Industrie du cinéma, système concurrentiel, facteurs clés du succès, distributeurs de films, exploitants de salle, groupes stratégiques, type de production, genre de film, blockbusters américains, production, distribution, exploitation
Identification du secteur. Historique. Chiffres clés. Tendances communes aux industries du cinéma. Caractérisation du fonctionnement. Les variables de contexte. Variables PEST. Menaces et opportunités. La dynamique concurrentielle. Pouvoir de négociation des fournisseurs. Pouvoir de négociation du public. Menaces des produits de substitution. La 6ème force du schéma de Porter : l'Etat. Les acteurs et leurs stratégies. Monographie de certaines firmes Prospectives
[...] Les mangas attirent un public assez jeune qui aime les traits des personnages et les histoires originales. En Europe, on se cantonne dans un cinéma artistique caractérisé par les cinémas français, allemands et italiens. Ces films s'adressent à une classe d'intellectuels bourgeois et il n'est pas évident de leur faire traverser les frontières. Les succès sont rares mais ils existent : dernièrement, le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean Pierre Jeunet a su attirer les compliments outre-atlantique. Mais les autres cinémas européens ne doivent pas être oubliés. [...]
[...] La vente de copies de films sur CD dans certains pays développés et plus encore dans des pays tels que la Russie ou en Asie de l'Est entraîne un manque à gagner colossal pour l'industrie du cinéma. La concurrence de la télévision, l'élargissement de l'éventail des loisirs et la diffusion à grande échelle de la vidéo domestique ainsi que du câble est en partie responsable d'une croissance modérée de l'industrie du cinéma. Dérives des coûts, flops à répétition Speed Postman, ou Godzilla qualité médiocre, etc. montrent le côté aléatoire du succès du cinéma. [...]
[...] C'est également une époque de spécialisation : ainsi la MGM produit des films à grand spectacle, la Warner des fresques historiques, le cinéma italien est riche en mélodrames et L'U.R.S.S. utilise le septième art pour diffuser les théories marxistes. Le cinéma des années 40 est profondément marqué par la guerre. C'est un véritable combat entre censures et libertés, mais c'est également l'époque d'Orson Wells qui révolutionne le cinéma en étant à la fois scénariste, producteur, acteur et réalisateur. A la libération les comédies musicales et les films en Technicolor remplissent des salles entières. L'industrie cinématographique devient rentable. [...]
[...] Le producteur délégué a en charge la gestion du projet et il en garantit l'achèvement. Mais il peut à son tour s'entourer d'un directeur de production qui s'occupera de la gestion opérationnelle du projet : c'est lui qui déterminera les besoins matériels et humains, chiffrera leurs coûts et s'assurera de leur bonne mise en œuvre. La production est le stade le plus risqué financièrement car, si son bon déroulement est généralement assuré, rien ne peut garantir (du moins pour les producteurs indépendants) que le film produit trouvera un distributeur. [...]
[...] Une partie des films sortis en salles attirent des spectateurs grâce à la grande quantité d'effets spéciaux utilisés. Aujourd'hui, il existe des entreprises spécialisées dans la réalisation d'effets spéciaux pour le cinéma. De plus les effets sonores sont quant à eux également toujours plus impressionnants pour les oreilles avec des effets 3D par exemple. Et ceci est sans compter la réalisation de films d'animation : la série des Toy Story ou même Final Fantasy, le film, illustrent bien les progrès faramineux réalisés depuis une quinzaine d'années. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture