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L'industrie mondiale de la musique a connu une longue période de quiétude et d'expansion pendant plus d'un quart de siècle. En 1974, environ 1 milliard de disques avaient été vendus dans le monde et à la fin du siècle, ce nombre avait plus que triplé. À la fin des années 1990, les directeurs de maisons de disques avaient un moral haut, et très peu dans l'industrie de la musique soupçonnaient alors qu'un groupe de hackers adolescents, dirigés par un certain Shawn Fanning (alors étudiant à la Northeastern University de Boston, aux États-Unis), allait déchaîner un processus qui allait finir par saper les fondations du secteur musical.
Shawn Fanning a créé et lancé un service de partage de fichiers en pair à pair appelé Napster (pionnier des services de partage de fichiers musicaux) qui permettait aux utilisateurs de télécharger et de partager de la musique sans aucune compensation pour les titulaires. Napster a été immédiatement poursuivi par l'industrie de la musique et fut contraint de mettre fin à son service. Mais instantanément, toute une série de services de plus en plus sophistiqués a pris le relais.
[...] Ce livre retrace la vie de Pasdeloup et s'intéresse aux origines des concerts populaires. L'ouvrage permet d'avoir une compréhension sur la consommation de la musique dans une ère dénuée de toute technologie. En outre, l'auteur décrit le fonctionnement et les activités de la société fondée par ce chef d'orchestre singulier en 1861 et analyse les programmes des concerts. Article n° 8 Boivin, J. (2006). Les musiques classique, moderne et contemporaine larguées par la radio publique : le cas d'Espace musique. Circuit : musiques contemporaines 95-105. [...]
[...] Quid des saisons de la musique classique en France ? Le concept de saison de la musique classique et du cycle de planification des salles et des orchestres étant actuellement indéterminé et impossible à planifier à l'avenir de manière exacte, la programmation artistique a pris une pause. Pour les organisations qui ont déjà lancé leur saison 2020/21, les listes d'événements sont désormais inactives en ligne, dans l'attente des annulations inévitables du début de la saison. Alors que pour les organisations qui ne se sont pas rendues à leur lancement de la saison 2020/21 avant le verrouillage, les annonces de la saison restent en suspens jusqu'à nouvel ordre. [...]
[...] Dans son livre, Stéphane Dorin présente les résultats d'une enquête qu'il avait conduite en 2018. Cette enquête apporte la preuve statistique que le portrait du public de la musique classique est inexorablement vieillissant. L'enquête met aussi en relief l'incapacité d'internet à activer la curiosité de ce public élitiste, qui n'a déjà pas acquis ce goût en famille. Les travaux de Stéphane Dorin confirment les résultats d'une précédente qui concluait que le statut de la musique classique française connait une lente érosion depuis des lustres (Donnat, 2009). [...]
[...] Le changement le plus fascinant sera peut-être l'impact sur l'ordre du jour des organismes de financement. Il reste à voir si les priorités des bailleurs de fonds changeront pour encourager davantage les types d'activités qui émergeront des approches mentionnées ci-dessus, et comment les organisations répondront à ces priorités. Ou de l'autre côté de la table, les organisations elles-mêmes vont-elles utiliser les leçons tirées de ce monde post-pandémie pour changer ce qu'elles demandent aux bailleurs de fonds ? Pour développer des solutions créatives aux défis à venir, les organisations devront utiliser les esprits les plus créatifs. [...]
[...] Bien que le secteur des licences soit le plus rentable de l'industrie de la musique, la musique live a le plus progressé. Il y a une explication assez simple de la raison pour laquelle la musique live a connu une expansion considérable au cours des 15 dernières années. Il est tout simplement plus facile de contrôler la musique live que la musique enregistrée. Un groupe musical qui passe un bon moment peut multiplier ses revenus de spectacles en donnant plus de concerts et en augmentant le prix des billets. [...]
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