Cartes illimitées, activité cinématographique, carte UGC, fournisseurs, producteurs, distributeurs, exploitants, consommateurs, télévision, concurrents directs
Il y a un peu plus d'un an, UGC proposait aux spectateurs une carte permettant d'aller au cinéma à volonté pour 98 F par mois. Le monde du cinéma en fut ébranlé. Nous verrons dans un premier temps les attentes et les craintes des acteurs de la filière cinématographique. Puis nous verrons l'évolution de l'activité cinématographique depuis vingt ans afin de mieux comprendre la situation actuelle. Ensuite, dans une troisième partie, nous analyserons le contexte concurrentiel de la filière cinéma selon une analyse de Porter. Cela nous permettra de mieux appréhender les différentes démarches stratégiques possibles pour les différents acteurs. Enfin nous comprendrons, dans une quatrième partie, la carte illimitée comme une simple mesure d'un secteur en mutation
[...] Cette analyse du champ concurrentiel nous permet de comprendre les démarches stratégiques. Il est utile de penser la filière dans son ensemble. Pour lutter contre la baisse de la fréquentation, certains ont adopté une stratégie de différenciation. Les multiplexes offre une vingtaine de films à chaque semaine par exemple. Certains exploitants valorisent la qualité des prestations de services. (qualité technique de l'image, débats précédant le film . Enfin d'autres choisissent la stratégie par les coûts. Il s'agit en général de l'entreprise qui a su se doter des coûts d'exploitation les plus faibles. [...]
[...] Ils participent parfois au financement des films en faisant des avances sur recettes. En France, les plus connus sont Gaumont, UGC,AMLF, les distributeurs des majors américaines (Warner, Fox, Colombia Tristar,UIP Le SDI (syndicat des distributeurs indépendants) est opposé aux cartes illimitées. Il voit dans cette initiative une opération de captation de la fréquentation. Les distributeurs indépendants pensent que les salles indépendantes qui sont leurs partenaires privilégiés sont menacées. Ils craignent que leur activité ne tombe dans les mains des grands circuits. [...]
[...] Nous pouvons également craindre la disparition des lieux de diffusion qui accueillent un cinéma différent. En effet, il sera plus difficile de programmer de l'avant-garde. les producteurs Ils assument cette double fonction : d'une part concilier les choix artistiques et financiers, et d'autre part jouer le rôle de pivot entre réalisation et commercialisation. Le film étant un prototype, sa valeur marchande est indépendante de son coût de production et son destin commercial n'est pas prévisible. La production de films est donc une entreprise de hasard. [...]
[...] Nous pouvons dire que la sortie des cartes illimitées est une démarche stratégique basée sur les coûts. Le spectateur abonné a l'impression que le cinéma est moins cher mais pour cela il faut qu'il aille plus de 52 fois par an au cinéma. IV Les cartes illimitées simples mesures d'un secteur en mutation IV 1 justifications L'apparition des abonnements au cinéma n'est qu'une simple mesure dans un secteur en mutation de plus en plus régulée par les règles de marché. [...]
[...] Les implications stratégiques sont les suivantes : les indépendants ont développé une stratégie de niche en attirant une clientèle spécifique, les grands circuits de distribution, en se concentrant, peuvent réaliser des économies d'échelle en améliorant la rentabilité du fauteuil. Les cartes illimitées faussent cet équilibre trouvé entre les indépendants et les grands groupes. Déjà qu'avec les multiplexes la situation des indépendants était fragilisée, aujourd'hui avec des spectateurs abonnés les grands circuits attaquent leurs niches. III 2 les distributeurs et les fournisseurs La maîtrise de la distribution est une position clé. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture