Stratégies de programmation, M6, TF1, champ audiovisuel français, stratégie de contre-programmation, audimat, jeunes, émissions musicales, séries, Ally McBeal, Sex and the City, télé-réalité, événementielle médiatique
Longtemps sous la main mise de l'État, le champ audiovisuel français se libère au cours des années 80 avec l'affranchissement des ondes hertziennes.
Depuis les années 2000, deux grands groupes privés dominent le paysage audiovisuel : TF1 et M6.
Créée en 1987, la chaîne de télévision M6 fait partie du groupe luxembourgeois Métropole Télévision. Au départ considérée comme la petite chaîne généraliste de trop, M6 a construit son image au fil des années et de ses choix de programmation.
Face à elle, la chaîne de TF1 se positionne comme la première chaîne généraliste française.
Pour contrer cette concurrence et afin d'obtenir la plus grande part du marché publicitaire, tout en dépensant le moins possible, M6 doit faire preuve d'ingéniosité et d'innovation.
[...] Cependant, depuis 2006, le taux d'audience ne fait que diminuer TF1 et M6, confondu. Cette baisse est due à l'apparition de la TNT, en 2005. CONCLUSION Durant plus de 20 ans, la stratégie de contre programmation mise en place par M6 a fonctionné. La chaîne a su définir sa ligne éditoriale, fidéliser son public, et maintenir son taux d'audimat. Cependant avec le développement des chaînes numériques de la TNT, les chaînes généralistes privées sont en train de repenser leurs stratégies de programmation, M6 y comprise. [...]
[...] La redistribution des parts d'audience et des contrats publicitaires est inévitable, mais nous sommes en droit de penser que le groupe M6, qui a toujours fait preuve de réactivité et d'innovations, va une fois de plus poursuivre son expansion et garder son statut de chaîne incontournable dans le paysage audiovisuel. BIBLIOGRAPHIE Laurent Fonnet La programmation d'une chaîne de télévision SITES INTERNET http://www.mediabb.com/2007/04/24/elections-m6-satisfaite-de-sa-contre- programmation/ http://fr.wikipedia.org/wiki/M6 http://fr.wikipedia.org/wiki/TF1 http://www.liberation.fr/medias/010995797-m6-20-ans-a-voir-et-a-manger http://johnny-footmedia.football.fr/post/2010/07/28/Nicolas-de- Tavernost-%3A-%C2%AB-M6-continuera-%C3%A0-acheter-des-droits-dans-le- football-%C2%BB http://electronlibre.info/Sur-la-TNT-TF1-et-M6-organisent La programmation d'une chaîne de télévision Laurent FONNET M ans, à boire et à manger Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts (Libération) Source : site internet Wikipédia, articles TF1 et M6. [...]
[...] Contrer l'événementielle médiatique Lors d'importants évènements d'actualités, comme les rendez-vous sportifs très attendus ou les élections présidentielles, les principales chaînes hertziennes réservent une place de choix dans leur grille horaire, en y investissant beaucoup d'argent. C'est à ce moment-là que la stratégie de contre programmation de M6 prend tout son sens. Le dimanche 22 avril 2007, les élections présidentielles obtiennent le prime time des grandes chaînes généralistes. Pourtant, M6 mise sur le film Le Cerveau (avec Bourvil et Jean-Paul Belmondo), de rediffusion multiple. Une contre programmation qui se révèle payante : 4,4 millions de téléspectateurs ( de part d'audience chez les 4 ans et plus, et chez les moins de 50 ans). [...]
[...] Vers quelle direction ? Comparatif grilles de programmation TF1/M6 M6 TF1 Les séries télévisées et les feuilletons télévisés sont en vert ; les téléfilms en rose ; les journaux télévisés en bleu ; les émissions en marron doré et les films en marron. Jean Drucker disait dans un entretien en 1998 Nous ne nous interdisons aucun genre. La question est simplement de les traiter dans un style différent des autres. [ ] Concernant les jeux, nous poursuivons la même démarche, sans avoir pour l'instant trouvé une formule vraiment convaincante. [...]
[...] En bonne gestion économique de la grille, si l'un des concurrents propose un programme fort, il faut diffuser un programme qui a un faible coût afin d'être en cohérence avec la faible audience que l'on peut espérer sur cette case. Cela illustre la stratégie de contre-programmation qui a contribué à l'ascension de M6. C'est avec la chaîne du groupe luxembourgeois que l'on assiste à l'arrivée des clips musicaux sur nos écrans de télévision. La nuit, au réveil, en fin d'après-midi les émissions musicales sont partout, et le public cible de M6 est clairement défini. Cette chaîne se veut généraliste, mais jeune et moderne. Les séries étrangères, principalement américaines, mais aussi européennes, inondent le reste de la grille de programmation. [...]
Référence bibliographique
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