de poker, nombreux étaient ceux qui lui prédisaient un avenir sombre aux vues de son prix prohibitif. Le succès planétaire de l'iPod n'était pas évident et sa commercialisation a en fait contribué au redressement de la firme de Cupertino. En juin 2003, la barre du premier million d'exemplaires vendus est franchie. [...]
[...] ( Ainsi, d'un point de vue global, la stratégie d'Apple est d'innover pour précéder. Il y a là un changement de mentalité palpable. La firme, normalement fermée aux autres plateformes, développe son esprit de conquête. B. Synergie et exclusivité, les deux piliers d'une politique audacieuse Dans les faits, si Apple n'ignore plus Windows, sa stratégie repose tout de même sur une synergie poussée entre des produits exclusivement Apple, éléments clés du succès. L'iPod en tant que base de la stratégie ne peut être géré que par le biais du logiciel iTunes lui aussi exclusivement commercialisé par Apple. [...]
[...] La stratégie d'Apple en matière d'industrie musicale Introduction La Grande Transformation est rattachée à l'effondrement de l'industrie musicale traditionnelle. En effet, le téléchargement illégal de musique permis par la numérisation et le partage de cette dernière apparaît comme étant l'élément déclencheur d'une crise d'ampleur globale de ce secteur. Diabolisée par les maisons de disques, la numérisation de la musique semble cependant avoir consacré Apple et son iPod comme les grands vainqueurs de cette transformation. Le succès de la pomme de Cupertino dans un contexte de déroute globale de l'industrie musicale légitime donc l'examen de sa stratégie concernant ce secteur. [...]
[...] Elle passe par la technologie de DRM FairPlay cryptant toute chanson provenant de l'iTunes Music Store. Toute chanson achetée en ligne sur l'iTunes Music Store n'est lisible que sur l'iPod et elle ne peut être dupliquée. Ainsi, tout utilisation de l'iTunes Music Store est conditionnée par la possession d'un iPod. De la même façon, la possession d'un iPod oblige de recourir à l'iTunes Music Store puisque les fichiers WMA avec un système DRM traditionnel que l'on trouve sur fnacmusic ou virginmega ne peuvent être lus sur l'iPod. [...]
[...] Bibliographie Filippone, Dominique, Apple : la stratégie de différenciation par l'iPod, on Le Journal du Net, novembre 2005 Berber, Myriam, Apple change de stratégie, on RFI, janvier 2005 Sohm, Jean-Claude, Apple : quelle stratégie ? [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture