Analyse du secteur de l'eau, marché des eaux minérales, entreprises françaises, qualification du personnel, taux d'amortissement, appareil productif, fonds de roulement, endettement, autonomie, capacité d'expansion
La présentation de cette étude se décompose en 4 parties principales : Présentation générale et caractéristique du secteur. Etude sectorielle pour sélectionner les entreprises étudiées. Analyse résultats des entreprises et comparaisons. Conclusion.
Le secteur des eaux se caractérise notamment par un marché européen en croissance soutenue, par deux types d'eaux aux caractéristiques très différentes, que sont l'eau de source et l'eau minérale.
Le marché des eaux de table est un marché singulier, en effet, il présente la singularité d'exploiter une ressource naturelle : L'eau.
De ce fait, les achats de matières premières se limitent bien souvent aux besoins de l'embouteillage, phénomène compensé par le paiement d'une redevance d'exploitation que l'on retrouve dans les charges externes. Aussi, les les entreprises que nous avons étudiées présentent un besoin en fonds de roulement négatif.
Par ailleurs, comme le prix de vente est quasiment fixé par la concurrence, mis à part les grosses structures qui peuvent justifier d'un prix de vente plus élevé grâce à des moyens de communication importants, il en résulte que l'activité de l'entreprise est très fortement liée aux volumes. Ainsi, l'effet volume et l'effet d'expérience jouent pleinement dans ce secteur. C'est certainement pour cette raison que toutes les entreprises du groupe C (entreprises défaillantes) sont toutes de petites structures.
Néanmoins, la présence de la Ste des EM du Massif Armoricain dans le groupe A des sociétés performantes, témoigne que même une petite structure peut dégager du profit. De même, le géant Nestlé Waters France ne se situe pas dans ce groupe mais dans le groupe des entreprises de moyenne performance.
Parallèlement à ce facteur de taille, nous constatons que l'eau minérale aux vertus thérapeutiques avérées pourra justifier d'un prix de vente plus élevé que les eaux de source. Cette différence de qualité lui fera bénéficier d'ouverture de marchés lointains, permettant à l'entreprise exploitante de faire jouer encore plus l'effet volume.
Aussi, le produit étant naturel on peut difficilement lui apporter de profondes modifications, même si les groupes arrivent à l'aide de leur force marketing à proposer des produits dérivés. L'ancrage « produit naturel » limite la marge de manœuvre.
Il en découle que les facteurs de réussite sur ce marché vont se trouver essentiellement sur le marketing/force de vente, sur l'aptitude à optimiser la production et dans la bonne gestion financière des entreprises.
[...] Pour les trois entreprises plus modestes A travers l'étude de l'endettement de la société du Massif Armoricain et de la société Parot, accentué par le fait que ces entreprises soient relativement récentes, il apparaît clairement deux types de financement des immobilisations choisies par ces entreprises : Parot : politique de développement axée sur la création et l'innovation financée par l'endettement. Massif Armoricain : politique de développement axée sur l'autofinancement. Zilia, quant à elle, connaît une situation plus que difficile ce qui la contraint à emprunter pour développer son actif immobilisé puisque son autofinancement est trop faible pour cela. [...]
[...] Sélection d'entreprises du groupe Moyennes. Choix d'une grosse structure (pour comparer avec Evian) autour du point moyen : Nestlé Waters France. Choix d'une petite structure à comparer avec les eaux du massif Armoricain : Eaux de Saint Romain le Puy Parot (Forez) Sélection d'entreprises du groupe Défaillantes. Nous n'avons sélectionné qu'une entreprise car toutes les structures se ressemblent (CA/Eff) Sélection de la société la plus proche du point moyen : Eaux de Zilia (Corse) Analyse des entreprises sélectionnées 2-1 Activité et croissance 2-1-1 Analyse du Chiffre d'affaire 1er groupe : Evian/Nestlé[3]/Volvic Le premier constat, est qu'il existe une première corrélation entre la date de création et le chiffre d'affaires. [...]
[...] Aussi, le produit étant naturel on peut difficilement lui apporter de profondes modifications, même si les groupes arrivent à l'aide de leur force marketing à proposer des produits dérivés. L'ancrage produit naturel limite la marge de manœuvre. Il en découle que les facteurs de réussite sur ce marché vont se trouver essentiellement sur le marketing/force de vente, sur l'aptitude à optimiser la production et dans la bonne gestion financière des entreprises. GMS : Grande et Moyenne Surfaces. CHR : Cafés, Hôtels et Restaurant. [...]
[...] Pouvoir de Négociation des Clients. Pouvoir de Négociation des Fournisseurs. Les seuls achats de matières premières sont les bouteilles. Les clients finaux sont fidèles à une marque. Le pouvoir de négociation est donc relativement limité. Produits substituts. Risque faible car l'eau est un produit naturel. Seule une amélioration de la qualité de l'eau du robinet constitue un risque. [...]
[...] 1-3-2 Sélection des entreprises étudiées Dans le but de sélectionner les entreprises les plus représentatives de leur population, nous avons tout d'abord calculés les points moyens des deux ratios R1 et R2 groupe par groupe. Cela nous a conduits à déterminer un point moyen pour le groupe le groupe B et le groupe C. Sélection d'entreprises du groupe Performantes. Sélection de l'entreprise la plus proche du point moyen du groupe : Eaux d'EVIAN (Alpes) Sélection d'une entreprise de petite structure autour du point moyen : Eaux minérales du massif Armoricain (Bretagne). [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture