Universal Music Group, leader, marché de la musique, consommation numérique en France, marché de la musique enregistrée, marché de gros, marché de détail, partage illégal, fichiers musicaux, Vivendi Universal, offre numérique, édition musicale, personnalisation de l'offre
Universal Music Group (UMG) est une filiale détenue à 100% par Vivendi depuis le 7 février 2006 (92% précédemment). Elle a rejoint le capital du groupe Vivendi en 2000, par le rapprochement stratégique avec le groupe Seagram.
Elle a pour mission de diffuser de la musique au plus grand nombre.
Pour ce faire, UMG exerce deux métiers distincts:
- La Musique enregistrée (Recorded Music): UMG achète, produit, commercialise et distribue de la musique enregistrée sur des supports audio et vidéo. Cette activité est présente dans 77 pays.
- L'Edition musicale (Music Piblishing): UMG acquiert des droits relatifs à des oeuvres musicales auprès d'auteurs/compositeurs ou d'éditeurs afin de les céder sous licence ou de les exploiter dans le cadre d'enregistrement de films ou de vidéos, d'édition de partitions ou d'autres types de diffusion.
UMG est le leader incontestable du marché de la musique depuis de nombreuses années, notamment grâce à un catalogue riche de plus d'un million de titres.
Mais que signifie être leader lorsque le marché sur lequel une entreprise est située est en totale mutation?
[...] Depuis Septembre 2006 UMG a mis en place un système alliant trois niveaux de prix et trois niveaux de conditionnements spécifiques : -La version De Luxe avec un DVD Bonus au prix moyen de 19.99 euros -La version standard avec un boîtier plus solide nommé Super Jewel Box autour de 14.99 euros -La version basic réservée aux anciens albums avec un slide pack ne contenant que le CD à 9.99 euros (soit le prix standard d'un téléchargement d'album d'une dizaine de titres) Universal Music face aux nouveaux défis du numérique Matrice BCG L'ensemble des nouvelles activités d'UMG peut être synthétisé à l'aide d'une matrice BCG Offre numérique et partenariat (téléphonie, Internet) Croissance Vedette Edition musicale Exploitation des produits dérivés des artistes Dilemme Vente de musique sur le marché physique Vache à lait Poids morts Part de marché relative Analyse de la matrice D'une manière générale on observe qu'UMG n'a pas d'activités poids morts. Aujourd'hui il semble que les activités soient bien réparties mais l'on note l'importance excessive du poids des Vaches à lait Les dilemmes ne sont pas suffisamment développés ce qui à long terme peut reposer le même type de difficultés notamment quant aux innovations technologiques. Le poids des ventes physique est trop important pour UMG étant donné la direction que prend le marché quant à la consommation de musique. [...]
[...] Les nouveaux arrivants Si de nombreux labels indépendants existent, les barrières économiques sont colossales pour ces derniers. Le contexte du marché actuel n'aide pas à leur développement. Néanmoins l'utilisation du modèle numérique est moins coûteux et il est vraisemblable qu'un label bien positionné sur ce créneau peut à terme devenir un concurrent sérieux Universal Music face aux nouveaux défis du numérique UMG : leader en difficulté Place au sein de Vivendi UMG est une filiale du groupe Vivendi. Depuis 2006 Vivendi détient la totalité du capital d'UMG. [...]
[...] En effet les téléphones nouvelle génération ont largement intégrés les fonctions de lecteur de fichiers musicaux et représentent un secteur intéressant pour les majors. Cette tendance est notamment accrue du fait du développement de l'image sur téléphones (marché des clips vidéo). Enfin le marché des sonneries est très profitable bien qu'il ait connu un ralentissement net cette année 23.4 Universal Music face aux nouveaux défis du numérique UMG est depuis le début des années 2000 un partenaire de SFR. Cette collaboration a évolué dans deux directions. D'une part le lancement le 14 Septembre 2001 de Universal Music Mobile. [...]
[...] Néanmoins UMG s'en sort mieux que ses concurrents, notamment du fait de sa taille et de certains artistes clés (Mika par exemple). D'autre part il est à noter que les ventes de musique numérisées sont en forte progression et qu'UMG est en bonne position sur ce secteur et représentent 15% du chiffre d'affaires total contre 11% en 2006. Ces revenus sont majoritairement dus au téléchargement en ligne et pour 46% (en progression de pour les téléchargements sur téléphones portables. Il est à noter que les revenus du marché de la musique numérique proviennent très majoritairement des Etats-Unis et ne représentent encore que en France bien qu'ils soient en forte croissance en 2006) Enfin l'acquisition de BMG Music Publishing (dans le domaine de l'édition musicale) le 6 septembre 2006 pour 1639 millions d'euros permet de limiter les pertes. [...]
[...] p8 -les changements de mode de consommation de la musique . p9 -les concurrents d'UMG . p10 -les autres facteurs externes . p11 Universal Music Group : leader en difficulté . p11 -UMG au sein de Vivendi Universal . p11 -Les résultats d'UMG en p13 Le métier de la musique enregistrée . p14 Le métier de l'édition musicale . [...]
Référence bibliographique
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