World of Warcraft, stratégie, communication marketing intégrée, clientèle potentielle, univers unique, activités de communication, rentabilité commerciale, branding du rêve, ambush marketing, marketing en embuscade, stratégie d'attraction
World of Warcraft se différencie des jeux vidéo traditionnels par son univers unique qui offre une expérience de jeu incomparable. Une fois le produit achevé et la clientèle potentielle définie, il reste à la marque à communiquer pour se faire connaître et exister. L'un des objectifs de communication de Blizzard sera ainsi de diffuser l'information relative à World of Warcraft afin de recruter une nouvelle clientèle. Un autre objectif, subséquent au premier, sera ensuite de conserver cette clientèle en faisant la promotion des avantages à demeurer dans la communauté World of Warcraft.
En plus du capital sympathie, Blizzard a profité d'un fort capital crédibilité. En mettant en avant les qualités techniques de la plateforme de jeu, qui bénéficie d'une intelligence artificielle novatrice, et l'importance de la communauté, qui est présente à l'échelle mondiale, Blizzard s'est assuré de capter une nouvelle clientèle autrefois rebutée par la technicité et la complexité de ce type de jeux.
World of Warcraft fait usage d'un mix-promotion qui utilise différents médias afin de rejoindre une nouvelle clientèle. Le discours de marque est identique sur tous les vecteurs et insiste sur l'identification à l'avatar. Le message clé est : "Et toi, à quoi tu joues ?"
[...] Communication hors médias Blizzard complète son mix-promotion par des communications hors médias qui mettent à profit les dernières tendances des relations publiques. - La promotion des ventes Blizzard a développé un univers de marque bien spécifique à WoW. Différents packaging existent pour permettre aux joueurs de s'identifier à l'une des deux factions rivales, Horde ou à l'Alliance, endossant un personnage avant même la première connexion. Cette immersion est possible dans les lieux de distribution du jeu grâce à des espaces de vente spécialement conçus pour WoW. [...]
[...] Au- delà du jeu, les joueurs développent de réels liens d'amitié et une reconnaissance de la communauté pour leur participation aux actions de la guilde. La rétention peut donc se baser sur la crainte de perdre son réseau social en arrêtant le jeu et la perte de la valorisation par la communauté. Blizzard soutient également la création et le développement de sites de fans, par exemple en leur fournissant des kits graphiques, ou encore en publicisant leurs sites sur le site officiel. [...]
[...] Des centaines de joueurs actifs ou potentiels se rassemblent dans différentes villes pour partager leur passion et obtenir en avant- première des informations sur le jeu. Cette communication hors-médias a l'avantage de recruter de nouveaux membres tout en permettant aux joueurs déjà inscrits de s'impliquer dans le développement de la marque. En plus d'accroître la notoriété de WoW, ces outils permettent donc aussi de fidéliser la clientèle déjà acquise. La saga Warcraft : la mécanique de rétention WoW déploie une stratégie de communication performante pour cibler et recruter de nouveaux joueurs. [...]
[...] Chacune des extensions bénéficie d'un plan autonome de communication qui vise à raviver la flamme des joueurs. Par exemple, chaque extension est annoncée par un cinematic animation 3D de 2 à 3 minutes qui met en scène les nouveautés à venir. Ces cinematics sont diffusés auprès des membres privilégiés de la communauté lors de présentations VIP Les sorties des extensions sont synchronisées à l'échelle mondiale et donnent lieu à de grands rassemblements de joueurs qui attendent devant les lieux de vente plusieurs heures durant, profitant d'animation et de séances de dédicaces organisées par Blizzard. [...]
[...] En effet le risque de dépendance au jeu est bien réel et plusieurs cas ont été rapportés de joueurs compulsifs devenus incapables de distinguer leur vie réelle et virtuelle, certains tombant même dans la dépression avec plus de 80 heures de jeu par semaine . Si le lien était établi entre le discours de marque de WoW et la dépendance au jeu il en résulterait un déficit d'image difficile à combler pour Blizzard . Une visibilité élargie WoW fait usage d'un mix-promotion qui utilise différents médias afin de rejoindre une nouvelle clientèle. [...]
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