Aujourd'hui, Starbucks Coffee Company est la première marque mondiale de vente au détail de café avec au total plus de 8345 magasins répartis entre l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, l'Europe, le Moyen–Orient et la région pacifique.
Au début de l'aventure, Howard Schultz a profité du fait que les Américains aient réduit leur consommation d'alcool pour faire de ses « coffee bars » leur nouvelle destination.
Les cafés traditionnels constituant un prolongement de la maison, Schultz s'en est inspiré pour créer un troisième lieu entre le travail et la maison aux Etats Unis.
Starbucks est donc apparu comme étant la première chaîne de « coffee bar », ce qui lui a permis de se faire un nom et de pénétrer un marché inexploité.
C'est ainsi qu'en trente ans, la chaîne d'expresso bars, récemment implantée en France, s'est imposée dans 32 pays, Chine comprise. Son enseigne à la petite sirène figure parmi les cents premières marques de la planète, selon Interbrand. Le tout sans pub - ou presque - puisque Starbucks investit chaque année moins de 1,5% de son chiffre d'affaires en réclame traditionnelle.
Comparé à la plupart des chaînes de ventes au détail, Starbucks dégage une très bonne image. On considère même que Starbucks s'apparente aux produits de luxe par la qualité de ses produits et l'aménagement atypique des ses « coffee shops » (confortables, intimes et chaleureux).
Pour sortir du lot, la marque mise sur son image, entretenue à grands frais, d'entreprise engagée dans la vie locale et le commerce équitable.
Lors de chaque implantation, la marque a su faire preuve d'une grande capacité d'adaptation à la culture du pays. De plus, elle choisit toujours des lieux de fréquentation très élevée dans les métropoles pour s'implanter (exemple de la France où Starbucks s'est installé à Paris, dans les quartiers de Montparnasse, Odéon, St Michel, etc.). Le grand défi de Starbucks réside dans le fait que tous ses « coffee shops » sont détenus en propre. Le groupe ne fait pas appel à la croissance externe et refuse catégoriquement les contrats de franchise. Il veut rester le propre maître de sa croissance pour garder une main mise sur la gestion de son personnel et sur son image. Starbucks est très soucieux d'homogénéiser la gestion de ses magasins.
En outre, Starbucks se veut une entreprise de développement durable.
Cela se retrouve à la fois dans la place qu'elle accorde aux salariés dans la stratégie et dans l'effort fourni vers les œuvres humanitaires.
Toutefois, la qualité du café demeure l'élément central de la politique du Starbucks Coffee. Elle est une véritable valeur ajoutée qui lui assure des garanties sociales, écologiques et économiques dans les différents pays dans lesquels la marque s'est implantée.
Starbucks intervient tout au long de la chaîne : de la récolte des grains à la commercialisation du café, et entretient d'excellents rapports avec ses fournisseurs, vis à vis desquels elle déploie une stratégie de sécurisation de la matière, et voire même d'exclusivité, en établissant des relations durables. Ces relations sont d'une extrême importance pour Starbucks qui consacre une énergie considérable à préserver ses contacts privilégiés. Ces derniers lui permettent de rester constants en terme de qualité et lui confèrent l'exclusivité d'une production.
[...] Comparé à la plupart des chaînes de ventes au détail, Starbucks dégage une très bonne image. On considère même que Starbucks s'apparente aux produits de luxe par la qualité de ses produits et l'aménagement atypique de ses coffee shops (confortables, intimes et chaleureux). Pour sortir du lot, la marque mise sur son image, entretenue à grands frais, d'entreprise engagée dans la vie locale et le commerce équitable. Lors de chaque implantation, la marque a su faire preuve d'une grande capacité d'adaptation à la culture du pays. [...]
[...] Mais ça s'est un peu retourné contre vous par la suite. Tout à fait. Par humilité et éthique justement, on ne voulait pas en tirer des retombées commerciales, justement parce que l'initiative est sincère à l'origine. Mais c'est vrai que dernièrement le parti a été pris de vouloir communiquer activement parce que c'est vrai qu'on fait les choses bien, depuis longtemps. Mais c'est toujours délicat. Les gens qui ne nous connaissent pas peuvent se dire que c'est une arme marketing alors que ce n'est sincèrement pas le cas. [...]
[...] La clientèle de ces cafés est donc plus traditionnelle, familiale et attirée par les prix bas, ce seul point pouvant constituer un danger pour Starbucks. IV. Annexes Annexe Évolution de la consommation de café dans les principaux pays consommateurs Source: The World Coffee Market, Rabotank International 1998 Annexe 2 : Exportation de café vert par continent. Sources: USAD, FAO Annexe 3 : Importation de café vert par continent Sources: USAD, FAO Annexe 4 : Évolution de la situation financière de Starbucks entre 1987 et 2005 Source : www.starbucks.com Annexe 5 : Détail des principaux produits offerts par Starbucks Coffee (carte France) Source : www.starbucks.fr Caramel Macchiato : lait mousseux, espresso, vanille et vrai caramel Caffè Moka : expresso, chocolat, lait chaud et crème fouettée maison. [...]
[...] Maintenant, il existe également au thé ou au jus de fruits. On y trouvera aussi une autre alternative au café : chocolat viennois ou jus d'orange frais pressé. Toutes les boissons sont aussi bien disponibles en chaud qu'en froid (cf. annexe liste détaillée des boissons). Au niveau de l'alimentation, Starbucks commence à élargir sa gamme. Au début il s'agissait simplement de vendre des produits pouvant accompagner les boissons chaudes: muffins, cookies, brownies mais toujours avec la qualité requise de la fabrication. [...]
[...] 2002 : Le groupe signe un accord de licences avec Fairtrade Labelling Oganisation International pour vendre son café issu du commerce équitable dans différents pays. Renforce sa relation avec les pays producteurs de café et les fermiers qui cultivent leur café. Lancement de son service Internet Wifi T-Mobile HotSpot. Ouverture de cafés en Indonésie, Allemagne, Espagne, Puerto Rico, Mexique, Grèce, Chine de Sud. Résultat financier : millions de dollars. 2003 : Continue ses actions charitables et d'intégration sociale. Starbucks Coffee International ouvre son 1000e magasin à Pékin. Création des nouvelles installations de torréfaction avec une technologie très performante. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture