SOS Chauffeur, projet de création d'entreprise, concurrence, implantation, communication, chiffre d'affaires prévisionnel, immobilisations, amortissements, charges prévisionnelles, structure financière, plan de financement
Nature du projet : Proposer un service de convoyage automobile aux particuliers.
Transporter les particuliers dans leur propre voiture en cas d'impossibilité de conduire.
Se rendre sur les lieux grâce à un scooter pliable que le chauffeur dépose dans le coffre de la voiture pour conduire celle-ci.
Dans le contexte actuel, prendre le volant en état d'ivresse peut coûter très cher en plus du fait de risquer sa vie et celle des autres. Partant de ce constat, des personnes ont testé le concept suivant : proposer à ce type de personnes de les raccompagner chez elles avec leur propre véhicule.
L'idée a fonctionné et fait ses preuves depuis quelques années, notamment en Angleterre. Elle s'étend maintenant à tout le territoire français. Ce concept étant encore peu présent dans la région de la Marne, nous souhaitons le proposer à toute la population y compris à des personnes comme les personnes âgées ou accidentées qui seraient momentanément incapables de conduire.
Ce projet est destiné à aider les personnes à transporter leurs véhicules d'un endroit à un autre sans avoir besoin de le conduire elles-mêmes.
Comme la plupart des entreprises de services aux particuliers, nous n'aurons pas d'intermédiaires. La distribution se fera donc en direct et en face à face. Seule la commande sera passée par téléphone.
Objectifs :
- Transporter les particuliers en cas d'impossibilité de conduire tout en ramenant leur véhicule à domicile pour qu'il soit prêt à être utilisé dès qu'ils seront en état de conduire.
- Se rendre sur les lieux grâce à un scooter pliable que le chauffeur dépose dans le coffre de la voiture pour conduire celle-ci.
- Faire connaître ce projet pour sensibiliser la population aux risques de la conduite en état d'ivresse.
- Aider les personnes momentanément incapables de conduire ou qui souhaitent se déplacer de manière autonome (sans faire appel à la famille, voisin, …). Nous pensons ici aux personnes âgées, nous pourrons les accompagner en courses, les emmener chez le médecin, à l'hôpital…
- Permettre aux clients de gagner du temps en transportant leurs véhicules d'un endroit à un autre sans le faire par eux–même, comme par exemple en l'emmenant chez le garagiste.
[...] Notre société se nommera SOS Chauffeur et sera domiciliée à la pépinière d'entreprise Henry Farman au 2 allée Albert Caquot à Reims. _ Rédaction des statuts Le formalisme lié à cette structure est l'établissement de statuts, c'est à dire du contrat de société rédigé et signé par les associés. Ce document doit reprendre un certain nombre de mentions telles que la forme juridique, le montant du capital, le nom des porteurs, la nomination du ou des gérants mais également certaines clauses régissant la vie de la société et les rapports entre associés comme par exemple les conditions de cessation des parts sociales. [...]
[...] La structure financière de l'entreprise est donc considérée comme très bonne et va permettre d'avoir une structure solide qui sera capable d'honorer ses dettes de façon rapide comme par exemple la Taxe sur la valeur ajoutée sans avoir recours à des emprunts pour investir. Il sera possible d'envisager de placer la trésorerie excédentaire pour gagner des intérêts. BIBLIOGRAPHIE _ Sites Internet o http://efficacitepublicite.free.fr/les%20grands%20medias.htm _ Cours de Licence de Gestion o UE libre Création et Reprise d'activité organisée par M. Bascouret o Droit des Sociétés de Mr Poncin _ Cours de Master de Gestion o UE libre Création et Reprise d'activité organisée par M. [...]
[...] Ce tarif concerne notre activité de lancement. Nous pensons ensuite entretenir notre image grâce à un budget de 400 euros par mois. Concernant notre activité radiophonique, nous l'abandonnons car une première dépense se serait élevée à euros en se basant sur un tarif moyen pour 2 spots de 30 secondes par jour sur une plage d'une semaine sur Champagne FM. Selon leur grille tarifaire, nous sommes en période orange jusqu'au 16 juillet, c'est la période la plus chère, cette insertion nous coûterait euros. [...]
[...] Se rendre sur les lieux grâce à un scooter pliable que le chauffeur dépose dans le coffre de la voiture pour conduire celle- ci. o Fiche signalétique de la Société : _ Etapes de conception _ Aides accordées ou en cours de négociation CONCEPT _ Genèse du projet Dans le contexte actuel, prendre le volant en état d'ivresse peut coûter très cher en plus du fait de risquer sa vie et celle des autres. Partant de ce constat, des personnes ont testé le concept suivant : proposer à ce type de personnes de les raccompagner chez elles avec leur propre véhicule. [...]
[...] Les amortissements montrent la dépréciation du bien dans le temps. Les scooters seront amortis sur cinq ans : 1800 / 5 = 360 par an et par scooter Les casques seront amortis sur cinq ans : 100 / 5 = 20 par an et par casque Les téléphones seront amortis sur trois ans : 100 / 3 = 33.33 par an et par téléphone Les systèmes GPS seront amortis sur trois ans : 500 / 3 = 166.66 par an et par GPS Le mobilier sera amorti sur 5 ans : 300/5 = 166.66 par an L'ordinateur est amorti sur 3 ans : 500 / 3 = 166.66 par an Etant donné qu'il est envisagé d'embaucher un salarié la troisième année, il est nécessaire de prévoir l'achat de nouvelles immobilisations comme un scooter, un casque, un téléphone et un GPS. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture