Secteur de l'automobile, environnement, communication automobile, émissions d'oxydes d'azote, pollution au CO2, effet de serre, émissions de particules, Renault, Citroën, Peugeot
L'automobile est un moyen de transport personnel. Sa capacité permet habituellement de transporter de deux à neuf personnes. Il existe des modèles de taille réduite (citadines, berlines compactes, coupés…) ou plus vastes (jusqu'à neuf places voire dix places). Ces derniers sont généralement des monospaces, utilitaires transformés en 'minibus' ou des 4x4.
Les automobiles ont nécessité une adaptation et un développement du réseau routier. Elles fonctionnent à l'aide d'un moteur qui peut utiliser diverses sources d'énergie : l'essence, l'électricité, l'air comprimé, le gaz comme le GPL ou encore plus récemment et respectueux de l'environnement, l'hydrogène (encore au statut de prototype) ou le bio-éthanol. Le moteur, par l'intermédiaire de la transmission, entraîne soit les roues avant (traction), soit les roues arrière (propulsion), soit l'ensemble des roues (4x4).
Les automobiles ont différentes carrosseries en fonction de leur utilisation : berline, break, coupé, cabriolet, utilitaire, monospace, 4x4, etc.
Enfin, l'intérieur de la carrosserie se décompose en trois parties: le compartiment moteur, l'habitacle qui accueille les passagers et le coffre qui accueille leurs bagages.
• Principaux acteurs du marché
Nous pouvons regrouper les constructeurs automobiles en trois « catégories » : les européens, les américains et les asiatiques.
Parmi les européens, les plus connus sont bien évidemment les trois français : Renault, Peugeot et Citroën.
Les allemands sont réputés pour leur qualité de finition et leurs moteurs comme le prouvent Audi, Mercedes, BMW, Volkswagen ou encore Porsche.
Les italiens sont connus pour leur design et leur sportivité comme en attestent Ferrari, Maserati ou plus modestement le groupe Fiat avec la marque du même nom, Alfa Roméo ou Lancia.
Enfin, les anglais sont célèbres pour leur luxe et leur charme intemporel avec des marques telles que Jaguar, Rover ou encore Bentley et Aston Martin.
Au niveau des américains, le groupe General Motors se détache avec des marques telles que Chrysler, Chevrolet, Dodge ou encore Buick et Pontiac qui restent très peu connues en France au contraire de Ford, qui jouit d'une notoriété intéressante dans notre pays.
Enfin, les marques asiatiques prennent de plus en plus d'importance sur le marché comme en atteste la place de numéro un mondial de Toyota, acquise en 2007 devant General Motors.
D'autres marques sont connues comme Kia, Nissan (qui fait partie du groupe Renault), Suzuki ou encore Hyundai.
Mais les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls acteurs du marché puisque les fournisseurs occupent une place primordiale aussi et les grands groupes automobiles ne seraient rien sans des marques telles que Bosch ou Valeo.
La liste ne s'arrête bien entendu pas ici puisque d'autres composantes sont importantes comme les pneumatiques (Michelin bien sur ou encore Pirelli, Bridgestone …), les revendeurs (concessionnaires ou succursales), les garages « particuliers » ou encore les agences de communication/publicité chargées de promouvoir les nouveaux modèles (par exemple EuroRSCG pour Citroën, Publicis pour Renault, DDB pour Audi-Volskwagen…)
[...] C'est la première voiture à moteur à explosion commercialisée. Mais il fallut attendre le début du XXe siècle pour voir la première voiture commercialisée en grande quantité, en l'occurrence la célèbre Ford T. En 1908, Henry Ford, alors âgé de quarante ans, fonda à Dearborn (Michigan) la Ford Motor Co., avec un capital de dollars. Son but était de fabriquer des voitures à prix populaire, au point que tous ses ouvriers puissent s'en procurer une. Ford construisit et vendit en 15 mois voitures avec 118 ouvriers seulement. [...]
[...] En 2005, les automobiles émettant le moins de CO2 sont électriques, hybrides, GPL ou à moteur diesel : la Volkswagen Lupo 3L TDI (81 la Smart CDI (90 g/km) et le Citroën C1 1,4HDI (108 g/km) (Les diesels émettant néanmoins plus de particules cancérigènes que les voitures à essence, mais ceci est un autre problème). Dans la catégorie essence, les moins émettrices de CO2 sont la Toyota Prius 75 hybride essence-électricité (104 la Daihatsu Cuore (109 g/km) et la Smart Fortwo ou City-Coupé à essence (113 g/km). À titre de comparaison (et pour rêver un peu), les Ferrari 360 Modena et 550 Maranello atteignent respectivement 440 et 558 alors que la Bentley Arnage culmine à 456 g. [...]
[...] La concentration industrielle, les progrès techniques et l'augmentation de la productivité facilitèrent en Europe l'apparition des petites voitures économiques. À la fin du XXe siècle, dans les pays dits développés, on dénombre environ une automobile par habitant. Cette densité n'est pas sans poser de problèmes. Ainsi, depuis les années 1970, l'automobile est une source de polémiques notamment en raison des problèmes de sécurité routière à l'origine d'une des premières causes de mortalité de la population de ces pays ou de son impact négatif sur l'environnement, sujet du prochain paragraphe. [...]
[...] En 1927, lorsque la production de la Ford T cessa, il n'y en avait pas moins de 14 millions sur les routes du monde. Ce nombre ne fut dépassé qu'une seule fois en 1972, avec la Volkswagen Coccinelle. Ce succès est avant tout dû au Taylorisme, modèle d'organisation du travail appliqué par Ford, puis par Louis Renault à sa suite. Le Taylorisme, aussi appelé Fordisme dans l'industrie automobile est plus qu'une révolution industrielle, car elle transforme les artisans d'antan d'une industrie de "luxe" réservée à des privilégiés, en ouvriers spécialisés d'un produit banalisé pour le grand public. [...]
[...] Dans une campagne publicitaire diffusée dans la presse écrite à l'automne 2007/2008, le modèle Saab 9-3 BioPower, qui roule au bio-éthanol E85 (un carburant composé à 85% de bioéthanol, produit à partir d'alcool de maïs, de blé ou de betteraves, et de 15% d'essence), est présenté comme un OVNI : "un objet vert non identifié". Les atouts de cette voiture extra-terrestre? Elle roule avec du carburant "plus naturel", "plus écologique", "plus économique". Des qualificatifs qui, selon la Fnaut, trompent le consommateur. La Fnaut demande une "contre-publicité" Marc Debrincat, responsable des questions juridiques de l'association, explique: Cette publicité nous apparaît comme juridiquement attaquable. Nous contestons deux choses. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture