Salle de cinéma, Covid 19, marché du cinéma, fidélisation clientèle, secteur du cinéma, cinéma européen, cinéma asiatique, fréquentation des salles de cinéma, innovations technologiques, exploitation cinématographique, lieu culturel, confinement, crise sanitaire, plateformes de streaming, Netflix, Amazon Prime Video, Disney, VOD Video On Demand, mode de consommation, Streaming, concurrence, Audiovisuel, CSA Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, soft power, marché japonais, marché chinois, marché coréen, pass sanitaire, CNC Centre National du Cinéma et de l'image animée, UNIC Union Internationale des Cinémas, Observatoire européen de l'audiovisuel, box-office, Pathé, VUE International, ODEON Cinema, Gaumont, MK2, SVOD Subscription Video On Demand
Pour gérer l'épidémie durant l'année 2020, les dispositions gouvernementales en France imposent la fermeture des salles. En total, la période de fermeture en 2020 a duré 162 jours, du 4 mars au 21 juin pour la première vague de confinement, et du 30 octobre au 31 décembre 2020 pour la seconde. Ajouté à ces fermetures, le nombre de personnes pouvant entrer dans les salles a été plafonné et jaugé à 50 % de capacité d'accueil en raison de la distanciation sociale durant les périodes d'ouverture. La branche cinématographique tente néanmoins de remonter la pente en 2021, et fait 672 millions de recettes contre 432 millions d'euros en 2020. Cet effort reste pour le moment vain étant donné qu'elle fait à peine la moitié de celle obtenue en 2019. Le défi est alors aujourd'hui de redorer le blason des salles de cinéma à la suite de cette crise sanitaire et de remettre à niveau l'activité des exploitants des salles de cinéma.
Par ailleurs, les événements des années 2020 et 2021 ont également mis en avant de nouvelles tendances sociétales qui remettent en cause le bon fondé d'aller dans les salles de cinéma. Les périodes de confinement se faisant de plus en plus longues, les plateformes de streaming ou de vidéo à la demande (VOD) tel que Netflix, Prime Vidéo ou encore Disney+ ont remplacé les salles de cinéma avec une hausse de 41 % en 2020.
[...] Diagnostic de l'exploitation cinématographique en France La première analyse de l'existant sur le marché européen a permis de situer la France au sein du secteur de l'exploitation cinématographique. Voilà ce qui a été retenu : La France est le premier pays à faire le plus de recettes dans les salles de cinéma L'appétence des Français pour le cinéma qui leur ont valu le titre des plus gros consommateurs de cinéma en salles en Europe. La France est représentée par 7 chaînes d'exploitation cinématographique sur le territoire européen. [...]
[...] La fédération s'en sort mieux que la France au cours de l'année 2012 pour reprendre le même niveau des activités. Néanmoins, l'invasion ukrainienne par la Russie a chamboulé son économie et le domaine culturel ne fera pas exception, son taux de croissance est donc amené à reculer considérablement au cours de l'année 2022. Parmi les pays de l'Est, la Norvège et la Turquie viennent compléter les trois premières places des pays qui font le plus de recettes depuis 2019 jusqu'en 2021. [...]
[...] Cette méthode fascine de plus en plus et est susceptible de créer l'émerveillement chez les téléspectateurs. Cette nouvelle technologie permet de soutenir la relation avec les téléspectateurs et de pousser l'immersion encore plus loin. Voici différentes techniques pour l'intégrer dans les salles de cinéma : Créer des salles dédiées au cinéma en VR pour offrir un aperçu de l'univers d'un film. Le cas de l'UGC en partenariat avec Orange qui lance des espaces dédiés dans le Ciné Cité La Défense à Paris afin de permettre au public de faire l'expérience de la réalité virtuelle et de s'immerger dans l'univers des films comme : Les Animaux fantastiques du studio Warner Bros Entertainment ou encore de Spider‐Man : Homecoming du studio Sony Pictures. [...]
[...] En effet, pour pouvoir se relever face au défi post pandémique et pour attirer le public dans les salles de cinéma, il est important de révolutionner le secteur. Cette optimisation s'articule autour de trois points bien précis. En premier, il est important d'optimiser le cadre des salles de cinéma afin d'offrir une expérience client unique et confortable aux spectateurs. En second, il est essentiel d'offrir des contenus exclusifs et inédits afin de miser sur la différenciation. Et finalement, les salles de cinéma doivent élargir leur catalogue et étudier le marché pour cibler le contenu qu'il propose. [...]
[...] Source : Recherche personnelle Ces résultats permettent alors de faire une analyse des besoins du secteur cinématographique en France pour faire face au défi postpandémique et de faire revenir les spectateurs dans les salles. En ce qui concerne l'enquête effectuée sur les téléspectateurs, les résultats collectés sont importants. Pour les premières questions, voici les graphiques qui résument leur réponse. Figure 6 : Résultats de la perception du public du visionnage du cinéma en salle Source : Recherche personnelle Cette première question tente d'évaluer comment le public perçoit l'activité de sortir dans les salles de cinéma. [...]
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